La chouette d'or
Avant-propos
Régis Hauser, conseiller marketing et auteur de chasses aux trésors, et Michel Becker, artiste peintre et plasticien nous invitent à cette chasse au trésor
qui donne du fil à retordre à des milliers de participants : les "chouetteurs", depuis le 23 avril 1993.
L'auteur, plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin", choisi juste avant l'impression du livre, nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.
Approche physique des couleurs, unités de mesures, mythologies, personnages illustres, astronomie, physique-chimie, théorie de la musique, outils de transmission d'informations à distance, la France : les grandes dates de l'histoire, sa cartographie : monuments, cours d'eau, sommets, limites territoriales,
toutes les solutions s'emboîtent les unes aux autres à la manière d'un puzzle à reconstituer.
Le choix des Gaulois par notre héros préféré est un parti pris permettant d'agrémenter les recherches, ce ne sont pourtant pas nos seuls ancêtres, la géographie et la toponymie actuelle de la France reste imprégnée du celtique, l’Auvergne vient des Arvernes, Lugdunum, site antique de Lyon, capitale des Gaules à partir de 27 av. J.-C., Paris du peuple des Parisii.
Les commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César, la route de l'étain, le vin depuis les origines, l'auteur prétend qu'il n'y a pas de thèmes conducteurs dans le jeu mais que penser de la future cave qui sera offerte au futurs découvreurs ?
Faisons confiance à Mercurius Fortunus : dieu de la chance, de la bonne fortune et aux autres Dieux du Ciel qui guideront nos pas.
Mises au point du sculpteur Michel Becker
Après six mois d'audits des chasseurs, de fin 2021 au printemps 2022, le 23 avril 2022, soit 29 ans après le lancement officiel du jeu, Michel Becker, associé aux Editions de la Chouette d'Or, nouveaux organisateurs du jeu, en accord avec les héritiers de Régis Hauser, prend la décision personnelle de débloquer le jeu.
La cahier des charges initial donné à Michel Becker remet en question plusieurs fondamentaux de la mécanique du jeu.
Certains concepts : clefs de passage d'une énigme à une autre, méga astuce, reliquats, nés au fil du temps des échanges sur minitel,
« auraient selon le peintre, en partie faussé la compréhension globale » .
Liens utiles
Remerciements
Merci à mes partenaires sans lesquels ces pages n'auraient jamais vu le jour.
Sans vous, rien de tout cela : Dr Jones, LeCB, GilberteBask, Flash-Back, Mblond, Bernie, Paco, Piblo, Nafreta, Aschum, Argos, Marvinclay et Miam.
Et aussi à vous : la Cat Team Exocet et Exocette, Delta, Frodo, Dredd et Peterc.... saluts à Bilbo, Nouveau Nez, Papyrus, Pulsar et Kansas, Kix, Jarod, Chiche, Ulysse31, Airyn.
Et encore à vous de la toute première heure: Pol Wens aka Armaguedon, Axone, Foxy, Khri, Hulul, Chimiste et Gandalf, Kido, Farlen...
Merci pour vos échanges et encouragements à: Minnie, Zoé, Pascal, Zarquos, Leuc, Phoenix, Easy, Tartiflette, Hervé Blot et Yoann.
Je demande un grand pardon pour tous ceux que j'oublie sur le moment.
Neroman
contact : chouettix@gmail.com
référencement : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Annuaire_web