La mega astuce
La Méga-Astuce ou MA est une astuce pour le jeu :
révélée le 14 mars 2000 par Max Valentin,
réexpliquée le 29 janvier 2022
contestée le 23 avril 2022 par Michel Becker.
Chronologie inverse des événements : 23 avril 2023
Publication d'une indication supplémentaire pour les 30 ans.
23 avril 2022
Extrait de la conférence Discord_MB_#1 du 23 avril 2022
MICHEL BECKER : « Il n’y a PAS de Méga Astuce.
Chacun cherche une Méga Astuce qui va être une sorte de Joker, une sorte de martingale à utiliser, cela n’existe pas.
Y’a une astuce ou deux dans les énigmes, au milieu des énigmes, que certains, probablement que le plus grand nombre a capté.
En réalité, ce que l’on appelle la méga astuce, c’est la fin de la résolution de la onzième énigme.
On peut la considérer comme étant un petit « ajout » à la 11ème, une conséquence de la 11ème, mais c’est un élément de la 11ème énigme,
cela fait partie de la solution de la 11ème énigme.
Cette sentence va à l'encontre des vocaux du 29 janvier 2022, abordant le sujet, le peintre s'est ravisé.
29 janvier 2022
extrait des vocaux_Discord_MB_08_29.01.2022
INTERNAUTE : « Vous qui avez eu accès maintenant aux solutions, est-ce que vous avez réussi à faire un vrai distinguo entre la Super-Solution,
qui permet d'avoir le pile-poil, normalement, et la méga Astuce ?
Est-ce que vous avez vu la Méga Astuce qui permet d'éviter justement les fausses pistes, cela vous parle ou pas ? »
MICHEL BECKER : « La notion de Méga Astuce et la notion de Super Solution, j'en ai parlé il y'a longtemps, en comparant cela avec un effet contrepoids,
j'avais pris l'image d'un guide de haute montagne, je n'y reviens pas.
Ce sont des éléments qui se complètent et qui en même temps s'équilibrent pour permettre la compréhension de l'accès à la Super Solution.
Après dire que la Méga Astuce elle va intervenir à tous les niveaux, la Méga Astuce c'est pas une martingale, y'a pas une Méga Astuce à trouver qui va vous permettre de dire que jusque-là,
je n'arrivais pas à passer de telle à telle énigme, et maintenant, grâce à la Méga Astuce, paf paf, cela va tout seul!.
C'est pas du tout çà, la Méga Astuce.
La Méga Astuce c'est une notion qui se retrouve à plusieurs reprises au travers du jeu et qui a son utilité, mais c'est pas un sésame qui permet de passer d'une solution à l'autre à coup sûr.»
INTERNAUTE : « Elle permet de faire le tri. »
MICHEL BECKER : « Qu'est-ce que vous appelez le tri ? le tri de quoi ?, entre les pistes ? expliquez-vous.»
INTERNAUTE : « Disons que si on est sur une fausse piste, on peut s'en apercevoir grâce à la Méga Astuce. »
MICHEL BECKER : « non, non, non. non, je vous le dis : la Méga Astuce n'est pas là pour vous dire : attention fausse piste !, c'est pas un feu rouge la Méga Astuce, non, non, non.
Non, non, la Méga Astuce elle vous aide à trouver la bonne piste, c'est pas tout à fait pareil, mais elle ne vous aide pas à déterminer que la piste est fausse.
Non, non, c'est pour cela qu'il y'a des concepts que moi je .» MB coupé par une internaute
MICHEL BECKER : « Non mais d'accord, moi je veux bien, mais je, mon rôle n'est pas de, d'entretenir, c'est facile à ce moment-là, je me retire de ce discord, je vous laisse chercher et on en parle plus, mon rôle est de recentrer le jeu, on peut pas considérer qu'un jeu qui dure depuis 29 ans, dans pas longtemps, ne comporte pas un niveau de difficulté ou d'incompréhension quelconque, quelque part, de la part de certains, ce n'est pas possible, cela veut dire qu'à un moment donné, si on veut que ce jeu revive, ou continue à vivre,
il faut le redynamiser, le redynamiser c'est commencer par faire un tout petit peu le ménage.
