Tempus fugit

mise à jour du 14/06/2023

Tempus fugit est une expression latine qui signifie « le temps fuit » mais plus communément traduite par « le temps passe vite ».
Une horloge dit simplement que le temps passe, qu’il s’écoule selon les lois de la physique, selon une théorie d’un espace-temps qui ne nous est pas encore totalement compris.
Il passe, c’est tout, sans que l’on puisse le maîtriser ou même juste le ralentir. 

coq de montre

Le visuel de l'énigme 530 ouvre la porte à un message analogique, plus difficile à interpréter, il faut exploiter l’idée sur une ou plusieurs énigmes pour voir si elle apporte une information : la rondeur du corps et les plumes du coq évoquent le mouvement, un coq de montre est dans l'horlogerie une platine enjolivée de gravures ou d’ornements dont on couvre le balancier et au centre, un œil fixe, Bourges deviendrait axe et pivot central d’une horloge, point immobile, hors du temps.

lumière du jour et temps qui s'écoule

les visuels représentent t'ils une journée continue ?

aube : turelurelure le coq chante, mais le jour n'est pas levé
l'aurore ou lever du soleil
une portion de ciel bleu clair à gauche

Le coq et les ciels des peintures de Michel Becker semblent évoquer une journée qui s’écoule entre l’énigme 530 et l’énigme finale.
Qu'en est-il réellement ?

Q : Y a-t-il dans les visuels une progression dans le cadre d'une journée?
R : non. (madit n° 39 du 1997-04-14 titre : jour)

phases du jour

madit n° 45 du 1995-07-31 titre : unité de temps
Q : Doit t'on partir du principe que la progression à travers les énigmes peut se dérouler sur l'espace de la même journée bob ?
R : Tout ce qui a trait à la course du soleil et de la lumière ne peut obtenir de réponse de ma part. désolé. 

La question ne porte plus sur les visuels, elle aborde la thématique de la journée.
La résolution des énigmes temporelles conduit à retenir certaines dates et une quantité de jours liés au mouvement des planètes.
Lumière céleste et lumière sont liés au temps qui passe.

madit n° 25 du 1996-07-02
Q : La quête peut- elle s'effectuer en faisant abstraction du temps (temps écoulé dans une journée ou plutôt dans 1 demi journée ?
R : J'ai déjà dit que je ne pouvais pas répondre à cette question, qui est très proche du concept de lumière.

Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.
L'ensemble d'un jour et d'une nuit consécutifs correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné.
C'est aussi le nom de l'intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure au même endroit.

Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir, son début et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude : un jour peut durer six mois aux pôles terrestres.

Les jours sont traditionnellement regroupés en semaines,  du latin septimana: relatif au nombre sept, et portent en français les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Aube ou pas Aube ?

L'aube est divisée en trois phases.

L'aube astronomique commence lorsque le Soleil est à 18° sous l'horizon, elle n'est alors pas encore perceptible à l'œil nu mais les étoiles de faible magnitude apparente disparaissent.

Cette phase laisse place à l'aube nautique lorsque le Soleil arrive à 12° sous l'horizon, les premières lueurs de l'aube peuvent être distinguées.

Suit l'aube civile, troisième phase, lorsque le Soleil parvient à sous l'horizon. On parle d’aube civile car elle définit les horaires officiels de l’activité humaine qui se déroulent sans éclairage artificiel.

Le crépuscule est une ambiance, tout autant qu’un moment, juste avant le lever ou le coucher du soleil, où on distingue plutôt qu’on ne voit.

L' aube correspond au crépuscule du matin, également appelée le « point du jour », est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil, elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.

L'aube s'achève avec l'aurore, ou les aurores, le moment de la journée où le bord du disque solaire qui prend alors une teinte jaune orangé apparaît à l'horizon, l'aurore désigne plus le lever du soleil que la lumière et l’ambiance qui règne juste avant. 

Q: le coq en 530 chante t il ?
R : Ce n'est pas important. (question no 39 du 2000-10-19)

Savoir à quel moment de la journée on se trouve en 530 n’a aucune importance (QUESTION No 19 DU 2001-12-05)

Le mot lumière est le centième mot de l'énigme 470.
Si on associe C ou 100 qui est le nombre romain représenté par cette lettre, on peut associer 10 à X qui est le nombre romain correspondant.
X est l'inconnue, 18, département du Cher se cache aux limites de l'ETERNITE (1 et 8). 10, département de l'Aube serait en relation avec l'inconnue X.

cocorico inutile

L'aube (lumière du jour, du latin alba: blanche) et l'Aube (rivière, du celte albe, du latin albis, alba) sont homonymes.

