Mesure et méridiens

mise à jour du 12/01/2024

introduction à la mesure

La préoccupation de mesurer la Terre remonte à la plus haute antiquité.
Dès que l’homme est devenu sédentaire, il s’est attribué, pour assurer sa survie, un territoire à exploiter dont il fallait marquer les limites et connaître les dimensions.

L’origine de la métrologie vient de la nécessité de mesurer un certain espace superficiel à l’aide d’étalons pris sur le corps humain : le pied, le pas, le pouce, l’empan, la coudée.

Les points de repères anthropologiques associés au mètre se trouvent dans l’aspect anatomique, il s’agit de la taille d’un pied humain,
de la longueur d’un grand pas, de la distance parcourue en une heure de marche.
Avec la coudée et le doigt, le pied est l'unité de mesure la plus ancienne de l'histoire de l'humanité, la valeur du pied a constamment évolué.
Le pied anglo-saxon, divisé en 12 pouces fait 30,48 cm.
Le pied français ou pied du roi vaut 32,5 cm, arrondis à 33 cm (Petit Larousse).

Une rosse est l'opposé d'un étalon, on accompagnera plutôt le piéton à pied, marchant au pas.
Le mètre-étalon est la matérialisation d'une grandeur donnée dont on connait la valeur avec une grande exactitude.  (du grec métron signifiant « mesure »).

carrosse, chevaux et tours de roue

En 1525, le mathématicien Fermel, parti de Paris vers le nord s’arrêta aux environs d’Amiens, le quatrième jour de son voyage,
la hauteur du soleil à midi lui indiquant qu’il avait parcouru un degré d’arc de méridien.
Il revint à Paris par le même chemin, dans un carrosse dont il avait étalonné le tour de roue, et après avoir compté le nombre de tours de roue,
il trouva une longueur en toises de l’époque équivalente à 110.6 km, au lieu des 111.12 km réels.

la terre est aplatie aux pôles

Au XVIIe siècle, tout le monde pense que la Terre est parfaitement sphérique et les savants tels Roberval, Picard, Huygens, Newton préconisent déjà une unité de longueur de base universelle, concrétisée par un étalon choisi dans la nature.

L’abbé Picard propose la longueur du pendule battant la seconde, mais on découvre alors que la longueur du pendule de Cayenne est plus court que celui de Paris.
La Terre n’est donc pas parfaitement sphérique : elle est aplatie aux pôles, conformément à l’hypothèse émise par Newton sur l’attraction universelle en 1666.

En 1790, l’Assemblée nationale décide d’établir un système de mesure unique « pour tous les temps et pour tous les peuples ».
La Terre a une circonférence d'environ 40 000 km, soit 40 000 000 m.
Mais il faut en faire la mesure puisque précisément le mètre n’existe pas encore.

le mètre étalon

définition du mot : mètre

Le mètre, de symbole m, du grec métron signifiant « mesure », est l'unité de longueur du Système international.

Les points de repères anthropologiques associés au mètre se trouvent dans l’aspect anatomique, il s’agit de la taille d’un pied humain,
de la longueur d’un grand pas, de la distance parcourue en une heure de marche.

Une « mesure », c’est un terme abstrait, un étalon dont vous vous servez pour apprécier une longueur ou une distance. par exemple, si vous dites qu’il y a  450 kms entre Paris et Lyon, vous utilisez la mesure kilométrique. si vous dites que vous mesurez 1.80 m, vous utilisez la mesure métrique. si vous dites que le tour de poitrine de Claudia Schiffer est de 92, vous utilisez la mesure centimétrique… la « valeur » de cette mesure, c’est l’unité choisie : le pouce, le mètre, le pied, le mille, etc… si je vous dis par exemple que la mesure est la « perche », sa valeur  sera donc de 5,0292 m. (je vous rassure, la mesure n’est pas la perche. ce  n’était qu’un exemple.)  désolé si je n’ai pas été clair, mais  il s’agit la d’une chose simple, mais très difficile a expliquer !
Un étalon est la matérialisation d'une grandeur donnée dont on connait la valeur avec une grande exactitude, exemple: le mètre étalon

Jean-Charles de Borda, Jean-Baptiste Delambre et Pierre-François Méchain

Suite au rapport du 19 mars 1791 de l’Académie, est adoptée comme unité de longueur de base, qui sera nommée: le mètre, conformément à la proposition de Jean-Charles de Borda, la dix-millionième partie du quart du méridien, de préférence à la longueur du pendule battant la seconde, qui nécessite une mesure du temps.