, moi j’ai voulu le faire, d’abord au niveau de la contremarque, parce que cela me paraissait fondamental, et je ne le regrette pas et maintenant j’essaie de le faire, au niveau de la compréhension de ce qu’il y' à faire dans ce jeu pour essayer de gagner ! Je peux pas vous laisser dire : la Méga astuce, c’est un truc qui va vous permettre de dire : attention fausse piste !,
non, non, je vous l’ai dit, ce n’est pas un feu rouge qui s’allume quand vous partez du mauvais côté. »
INTERNAUTE : «Bonjour, Max avait dit que la Méga Astuce c’est quelque chose qui, si on l’avait, pouvait aider et que si on l’avait pas, c’était pas forcément crucial, qu’on pouvait y arriver,
qu’on allait juste tourner en rond un peu plus longtemps, est-ce que cela vous parait adapté ? »
MICHEL BECKER : «Oui, ça c’est beaucoup plus proche de ce qu’est la Méga Astuce, je suis d’accord.
Mais qu’encore une fois, Méga Astuce que je ne parviens pas, comme certains semblent le faire, à détacher totalement du concept de Super Solution, c’est deux choses qui sont extrêmement liées. »
INTERNAUTE : «Est-ce que dans les solutions que vous avez lues, est-ce que Max parle de la Méga Astuce ? Il indique ce que c’est ? »
MICHEL BECKER : «Bien sûr, mais lui n’emploie pas ces termes là, le terme de Méga Astuce, il est venu après, cela fait partie des échanges minitel ça !
Dans le libellé de la solution qui était antérieur, évidemment par définition, il ne parlait pas de ça, cette notion apparaît, mais pas sous ce terme là !.
La notion existe si vous voulez, mais je vais aller un peu plus loin : quand vous dites Méga Astuce, c’est pour ça que c’est hé hé ! c’est pernicieux, finalement, toutes ces histoires, parce que quand vous dites Méga Astuce, cela sous entend un truc constitué, quelque chose de bien précis qui a été fabriqué à part du reste, et en fait la Méga Astuce, elle a pas été fabriquée comme étant une Méga Astuce, la Méga Astuce, c’est un concept qui a été utilisé quelque part dans l’élaboration des énigmes et qui s’avère effectivement jouer ce rôle, à plusieurs reprises dans le jeu.
Mais la notion même de Méga Astuce, c’est déjà presque trop quoi ! ça ne se distingue pas aussi nettement que ça, si vous voulez.
La Méga Astuce c’est un truc qui sert à plusieurs reprises, mais voilà, c’est pas le sésame universel. »
INTERNAUTE : «Est-ce que vous diriez que c’est un outil ? »
MICHEL BECKER : «J’ai employé il y’a quelques instants le terme de notion, c’est une notion qui réapparaît plusieurs fois dans le jeu et qui effectivement s’avère plus qu’utile,
indispensable si on veut trouver la bonne solution.. C’est plus une notion qu’un outil, il est acceptable d’employer le terme d’outil.
Mais c’est pareil que le terme Méga Astuce, c’est lui donner un petit peu trop de.., c’est le personnifier, c’est en faire quelque chose de très précis, alors que c’est une notion précise,
mais qui n’est pas à proprement parler, un outil. »
INTERNAUTE : «Entre notion et outil, est-ce que l’on pourrait dire : un moyen ? »
MICHEL BECKER : «Un moyen ? non, non, pas moyen, un outil, on l’a dans sa trousse à outil, on le sort quand on en a besoin, et c’est pas exactement le cas de la Méga Astuce,
c’est une notion qui intervient plusieurs fois, et où se se dit : ah ben oui d’accord, par rapport à cette notion là : ok, je vois ce que je dois faire,
c’est pas : je vais avoir recours à la Méga Astuce qui va me dire ce qu’il faut que je fasse, c’est pas tout à fait pareil.
C’est une notion un peu diffuse, mais je fais très attention à pas induire en erreur : c’est pas un outil systématique, c’est pas une clef à molette qui s’adapte à tous les coups, voilà ! »
INTERNAUTE : «Monsieur Becker, je vais exagérer un petit peu, vous avez parlé de la Super Solution, vous avez parlé d’un côté enfantin, est-ce cela vous a rappelé l’école ? ».