On associe X ou dix à l'Aube et à une autre forme de Lumière, le point précis à trouver est dans lié au département Aube et sa rivière.
il n'a donc pas été nécessaire de consulter une carte pour faire cette déduction et il n'y a par conséquent aucune obligation de tirer un trait à l'issue de cette énigme.

histoire de la mesure du temps

Le chant du coq introduit le jour ou la journée, intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.

Le temps organise la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait, comme la course du soleil, le cycle lunaire ou le retour des saisons ont servi de premières références.
L’ histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations : égyptiennes et chinoises.
Une année est l'unité de temps mesurant des phénomènes liés à une révolution complète de la Terre autour du Soleil.
Le pendule de Jean Foucault met en évidence le mouvement de rotation de la Terre grâce à la longueur de son fil et sa grande masse.
Progressivement, l'Homme a mis au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précis, ainsi que des unités adaptées.
Ces appareils permirent aux hommes de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu.

Au masculin, le mot pendule est un mécanisme utilisé pour la conservation d'un rythme.
Au féminin, il désigne à l'origine les horloges dont la régulation était assurée par l'oscillation d'un pendule, appelé balancier.

Une horloge (latin :  horologium, « qui dit l’heure ») est un instrument de mesure du temps qui généralement indique l'heure en continu.

gnomon
horloge à sable
horloge astronomique
montre atomique
au Césium 133

On s'appuie sur les cinq éléments que sont la terre, l'eau, l'air, le feu et le ciel, pour classer les précurseurs des horloges mécaniques : 

- pour le ciel : les horloges stellaires : le gnomon (-3000), l’horloge à ombre ou merkhet (-1650), les horloges solaires (-800), le cadran solaire (-545),
le nocturlabe (Xème siècle), l’astrolabe (Vème siècle) ; 

- pour l'eau : les horloges hydrauliques, issues de la clepsydre (-3000 à -1500) ; 

- pour la terre : les horloges à sable, issues du simple sablier ; 

- pour le feu : les horloges à feu : horloges à encens (-600), bougies (850), lampes à huile graduées

- pour l'air : les horloges pneumatiques.

En l'an 806, Charlemagne se voit offrir un horologium de prestige par un ambassadeur du calife de Bagdad, Haroun ar-Rachid.
Cette horloge, souvent décrite dans le détail de ses automates est une horloge hydraulique.

Les premières horloges mécaniques apparaissent à la fin du XIIIe siècle notamment en Angleterre.

Charles V dit Le Sage
Charles VII
première horloge publique de France, à Paris.
horloge astronomique de Bourges

1305

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est la plus ancienne horloge de France, construite en 1305 et dite « médiévale »,  non astronomique.

1364

Durant cette période médiévale, l'Église a mis en place des heures temporaires simplifiées et grossières: les heures canoniales. 

Avec l'apparition de l'horloge mécanique, elles sont remplacées progressivement par les heures équinoxiales ou égales,
données par le cadran solaire classique qui sert de référence pour l'horloge. 
Le temps ainsi compté devient le temps civil.

On doit à Charles V dit « le Sage » la mise des pendules à l’heure, il commande en 1364, la première horloge publique, aidé par son frère Jean Ier de Berry.
A son époque, les cloches d’église donnent à la population le signal pour le travail ou le repos.
C'est l'horloge du palais : l’expression date de cette époque, on y observe une cacophonie générée par les bedeaux chargés de sonner les cloches, aucun ne disposant de montre à quartz pilotée par radio sur une horloge atomique.

Les horloges mécaniques vont petit à petit remplacer les cloches d’église qui sonnaient rarement à l’unisson. Henri de Vic consacre huit ans à construire la plus vieille horloge publique qui orne la tour nord-est du Palais de la Cité à Paris. 

Cette tour sera dotée en 1371 d’une cloche en argent, tocsin royal qui sonne pour les naissances et les décès des souverains et de leur progéniture.
Elle donnera le signal du massacre de la Saint Barthélémy dans la nuit du 23 au 24 août 1572.

L’heure du roi devient donc un symbole de l’affirmation des fonctions régaliennes de la monarchie et de son émancipation vis-à-vis de l’Eglise,
jusque-là, les Parisiens se repéraient dans le temps uniquement au son des cloches.

1424

La plus ancienne horloge astronomique française est celle de la cathédrale de Bourges, conçue par Jean Fusoris, chanoine mathématicien.
Réalisée en 1424, puis offerte par Charles VII, le « petit roi de Bourges », à ses habitants pour le baptême de son fils, futur Louis XI,
elle indique les heures, minutes, les cycles lunaires, la hauteur du soleil et les signes du zodiaque.