Une première mesure à considérer est donc le pied métrique, avec pour valeur un tiers du dix millionième du quart de méridien terrestre.

Ken Alder, Mesurer le monde : 1792-1799
l'incroyable histoire de l'invention du mètre.
Flammarion, 2008, 654 p. (ISBN 978-2-08-121311-1)

Jean-Baptiste Delambre
Pierre-François Méchain

le Panthéon

L'histoire du mètre est complexe: le Panthéon, commandé par Louis XV sous le nom d'église Sainte-Geneviève, se trouvait en voie d'achèvement lorsque la révolution française éclata, depuis, il avait servi d'entrepôt aux milliers de poids et mesures envoyés par les villes de province pour être comparés aux nouvelles mesures étalons de la République.

Il n'existe pas de méridien "naturel".
La croix dominant la coupole du Panthéon sera choisie en 1898 comme point fondamental du système de référence géodésique français NTF (Nouvelle Triangulation de la France).

premières mesures du mètre


Les premières mesures débutent en 1792. 

Deux savants, Jean Baptiste Joseph Delambre (1749‑1822) et Pierre Méchain (1744‑1804), astronomes et mathématiciens, sont envoyés,
avec une lettre de mission signée du roi Louis XVI, l'un à Dunkerque, l'autre à Barcelone.
Ils partent donc de Paris dans des directions opposées pour mesurer la longueur d'un arc du méridien.

La méridienne de Paris passe par la ville de Bourges.

La longueur du méridien de Paris a servi, en 1791, à définir le mètre de l'époque comme nouvelle unité de longueur (celui-ci était égal à la dix millionième partie d'un quart de méridien terrestre) donc un mètre équivalait à  la 40 000 000ème partie du méridien terrestre.

Delambre et Méchain mesurent donc avec précision la longueur d’une portion du méridien terrestre passant par Dunkerque, Paris et Barcelone, en toises, unité de l’époque. 

C’est par une succession de mesures d’angles qu’ils parviennent à mesurer la distance Dunkerque-Barcelone puis ensuite l’arc du méridien entre ces deux villes. 

Leurs résultats donnent alors une valeur du mètre fixée à 0,513 074 toise.

La recherche de cette précision a conduit à de nombreuses redéfinitions.
Dates importantes : 

méridien de Greenwich   vs.   méridien de Paris

La méridienne de Paris passe par l'ouverture Bourges.
latitude : 47° 05′ 04″ nord, longitude : 2° 23′ 47″ est

le méridien de Greenwich

Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».

Mire de Manchecourt (Loiret) sur le Méridien de ParisCassini 1748 

le méridien de Paris

Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris.
Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").

Sa matérialisation sur le territoire Français se fit de Dunkerque à Barcelone.
Il a permis le déploiement de la NTF (Nouvelle Triangulation de la France).
Bourges se situe à l'est de la méridienne de Paris, non loin du centre de la France, selon les critères de sélection retenus, comme par exemple l'ajout ou l'exclusion de la Corse. 

Au sud de Bourges, deux villes marquent un passage obligé de proximité des lignes de triangulation, il s'agit d'Évaux et de Carcassonne.

L'importance historique et scientifique du méridien de Paris est liée aux mesures d'arc de méridien qui lui correspondent : les mesures de la Méridienne de France. 

Ces mesures sont à l'origine du développement de la géodésie, ainsi que de la définition historique du mètre.

Le méridien de Paris est mesuré dans la première moitié du XVIIIe siècle ; en 1740, les astronomes français César-François Cassini et Nicolas Louis de Lacaille améliorent la précision de la mesure, conduisant entre autres à la réalisation de la carte de Cassini, une carte générale du Royaume de France.  Cassini décide du balisage du méridien par une centaine d'obélisques commémoratifs.

Pendant la Révolution française, l'obélisque est perçu comme idéologiquement lié à l'Ancien Régime.
La fleur de lys qui le surmonte est remplacée par un fer de pique.
En 1794, il est abattu, ses pierres servant à rempierrer la route. Les sociétés d'astronomie ayant protesté contre cette interdiction,
les habitants de Manchecourt sont contraints de le reconstruire en 1795, à leurs frais

À l'époque contemporaine, il s'agit de l'un des trois obélisques survivants du projet de Cassini, avec la mire du Nord à Paris et la méridienne d'Orveau-Bellesauve, toute proche.

abandon du méridien de Paris

Suite à la Conférence internationale de Washington de 1884 qui choisit le méridien de Greenwich comme méridien international de référence, ou méridien zéro. 