MICHEL BECKER : «Le côté enfantin, je veux bien le préciser, bien volontiers même, je le situe dans l’esprit de Max, de la manière dont il l’a conçue, cela m’a fait sourire, parce que effectivement, on est dans l’ambiance de l’Île au Trésor, on est dans des trucs, voilà y’a un truc à trouver, y’a un déclic, il y’a une grosse astuce, il y’a un mec ou deux qui étaient au courant dans l’Île au Trésor, et puis il y’en a un qui claque, puis les deux claquent et plus personne ne sait où c’est, et il y’a une petite référence à la grande histoire des chasses au trésor à travers çà..
Voilà, c’est dans ce sens là que j’ai dit que c’était un peu enfantin, mais pas au sens élémentaire : ce n’est pas élémentaire à résoudre !.
C’est enfantin dans ce qui a conduit à son élaboration.
Ce n’est pas que « enfantin », y’a ce côté « enfantin » après il y’a beaucoup d’ingéniosité là-dedans et l’ingéniosité n’est pas celle de l’enfant».
14 mars 2000
Le 14 mars 2000, sur "Pol WENS Thesaurus TV", a lieu le rendez-vous webTV Canalweb.net sur les chasses au trésor, animé par Armagueddon aka Pol Wens.
L'invité du jour est le chasseur Hiram, Max Valentin, lui, est en duplex au téléphone..
Pol Wens TV 14.03.2000 19e minute
MAX : « Les raisons pour laquelle elle n’est pas trouvée ? Bon j’en ai plusieurs mais je pense que c’est lié aux fausses pistes, heu… je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Je pense queee… les gens s’enquillent dans les fausses pistes et s’en satisfont heu, heu… alors qu’il faudrait peut-être voir ailleurs, voilà ce que j’appelle les fausses pistes autoroutières. Je crois principalement qu’celà vient de là.
Maintenant évidemment, je peux pas vous dire… tout à l’heure, je ne sais plus qui a dit que je connais l’avancement des chercheurs.
Oui je connais l’avancement des chercheurs, donc je ne peux pas réellement dire où en est cet avancement, même en termes généraux, je ne peux pas dire si quelqu’un a trouvé la MEGA ASTUCE, qui permet d’avancer normalement en évitant les fausses pistes et autres,… heu… Mais il y'a, il y'a une ASTUCE que peut-être certains chercheurs n’ont pas vu, voilà. »
HIRAM : « Est-ce que effectivement par rapport à ce que l’ensemble des chercheurs sait aujourd’hui, est ce qu’il y a UNE méga astuce, justement qui permettrait de débloquer la situation ? »
MAX : « Non, il n’y a pas une méga astuce, il y a un enchaînement de… ah, c’est difficile à expliquer, il y a un… C’est un mélange de fausses pistes et de bonnes pistes.
Les fausses pistes ne vont pas très loin, mais ces fausses pistes sont extrêmement tentantes, c'est-à-dire qu’elles… elles… elles attirent le chercheur dans un guet-apens, alors il faut savoir de temps en temps se remettre en question et dire : « bon ce que je viens de trouver c’est magnifique j’en suis très fier, mais peut-être que ça doit aller à la poubelle, et je fais marche arrière. » Et c’est là je crois que le bât blesse. très peu de chercheurs savent faire ça. »
Commentaires sur la Méga Astuce
HIRAM :
Je ne suis pas certain que le terme "Méga" ait été préparé par Max. Il faut savoir que Max était forcément un habitué des émissions de Thesaurus : parfois il venait en personne, parfois il était en duplex. Et le thème de l'émission n'était pas toujours en rapport avec la chouette. Ce soir-là, il s'agissait d'un duplex, et autant que je me souvienne Max rentrait en voiture d'un dîner quand nous l'avons eu au téléphone. Quand une émission a lieu en direct et qu'il y'a duplex, on fait quelques essais techniques au préalable. Cinq minutes avant l'émission, sur le plateau nous avons eu Max au téléphone. Après échange des salutations et banalités, le technicien faisait "ok" avec son pouce et Max a demandé "au fait, c'est quoi le thème de l'émission, ce soir ?". Polo lui dit "Ah ce soir, c'est la Chouette".