Durant cette période médiévale, l'Église a mis en place des heures temporaires simplifiées et grossières: les heures canoniales. 

Avec l'apparition de l'horloge mécanique, elles sont remplacées progressivement par les heures équinoxiales ou égales,
données par le cadran solaire classique qui sert de référence pour l'horloge. 
Le temps ainsi compté devient le temps civil.

Astérix chez les Helvètes

1600 - 1800

Au début du XVIIIe siècle, le temps du cadran solaire et celui de l'horloge vont se différencier : le cadran classique donnant le temps vrai et l'horloge le temps moyen.
Ce dernier peut être lu sur des méridiennes de temps moyen qui deviennent référence pour montres et horloges.

Au XIXe siècle, l'essor du chemin de fer induit le besoin d'unifier l'heure sur tout le territoire.
Pour la régularité du service des trains, les chemins de fer prennent l'heure de Paris.
Dans les villes, l'horloge de l'hôtel de ville indique l'heure locale et celle de la capitale à l'aide de deux aiguilles des minutes :
l'une dorée pour l'heure solaire locale, l'autre noire pour l'heure de Paris.

1850 - 1868

Le maître horloger Auguste-Lucien Vérité conçoit l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon (1857 – 1862) puis celle de Beauvais (1865-1868)

1891

L'uniformisation de l'heure sur l'ensemble du territoire national est imposée par la loi du 14 mars 1891 qui fixe l'heure légale en France métropolitaine à l'heure du temps moyen de Paris, on décide que l'heure du chemin de fer serait en retard de cinq minutes sur l'heure de Paris.

1911


Par la loi du 9 mars 1911, la France adopte l'heure du méridien de Greenwich, abrégé GMT en anglais, l'heure de référence reste l'« heure de Paris », à laquelle on soustrait 9 minutes et 21 secondes, pour correspondre à l'heure GMT.
Page : Méridiens et mesure


1958

L’activité humaine nécessite une définition stable de la seconde, l’unité de temps se réfère à la rotation de la Terre sur elle-même.
La seconde est définie comme une fraction (1/86400) du jour solaire moyen, qui est l'intervalle de temps entre deux passages successifs du soleil au méridien d’un même lieu d’observation. 

Depuis le début du XXe siècle, on sait que la durée de rotation de la Terre varie : la durée d’une seconde « terrestre » varie donc elle aussi.
L’activité humaine nécessite une définition stable de la seconde : l'homme y parvient avec l’horloge atomique en 1958.

aujourd'hui

Charles V dit « le Sage », résultat d’une relecture de la charade de l’énigme 470, symbolise la mise en place d’une synchronicité temporelle sur l’espace français.
La première horloge publique, commandée par le roi en 1370 a été restaurée à plusieurs reprises et son mouvement est désormais électrique radio-synchronisé sur France Inter.
Le temps atomique international est une échelle de temps basé sur la définition de la seconde à l'aide d'horloges atomiques.

Note : L'énigme 19 d'une chasse aux trésors ultérieure (TH2001 - Le Masque de Nefer) introduit l'horloge astronomique suisse de Berne.

calendrier et Janus

Une mise en place du texte dans un tableau de 9 lignes et 51 colonnes avec toutes les lettres,  du texte de l'énigme 530, en tenant compte des apostrophes, des virgules et des points permet d'établir un total de 358 symboles, en y ajoutant la solution en sept lettres : BOURGES, on obtient le nombre 365 qui désigne une année commune.

Le calendrier utilisé aujourd'hui dans la majeure partie du monde est le calendrier grégorien, c'est un système de repérage des dates en fonction du temps.
En 1582, le pape Grégoire XIII promulgue le calendrier qui porte son nom.
En 1792, un député du Puy-de-Dôme invente le calendrier révolutionnaire de 12 mois égaux de 30 jours, il sera abandonné par Napoléon Ier en 1806.

La différence entre les calendriers juliens & grégoriens est la définition des années bissextiles : dans le calendrier julien, toute année divisible par 4 est bissextile ; dans le calendrier grégorien, les années séculaires ne sont bissextiles que si elles sont divisibles par 400, par conséquent : 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles, 1600 et 2000 le sont.

La raison de la réforme est liée à la durée de l'année solaire, environ 365,2422 jours, qui sépare deux équinoxes de printemps.
L’année julienne a en moyenne 365,25 jours.  L'année grégorienne est plus proche de l'année solaire avec 365,2425 jours.

Un écart de 0,0078 jour par an donne au bout de 400 ans :  0,0078 x 400 soit 3,12 jours...
Le calendrier julien retarde donc d’environ 3 jours tous les 4 siècles par rapport au soleil : rendez-vous en 2400 pour le prochain ajustement.

