La chouette d'or

mise à jour du 22/01/2024

Avant-propos

Régis Hauser, conseiller marketing et auteur de chasses aux trésors, et Michel Becker, artiste peintre et plasticien nous invitent à cette chasse au trésor
qui donne du fil à retordre à des milliers de participants : les "chouetteurs", depuis le 23 avril 1993.

L'auteur,  plus connu sous son pseudonyme "Max Valentin", choisi juste avant l'impression du livre, nous présente son langage, assorti d'une écriture particulière : textes en français, nombres, codages en alphabet latin, c'est son moyen de communication que nous devons assimiler, il nous renvoie à la compréhension des différents systèmes d'écriture, à la phonétique et à la sémantique des signes linguistiques.

Approche physique des couleurs, unités de mesures,  mythologies, personnages illustres, astronomie, physique-chimie, théorie de la musique,
télécommunication, la France : les grandes dates de l'histoire, sa cartographie : monuments, cours d'eau, sommets, limites territoriales, les solutions partielles
s'emboîtent les unes aux autres à la manière d'un puzzle à reconstituer.

Le choix d'Astérix & Obélix est un parti pris permettant d'agrémenter les recherches.
La symbolique lumière / ténèbres est à mettre en lien avec la course du soleil et les différentes mythologies.
Les gaulois ne sont pas nos seuls ancêtres, la toponymie actuelle de la France reste imprégnée du celtique :
celle des Vosges porte l'empreinte de la mythologie germanique, l’Auvergne vient des Arvernes,
Lugdunum, site antique de Lyon, capitale des Gaules à partir de 27 av. J.-C., Paris du peuple des Parisii.
Max Valentin prétend qu'il n'y a pas de thèmes conducteurs dans le jeu, mais la future cave qui sera offerte au futurs découvreurs
nous y fait penser lorsque l'on rencontrera la route de l'étain et l'histoire du vin depuis les origines,

Faisons confiance à Mercurius Fortunus : dieu de la chance, de la bonne fortune et aux autres Dieux du Ciel qui guideront nos pas.

Dans la mythologie grecque, la Chouette d'Athéna est une chouette chevêche (Athene noctua) accompagnant traditionnellement Athéna, la déesse vierge de la sagesse, à laquelle Homère attache déjà l'épithète de glaukopis (« aux-yeux-de-chevêche »), peut-être pour sa perspicacité dans les ténèbres (de la nuit pour l'oiseau et de l'ignorance pour la déesse). 

(source Wikipédia)

Relance du jeu

Après six mois d'audits des chasseurs, de fin 2021 au printemps 2022, le 23 avril 2022 soit 29 ans après le lancement officiel du jeu, Michel Becker,
associé aux Editions de la Chouette d'Or, nouveaux organisateurs du jeu, en accord avec les héritiers de Régis Hauser, prend la décision personnelle de débloquer le jeu.
Certains concepts nés au fil du temps des échanges sur minitel auraient, selon lui, en partie faussé la compréhension globale.

Les bonnes idées, il y en a eu beaucoup depuis 30 ans!
Mon objectif, ce que je voudrais c’est que la chasse se termine, comment je vais dire ça, proprement, c'est-à-dire que la démarche soit faite de résoudre les énigmes.
(Vocal Discord n°61 du 17/07/2023)

Liens utiles

Remerciements

Merci à mes partenaires sans lesquels ces pages n'auraient jamais vu le jour.

Sans vous, rien de tout cela  : Dr Jones, LeCB, Flash-Back, Mblond, Bernie, Phoenix, Miam, GilberteBask, Paco, Piblo, Nafreta, Aschum, Argos, Marvinclay.
Et aussi à vous : la Cat Team Exocet et Exocette, Delta, Frodo, Dredd et Peterc.... saluts à Bilbo, Nouveau Nez, Papyrus, Pulsar et Kansas, Kix, Jarod, Chiche, Ulysse31, Airyn.
Et encore à vous de la toute première heure: Pol Wens aka Armaguedon, Axone, Foxy, Khri, Hulul, Chimiste et Gandalf, Kido, Farlen...
Merci pour vos échanges et encouragements à: Minnie, Zoé, Pascal, Zarquos, Leuc, Easy, Tartiflette, Hervé Blot et Yoann.

Je demande pardon à tous ceux que j'oublie sur l'instant.

Neroman

Merci à René Goscinny & Albert Uderzo: sans eux ce site n'aurait jamais existé.