Max a répondu "Encore ! Mais je n'ai plus rien à dire à ce sujet". J'ai mis des guillemets, mais tout ça est cité de mémoire... Je crois qu'il s'est trouvé ennuyé d'avoir lâché le terme "Méga-astuce" (ça n'engage que moi) : 1 - soit parce que par inadvertance, dans la conversation, il avait lâché l'info d'une astuce courant sur l'ensemble du jeu (ce qu'il n'avait jamais fait jusque là) 2 - Soit parce qu'il a compris, en le disant, que le mot "Méga" était déjà très connoté dans le jeu. Je dis tout cela parce que je ne voudrais pas que vous tiriez des conclusions hâtives de l'utilisation du mot "Méga".
Rien ne démontre qu'il était préparé. Mais rien ne prouve le contraire non plus...
n°9 du 2000-03-24 Hiram et Méga-astuce
HIRAM : Bsr Max très heureux d'avoir pu converser avec vous lors de Thesaurus. Pourtant ce soir là notre inefficacité a semble vous irriter. Peut être est ce pour cela que vous avez lâché une info importante ?
Mais cette info est elle compréhensible par tous ou seulement par les chercheurs très avancés. amitiés Hiram
MAX VALENTIN : Plaisir qui fut réciproque ! Non, je n'étais pas irrité, bien sûr.
C'était juste un mot ! J'ai dit qu'il y avait une Méga Astuce parce que c'est vrai, pas par calcul ou pour accélérer la découverte.
Elle ne se situe pas a la fin du jeu, mais plus tôt (ne me demandez pas quand !). Je ne peux pas non plus dire si certains chercheurs l'ont trouvée. Amitiés – max
n°13 DU 2000-04-28
MAX VALENTIN : Cette Méga Astuce ne peut pas induire en erreur.
Mais son absence le peut. en d'autres termes, si vous n'avez pas trouvé cette astuce, vous pouvez tourner en rond pendant pas mal de temps.
Méga Astuces des Chouetteurs
Phil d'Euck
Ancien collaborateur de Max, déclara avoir deviné la nature de la Méga-Astuce (2 avril 2018) :
La M.A. concerne toutes les énigmes, c’est un système général qui les parcourt, comme un cheminement !
La Mega-astuce ... Ne pas oublier qu'elle doit être astucieuse... et MEGA !
Piblo
BOURGES est solution simple de la charade mais la Vérité est autre.
La charade sert à autre chose qu'à trouver BOURGES. C'est là que réside la méga-astuce !
Zoechouette
Cette méga-astuce se "construit" au fur et à mesure de la résolution des énigmes.
La méga-astuce est d'ordre graphique et consiste en une "accumulation" d'éléments provenant de différents visuels et faisant sens une fois réunis.
Zoé a posté un document PDF que l'on peut obtenir sur la plateforme Discord.
La mise en avant du nombre Pi n'a rien d'irrationnel si on lit ce qui y est écrit.
Le choix de l'auteur se fait sur ses représentations les plus connues et utilisées : 3,14 ; 3,1416 ; 22/7.
Pour 22/7,il est indubitable que la valeur de la diagonale des visuels (14 x 17,9 cm) de la première édition du livre (éditeur Manya) est bien la racine carrée de [(14 x 14) + (17,9 x 17,9)].
Hervé
Chaque lieu, chaque destination à trouver, se trouve au PIED de deux perpendiculaires ou orthogonales.
Maître NO
C’est paradoxal de devoir résoudre les énigmes pour trouver cette astuce...c'est justement l'inverse : ce n'est qu'une fois la MA comprise, que les énigmes peuvent se résoudre.
La MA n'est pas un accessoire qui vient confirmer ou non des solutions déjà trouvées, mais est un élément obligatoire pour construire les bonnes solutions, et donc par définition exclure les autres solutions qui, sans MA, restent des fausses pistes...
Schliemann
La méga-astuce consiste à comprendre que chacune des dix énigmes 530 à 520 fonctionne par paires.
Chaque paire s'identifie par le thème servant de fond à l'énigme.
La résolution correcte de la seconde énigme nécessite de reprendre un élément de la première énigme de la paire.
On a donc ainsi cinq paires partageant un "thème" commun :
Deux énigmes "Musicales" : 580 et 500.
Deux énigmes "Navales" : 600 et 560
Deux énigmes "Impériales" : 470 et 420
.....