Types d'années : 

L’ année-lumière (symb. « al »), est une unité de longueur égale à la distance parcourue à la vitesse de la lumière dans le vide pendant une année julienne,
soit exactement 9 460 730 472 580 800 mètres (environ 1016 m).
Un mètre est « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide, pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde ».
La vitesse de la lumière dans le vide ou célérité s'exprime par le symbole : c.

La transition entre l’énigme musicale 580 et l’énigme atomique 600 est marquée par un un cryptage simple appelé chiffre d'Auguste: on passe du codage A1 (A=1,B=2,C=3 etc) au A0 (A=0,B=1,C=2, etc).

La main gauche est celle du dieu Ianus ou Janus, gardien des portes du ciel, il tient un bâton dans la main droite, afin de montrer la bonne route aux voyageurs, et une clé bénarde entre pouce et index dans la main gauche, afin d’ouvrir les portes.

Le mot « janvier » nous vient de Janus, le dieu romain de la transition – des fins, des commencements, des entrées, des sorties, et des passages, il est l’ancêtre et le père des années et on lui doit la notion de calendrier.

Au temps des romains, l’association entre Janus et le calendrier fut consolidée par la construction de 12 autels, un pour chaque mois de l’année.

Le temple de Janus est un monument historique de la ville d'Autun (71), ville fondée par les Romains comme Augustodunum , au début du règne de l'empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, c'est une ville impériale : Joseph et Napoléon arrivèrent à Autun le 1er janvier 1779.
Phonétiquement Autun peut s'écrire : ôte un.

lumière, empereurs, rois et nombres romains

Les sept lettres : I, V, X, L, C, D, M représentent respectivement les nombres : 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1 000.

Les nombres romains sont omniprésents sur les montres et horloges anciennes (noter IIII pour IV), ils désignent aussi les rois de France.

I II III IIII V VI VII VIII IX X XI XII 

I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII

Nous ne connaissons nos rois qu’avec leurs numéros : Louis XIV, roi Soleil, suit Louis XIII et précède Louis XV.
Charles X est le dixième et dernier descendant sacré roi de France.
Pendant la majeure partie du Moyen Âge, les rois n’avaient pas de numéro mais au mieux des surnoms.
Charles V dit « le Sage » au titre de Sage élu. (1338-1380) fut le premier roi à porter son numéro de son vivant, on lui doit la première horloge publique.

Quelques éléments de numération romaine ont été collectés et inventoriés : M  = mille = centre = milieu = ouverture = Bourges, C = cent  =  lumière = c (célérité), X = dix = aube = département n°10 = lumière du jour = décalage de 10 lettres dans le code César avocat, V = cinq (V pour mon Huitième a le goût du laurier)

énigme 600 : le soleil au centre du visuel

Le soleil éclaire les musiciens dans leur dos, il est en haut du visuel avec la clef et il fait grand jour au-dessus du morse.

Q: la lumière de la 470 est-elle totalement identifiable avec et seulement avec cette énigme 470 ?
R: non, car la lumière ne concerne pas seulement la 470.

Q: en fin de 470, lorsqu'on voit la lumière , a-t-on une bonne idée de sa nature?

R: oui. mais cela ne suffit pas.

Le mouvement rapide autour d'un astre comparable au soleil nous guide vers la journée qui s'écoule.
Preneste nous ramène à Rome et aux nombres romains X et C déjà associés à la lumière.
La mise en regard des numéros de départements des villes rencontrées avec les numéros atomiques correspondant permet d'affiner le concept de lumière.

Le dieu latin : Sol nous guide vers la clef et la note de musique sol associée à Gérardmer.
Un rayon de soleil est un rai de lumière émis par le soleil.  
Le radium (du latin radius pour rayon), émet des radiations luminescentes : on utilise de petites quantités de sels de radium pour fabriquer des peintures fluorescentes appliquées sur les cadrans d'horloge.  Le symbole X du radium est : Ra ; comme le dieu solaire égyptien.


Le Z ou n° atomique du radium est : 88.  Gérardmer est une commune du département numéro 88.

Aujourd'hui l'heure précise est donnée par une horloge atomique : la seconde définie en 1967 est basée sur une particularité de l'atome de césium 133.
Le temps légal est généré par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, situé à l'Observatoire de Paris.

énigme 420 : titre

DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Les initiales de chaque mot forment un acrostiche avec des chiffres romains : DCVLL
Pour un total de : 500 + 100 + 5 + 50 + 50 = 705 (et inversement SOL).
Si on pioche tous les symboles romains : D CIL VI L LMI , réordonnés en  MDCLLLVIII, on obtient un total de 1758.