Par la loi du 9 mars 1911, la France adopte l'heure du méridien de Greenwich, abrégé GMT en anglais, ainsi que le découpage de la journée en 24 heures
au lieu de deux fois 12 heures.
En échange, la Grande-Bretagne promettait de passer au système métrique.

L'IGN a adopté une valeur de différence conventionnelle entre le méridien de Paris et celui de Greenwich de 0h 9min 20,935s, soit 2°20'14.02500". E.

L'heure de référence reste ainsi l'« heure de Paris » à laquelle on soustrait 9 minutes et 21 secondes, pour correspondre à l'heure GMT :
Cette durée marque le décalage horaire entre le méridien de Paris et celui de Greenwich 

La France gardera le temps moyen de Paris (retardé de 9 minutes 21 secondes par rapport à Greenwich) jusqu'en 1978.

Dans l'année 2000, l'idée d'une "méridienne verte", sentier planté d'arbres suivant le méridien de Paris, fut lancée par l'architecte et urbaniste Paul Chematov.

borne IGN

Le milieu de la partie française du méridien de Paris est matérialisé par une borne de triangulation IGN de premier ordre, en granite.
Il est situé sur le Méridien de Paris, à 480 270 mètres de ses points extrêmes sur le territoire français en 2001, en forêt domaniale d'Habert (Bois Brisson),
dans  la commune de Morlac (Cher).

nombre de sites géodésiques

Le territoire français est couvert de 70 000 sites géodésiques classés par ordre de chaînage:

- 800 points de 1er ordre espacés de 30 km environ

- 5 000 points de 2e ordre espacés de 10 km environ

- 60 000 points de 3e et 4e ordre espacés de 3 km environ

Le point extrême Nord est situé sur une plage de Dunkerque.
Le point extrême Sud, à la frontière franco-espagnole, près de Prats-de-Mollo-la-Preste.

valeur de la mesure basée sur la versification (non retenu)

La (ou les) valeur(s) de la mesure sont (est) à déduire d'après vos solutions à certaines énigmes.

L’indication supplémentaire a produit le mot pied qui produit une valeur d’emblée : 33 cm.

Le vers, du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture », puis « le vers », « ce qui retourne à la ligne » est un énoncé linguistique soumis à des contraintes d'ordre métrique

Le texte de l'énigme est en vers classiques, il introduit une notion de pied par comptage des syllabes (mètre quantitatif) et sa rime.
Le vers français se décompose en plusieurs unités appelées « syllabes » ou pieds. 
La balance des 4 lignes de texte de l'énigme permet de comptabiliser 22 pieds rythmiques.

Où tu vou dras : 4 pieds , Par la rosse et le co cher : 7 pieds ( 1ère strophe de "4 ,7" pieds)
Mais où tu dois : 4 pieds , Par la bous sole et le pied : 7 pieds ( 2nde strophe de "4 ,7" pieds)
La balance des 4 lignes de texte de l'énigme permet de comptabiliser 22 pieds rythmiques.
On poursuit cette interprétation en décomposant tout nombre en autant de pieds métriques de versification :


Un chasseur émérite : Fafnir a réussi à obtenir des lieux, en se basant sur cette hypothèse, la Nef Encalminée qu'il obtient est Notre-Dame-Du-Haut à Ronchamp (Haute-Saône).
Ce raisonnement fait cependant abstraction du titre : Premier Pas.

valeur d'emblée de la mesure

Aide supplémentaire apportée par l'auteur : POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

À l'instar de la balance (4 / 7 / 4 / 7) des 4 lignes en 4 et 7 pieds du texte de l'énigme 780 et des 8 et 11 lignes en 4 et 7 lettres de l'énigme 530,  décomposons le texte de l'aide qui totalise 14 mots et 43 lettres en : 4 lignes de 14 mots à répartir en 4 et 3 mots (4 / 3 / 4 / 3) 

Pour faire bonne mesure, il n'y a en qu'une dans le livre.

La mesure métrique découlant des métriques du poème révèle en colonne 1 le mot : pied.

P OUR   FAIRE   BONNE   MESURE (4 mots)
I L   N'Y (3 mots)
E N   A   QU'UNE (4 mots)
D ANS   LE   LIVRE. (3 mots)

Selon le Petit Larousse, le pied français ou pied du roi vaut 32,5 cm, arrondis à 33 cm.

La première application de la mesure se fait dans l'énigme 500.

Q: Si la chose importante de la 780 est confirmée plus tard, pourquoi ne peut-on pas se contenter de la trouver tout bonnement lors de cette confirmation ?
Vous semblez dire qu'il est impossible de la trouver ailleurs ?
R: Dans la 780, outre la clé, il y a à trouver quelque chose de très important qui resservira plus tard. 
Pour pouvoir "resservir", il faut bien l'avoir trouvée auparavant !