La seconde étape est de comprendre que pour décrypter correctement une "seconde" énigme, il faut aller puiser dans sa correspondante et les relier.
Exemple : l'IS "née clef en main" met en évidence le lien entre la 600 et la 560.
MA MEga Astuce
Michel Becker parle d'une "notion" qui se retrouve à plusieurs reprises dans le jeu, puis finalement affirme que la Méga Astuce n'existe pas ou si elle existe, elle est indissociable de la partie finale (ou Super Solution), une fois les 11 énigmes résolues.
Concernant les énigmes, il confirme l'existence d'astuces, sans lien direct avec la notion de Méga Astuce.
La Méga-astuce consiste à bien exploiter les 2 fondamentaux que sont la lumière et les ténèbres au travers d'une opposition latente entre dieux célestes et autochtones au premier rang desquels on trouve le serpent annoncé par les insistantes allitérations multiples du son S de nombreux énoncés d'énigmes.
Elle prend sa source en Egypte, et nous est offerte avec l'alpha romain et le serpent dressé de la première charade.
La pierre de Rosette révèle l’histoire de l’écriture et nous apprend que les deux serpents des cartouches égyptiens mènent aux attributs de certaines divinités gréco-romaines et à la lettre romaine N, couché en Z, nord clivant dans la boussole.
Le langage égyptien a une écriture à la fois figurative : le soleil pour Rê, symbolique : l’oiseau pour un dieu, et phonétique dans un même texte, une même phrase, ou un même mot.
Un même dessin peut représenter une chose ou le « son » d'une chose.
Exemple : L'alpha romain est le descendant du hiéroglyphe décrivant la tête du taureau, prononcé « alif », simplifié en « a » pour « alif » .
Puis les phéniciens reprennent le signe en l'orientant différemment car l'image, symbole de la tête de taureau ne leur sert plus. L'alpha grec s'écrit : α , les romains retournent le signe à 90 degrés dans le sens horaire pour donner « l'alpha romain ».
Le M romain est hérité du mu grec, déformation du hiéroglyphe définissant l'eau et sa sonorité « O »
Le N romain est hérité du nu grec, déformation du hiéroglyphe associé à 2 serpents superposés.
Les 7 signes (I,V,X,L,C,D,M) et « la numération de position » se mettent en place dans la seconde charade,
lorsque l'on dissocie les lettres exprimant des sonorités des autres.
Plus avant, Preneste (serpent E) nous guide vers le bon choix de NNP à faire.
Le caducée aux 2 serpents de Mercure se plantera au centre de la SAQC qui s'enroulera autour.
Les anses de la Nef Encalminée sont des Gorgones en cheveux de serpents, punition d'Athéna sur fond de rivalité.
71721075 exploite encore et toujours la numération de position, au regard des bonnes sentinelles.
Dans la partie finale, la (S)uper (S)olution redevient sonore, elle siffle à nos oreilles.
ETERNITE ou le serpent qui se mord la queue,
ETERNITE ou sans queue ni tête, une fois la tête du serpent coupée, il ne reste RIEN (ERNI).
QUATRE comme les 4 points cardinaux d’une boussole dans les mains du piéton (rose des vents).
SEPT couleurs pour SEPT notes (théorie musicale de Newton),
Mon Septième désigne le S pour le Serpent
SEPT lettres (ouverture BOURGES),
(7/4/7/4) pour SEPT pieds métriques (780),
SEPT signes (I,V,X,L,C,D,M) pour la numération romaine (charades 530 et 470),
sol, SEPTIEME note (absente en 520) pour GERARDMER (DCA en 600)
SEPT lettres (EPERNAY = mi sur l’orthogonale à Carignan en 500),
SEPT lettres (SPIRALE <> Le Paris),
SEPT planètes,
SEPT lettres pour Saturne,
SEPT lettres (ARVIEUX), on prélève VIX en numération de position 3,4,7, il reste QUATRE : AR EU
SEPT dans 71, 72 et 75
Réfuté par Michel Becker : SEPT comme les cailloux semés en forêt par le petit Poucet, âgé de 7 ans, entouré de 7 frères et des 7 filles de l'Ogre.
