Avant-propos


Régis Hauser, plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin" choisi juste avant l'impression du livre, nous invite à cette chasse au trésor qui donne du fil à retordre à des milliers de participants : les chouetteurs, depuis 1993.

Max Valentin nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.

Approche physique des couleurs, unités de mesures, astronomie, chimie, théorie de la musique, grandes dates de l'histoire de France, personnages illustres, cartographie incluant rivières, fleuves, sommets et limites territoriales, tout doit s'imbriquer pour compléter l’unité de temps d'une journée imposée par l'auteur aux tableaux peints par l'artiste Michel Becker.

Le choix des Gaulois est un parti pris permettant d'agrémenter les explications, ce ne sont pas nos seuls ancêtres, la géographie et la toponymie actuelle de la France reste imprégnée du celtique, l’Auvergne vient des Arvernes, Lugdunum, site antique de Lyon, capitale des Gaules à partir de 27 av. J.-C., Paris du peuple des Parisii.

Les commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César, la route de l'étain, le vin depuis les origines, l'auteur prétend qu'il n'y a pas de thèmes conducteurs dans le jeu mais que dire de la cave offerte pour le futur découvreur ?

Merci à mes partenaires sans lesquels ces pages n'auraient jamais vu le jour.

Merci à vous : Dr Jones, LeCB, Paco, Piblo, Nafreta, Aschum, Argos, GilberteBask, Bernie et Hulul.
Et aussi à vous : la Cat Team Exocet et Exocette, Delta, Frodo, Dredd et Peterc.... saluts à Bilbo, Nouveau Nez, Papyrus, Pulsar et Kansas, Kix, Jarod, Chiche, Ulysse31, Airyn.
Et encore à vous de la toute première heure: Pol Wens aka Armaguedon, Axone, Miam, Foxy, Khri, Chimiste et Gandalf, Kido,Farlen...
Merci pour vos échanges et encouragements à: Zoé, Pascal, Marvinclay, Miam, Flash-Back, Michel Blonde, Zarquos, Easy, Tartiflette et Yoann et merci à vous: Hervé et Olivier pour cette reprise du service.

Je demande grand pardon pour tous ceux que j'oublie sur le moment.

Neroman

Menu principal

Merci à René Goscinny & Albert Uderzo: sans eux ce site n'aurait jamais existé.