Deux chasseurs:  Don Luis (aka Sun Li) et Honcause ont placé le texte, sans le titre, dans un tableau de 5 lignes par 33 colonnes.
Il établissent le lien entre le choix des 2 et 4 du morse par la mise en forme de 33 colonnes qui révèle le PIED en colonne 24.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 24  5 6 7 8 9 0 1 2 33

A 2 4 2 4 4 2 4 2 4 4 4 2 2 4 2 4 4 2 2 4 E M  P  R U N T E L O R  T

H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P  I  R A L E A Q U A  T

R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C  E  S T L O I N M A  I

S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N  D  E F O I S M O I  N

S          

Elle a bien une (des) valeur(s) d'emblée.

560 606 mesures x 0.33 m = 184999,98 =185 km

Cette valeur de la mesure permet de construire une solution de la Chouette d'Or menant de nombreux chasseurs à Dabo.

Il faut faire preuve d'astuce pour découvrir la bonne valeur de la mesure et pour utiliser cette valeur, il n’y a pas de coefficient de la mesure.

Impact des choix des chiffres 2 et 4 : 

33 cm correspond à la circonférence imposée de la boussole.
L’auteur rappelle que la mesure est associée à une astuce qu'il faut découvrir, le piéton marche à pied et tient en main une boussole dont la circonférence fait 0,33 mètres.  Est-ce là toute l’astuce ?
Dans le cahier des charges, le titre était : IL N'A QUE LE PREMIER PAS ajoutons : QUI COMPTE !

valeur de la mesure basée sur l'association du titre et du texte

Le titre actuel est: PREMIER PAS.
Le pas, en latin passus, est une unité de mesure romaine, de deux enjambées d'environ 148 centimètres.  Mais il en existe d'autres !

Le pas simple attique ou hellène (bêma haploïn) est la longueur d'une enjambée d'environ 74 cm, moitié de deux enjambées

On associe un « premier » pas avec un « premier » pied grec, plus ancien "premier" dans l'échelle du temps,
le pons ou  pied attique grec valait 30,8 cm.  

Un « premier pas grec » est une enjambée de 74 cm, opérée avec le pied grec valait : 

74 cm / 30,8 cm = 2,402597 pieds grecs = 2,4 pieds grecs (arrondi)

La boussole du visuel est nette et précise, ses dimensions ont été imposées dans le cahier des charges.

Boussole en main, la valeur de la mesure centimétrique est :
33 cm x 2,4 = 79,2 cm = 0,792 mètre.

plus avant avec 24 et 74

énigme 780

énigme 500

ndlr : En empruntant l'orthogonale à Carignan ET en passant par Epernay, pour une valeur de la mesure de 0,33m, on découvre bien  : Le Petit Paris au sud de Jouy-le-Châtel
La mise en regard de "micro" et "méga" est astucieuse pour rebondir sur la ville lumière, mais sans le compas et avec une valeur de la mesure ne tenant pas compte du pas grec.

Max Valentin aime le pas hellène

En 1999, soit 6 ans après la Chouette D'Or,  Max Valentin publia une autre chasse au trésor : La Toison d'Or ou Trésor de Malbrouck, dont voici un extrait :

Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,

Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,

Dans votre solitude où je rentre en moi-même,

Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et m'aime ! 

Victor Hugo


Ce poème permettait de trouver l'emplacement exact du trésor avec ce décodage final : POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST.

La clé du Trésor de Malbrouck était enterrée à une profondeur de 30 cm, dans la forêt domaniale de Rémilly, le long de la route forestière de la Poudrière,
à 1275 mètres à l'est de la D 74 ; et à 74 cm en direction Est nord-est d'un panneau planté en lisière d'un arboretum, et sur lequel est gravé un poème de Victor Hugo. 

Coup de  pouce de Max Valentin en 1999 pour les chercheurs de Chouette, égarés après six ans de recherches infructueuses ?

Au cours de l'été 93, l'auteur a cru bon de rappeler que si égarements il y'avait, ce n'était pas de sa faute et d'insister sur le fait que le pas, imaginons alors le pas au sens de mesure, était le pas qu'il avait choisi pendant l'écriture de la chasse au trésor. 

Il n'y a qu'une seule vérité, et il faut la trouver.  Mais le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches.  A qui la faute ? Pas à moi! ... Je répète Pas à moi ! (Indication du 2 août 1993)