Mon Septième désigne le S pour le Serpent
SEPT lettres (ouverture BOURGES),
(7/4/7/4) pour SEPT pieds métriques (780),
SEPT signes (I,V,X,L,C,D,M) pour la numération romaine (charades 530 et 470),
sol, SEPTIEME note (absente en 520) pour GERARDMER (DCA en 600)
SEPT lettres (EPERNAY = mi sur l’orthogonale à Carignan en 500),
SEPT lettres (SPIRALE <> Le Paris),
SEPT planètes,
SEPT lettres pour Saturne,
SEPT lettres (ARVIEUX), on prélève VIX en numération de position 3,4,7, il reste QUATRE : AR EU
SEPT dans 71, 72 et 75
Réfuté par Michel Becker : SEPT comme les cailloux semés en forêt par le petit Poucet, âgé de 7 ans, entouré de 7 frères et des 7 filles de l'Ogre.
T et E : deux lettres bien utiles
L’unique ouverture est tangible, c’est un lieu mais aussi symbolique : un jour sur sur carte qui laisse passer la lumière ou une ouverture d’angle sur un compas.
La lumière est tangible, elles désigne des lieux mais aussi symbolique et quantifiable lorsqu’elle est associée à des lettres, quand on dit par exemple que la lumière vaut cent.
Le lettre E se cache, sous différentes formes, dans les solutions.
B :
B est une lettre.
Chouette blanche sur fond blanc, donc invisible.
530 :
E est une lettre.
Trouver Eu est une anagramme de Ouverture.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
E se "cache" aux positions 1 et 8 dans ETERNITE seul mot en majuscules.
On a agrégé o et ù, il est logique d'agréger 1 et 8 pour constituer 18.
18 est le département du Cher, où se trouve Bourges, l'ouverture.
18 correspond à la lettre R.
Les voyelles de la solution de la charade : o ù E induisent une obligation : celle de trouver Eu ou E.
780 :
E est une lettre et un point cardinal.
où tu voudras et où tu dois vient en complément de "où E" cherchant leur chemin.
On associe les 4 points cardinaux : N,S,E,O avec la boussole.
Aucune lettre N en revanche 4 E et 4 O pour chaque phrase.
On trouve E sur la boussole, E désigne l'est
La lumière céleste = la lumière c'est l'est = la lumière c'est l'E = la lumière c'est le 3, en retournant la boussole
470 :
E est une lettre, I,V,X,L,C,D,M sont d'autres lettres et des signes romains qui servent à quantifier la lumière.
Mon Sixième vaut CENT et le centième mot est lumière et mon Septième est la lettre E qui n'est qu'un nœud.
Ce n'est le bon chemin, que si la flèche vise le cœur du mot cœur soit les trois voyelles : o, e et u.
o ù E , trois voyelles de la solution de l'énigme 530 et le cœur du mot cœur.
où tu dois, où tu voudras : deux lieux où on doit trouver ou retrouver la lettre E.
Trouve mon Tout et par l'ouverture tu verras la lumière
580 :
E est une lettre et un point cardinal. O est une lettre et un point cardinal.
E est la note de musique : mi qui signifie aussi moitié
Le décodage de la colonne musicale associé à la note de musique la donne : ACCORDES E O
En terme de points cardinaux, il fait accorder l'est et l'ouest.
600 :
E est la lettre finale dans SERPENT E anagramme de PRENESTE
Deux atomes y sont rattachés : E = einsteinium = 253 et Eu = europium = 63
500 :
E est une lettre et une note de musique qui aide à trouver Epernay = mi = E située sur l'orthogonale.
T et E : deux seules lettres dont l'expression en morse ne compte qu'une impulsion
560 :
E désigne le Puy-de-Dôme (63), reste lexical de la soustraction des lettres V I X de A R V I EU X.
Ce reste AR et EU donne Ar et Eu qui décrivent respectivement l'Argon (18) et l'Europium (63)
520 :
on déroule ce qui a été enroulé, on doit dénouer le nœud (n E) (de vipères), en tenant compte du S.
omniprésence des voyelles : O U E
Dans le mot : chouette , les 3 voyelles sont : O U et E.
Un pressentiment se fait jour quand on apprend qu'initialement, Max Valentin avait pensé à un ŒUF comme dotation pour cette chasse et que somme toute le choix d'une chouette apporté par Michel Becker l'arrangeait bien.
Quand on a parcouru l'énigme 530, la besace intègre plusieurs mots : BOURGES, OUVERTURE et CŒUR.
Dans les mots Bourges et ouverture (terme de musique), les 3 voyelles identifiées sont : O U et E.
O et U forment : où.
Phonétiquement, E, EU, EUX se prononce de façon identique.
L’énigme 530 produit une interrogation : où trouver E ?
Il faut s'interroger sur la présence éventuelle de ces 3 voyelles dans d'autres mots obtenus dans les énigmes suivant l'énigme 530.
Le jEU a pour but : trOUvEr la CHOUETTE à l’aide des voyelles O,U,E : ETERNITE et OUVERTURE (530), BOURGES (530),
BOUSSOLE (780), JOYEUSE et RONCEVAUX (470), CŒUR (530 et 470), NŒUD (470 et 520) et OUÏE (580).
On cherche des LiEUx : ChErbOUrg, DiEppE, IssOirE, HEricOUrt (580).
L'énigme 520 met en avant le mot : NŒUD pour les fils que l'on sera susceptible de "dénouer" en faisant appel, pourquoi pas à l'OUÏE et au texte associé aux dix villes de l'énigme 580.
diverses recherches sur la symbolique du blanc
Hypothèse : le parcours pourrait être jalonné de points de passage obligatoires, liés à la lumière blanche.
Excepté l'arc-en-ciel, le seul élément entièrement blanc est l'aiguille de la boussole indiquant le sud, en opposition avec l'aiguille noire qui montre toujours le nord.
Toutes les déclinaisons du mot blanc (nom commun, nom propre) sont à considérer dans un parcours déjà établi, charge à nous d'en retrouver les jalons en concordance avec la notion de lumière et les orientations cardinales.
Toponymes : Le Blanc (Indre), St-Aubin...
Patronymes : Luc Leblanc, Maurice Leblanc, Hughes Le Blanc, Gautier Le Blanc, etc..
Une recherche documentaire permet d'éliminer certaines fausses pistes, exemple : Alba-la-Romaine (alba signifiant « la blanche » en latin), or la véritable origine du toponyme est pré-celtique (Alba = Alp désignant une colline, place forte ou ville).
Dans un contexte historique, le blanc désigne la couleur royale.
Le drapeau blanc joue un rôle symbolique de plus en plus important à partir de la guerre de Cent Ans, et une cornette blanche apparue lors de la bataille de Pavie en 1525 sera considérée officieusement comme symbole du roi et de l'État.
On peut indirectement trouver un personnage ou un lieu associé au drapeau blanc, ainsi lors de la bataille de Pavie : les français perdent environ 10 000 hommes dont Jacques II de Chabannes dit Jacques de La Palice (ou de La Palisse), né en 1470 à Lapalisse.
On met en regard Jacques de la Palice avec l’énigme 530 : La Vérité, en vérité est une lapalissade, l’origine du terme date de la bataille.
Les Blancs et les Bleus est un récit historique d'Alexandre Dumas: on assiste aux atrocités et excès de la Terreur, puis aux premières heures de la Convention et du Directoire, et surtout à l'ascension de Napoléon.
Le romancier nous fait vivre, de la fin de 1793 à l’été de 1799, sur fond de rivalité sanglante entre royalistes (les Blancs) et républicains (les Bleus), l’irrésistible ascension d’un jeune officier corse qui tour à tour s’illustre au siège de Toulon puis se laisse oublier jusqu’à douter de sa fortune, avant que la Convention thermidorienne ne le charge de mater les royalistes de retour en force à Paris (13 vendémiaire 95).
Le vol de l'Aigle concerne l'énigme 420.
Le drapeau blanc est mis en opposition à la cocarde tricolore, avec le message ci-contre de Napoléon à l’Armée, le 1er mars 1815 :
Soldats ! dans mon exil j’ai entendu votre voix, je suis arrivé à travers tous les obstacles et tous les périls!
….. Arrachez ces couleurs que la nation a proscrites, et qui, pendant vingt-cinq ans, servirent de ralliement à tous les ennemis de la France.
Arborez cette cocarde tricolore, vous la portiez dans ces grandes journées !