La lumière Céleste est-elle liée au parcours de la flèche d'Apollon qui représente le mouvement solaire d’est en ouest.

Q: faut-il différencier l'ouverture qui révèle la lumière céleste de l'ouverture ?  (no 17 du 1997-08-26)
R: oui. 

L'ouverture sans attribut désigne le milieu, le point central, le lieu physique inamovible : Bourges, mais cette ouverture ne permet pas de révéler la Lumière Céleste.

énigme 420 : jour sidéral et calendrier

Les Cent jours contribuent à conforter l'idée d'une lumière associée au temps qui passe : jour, semaine, mois, année.

D'autres nombres romains pouvant être exploités, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent : 4,7,11  pour le début du jeu et 2 et 4 encore associés au morse

2 = II     4 = IV      7 = VII      11 = XI

On peut aussi noter que la quatorzième lettre qui est le N est associée au nord : N = 14 = XIV.  
XIV renvoie aussi aux rois de France. Louis XIV est le roi soleil.

énigme 420 : hypothèse de horloge astronomique de Notre-Dame de Strasbourg

Tragicomix aka Apollon
fiancé de Falbala

Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.

En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral, son trait s'abattra.

Hâte-toi de trouver la flèche.

En astronomie, un méridien est un grand cercle imaginaire tracé sur la sphère céleste, passant par les pôles célestes.
L'ascension droite est repérée par les méridiens célestes
Le méridien, ou plan méridien, d'un lieu est un grand cercle de la sphère céleste passant par le pôle céleste, le zénith et le nadir du lieu. 
La flèche du dieu solaire Apollon, renvoie au midi solaire : le soleil est au zénith, haut dans le ciel, dans le plan méridien.

Notre-Dame de Strasbourg est située à 559 km de Cannes.

Deux indices supplémentaires ont été publiés respectivement en 1993 puis en 1996.
Le premier indice a révélé le fait que le cryptage F=O ne servait à rien.
Cette indication a aidé à préférer le choix de Cannes à Golfe-Juan pour le  départ de la flèche.
Le second indice ci-dessous n'a pas été étudié, il utilise le même système de codage de remplacement de 5 lettres : A=L  M=I  S=E  F=O  R=U et vice-versa.

PORU TUORVSU AL AMGNS DS IMUS A'ORVSUTRUS SET AS BON GRMDON  
donne  :   POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON

Les cinq lettres O ne deviennent pas pour autant des lettres F et l'ouverture n'est exploitée dans aucun des deux trajets de la flèche.

FRANCE INTER LE 15 JUILLET 1993 : Le Tour de France a croisé la flèche d'Apollon.

À 559 kms depuis Golfe-Juan, la flèche d'Apollon peut atterrir à Dabo, lieu qui répond à l'altitude imposée de 650 mètres mais pas au plan méridien qui génère une ligne  plus à l'ouest de Dabo.
étape du TDF :  Marseille - Isola 2000
À 559 kms depuis Paris, elle atterrit au Col d'Izoard, pour une altitude imposée de 1560 mètres.
étape du TDF : Isola 2000 - Serre-Chevalier
À 559 kms depuis Golfe-Juan, une autre possibilité d'interprétation du mot zénith qui conduit à : Notre-Dame de Strasbourg en Alsace.
étape du TDF : Marseille - Isola 2000

statue de l'imprimeur Gutenberg, Strasbourg
sur le parchemin, on peut lire en gothique :
Et la lumière fut.

Le diable se cache peut-être dans les détails : il "comptera", vers le "zénith", son trait "s'abattra" et "hâte-toi"

Le mot : zénith n'a qu'une seule acceptation dans le jeu.    Je ne peux pas parler d'altitude au sens ou vous l'entendez.

Parmi les hypothèses classiques : Dabo à 559 km de Golfe-Juan ou le col d'Izoard à 559 kms de Paris sont validées,
avec l'acceptation de notion d'altitude obtenue avec les 1969,697 mesures.
Pour Strasbourg, à 559 kms de Golfe-Juan, la logique est toute autre, il ne sera plus question d'altitude mais de comptage de 1969, 697 "unités de temps".

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, ville hypothèse d'abattement du trait, située à 559 km de Golfe-Juan, possède aussi une horloge astronomique.
Deux dieux veillent sur l'automate de la roue des jours de l'année : Apollon et Diane.

heure locale et heure sidérale
un ange sonne les quarts d'heure, celui de droite retourne le sablier toutes les heures.
photo de François Guernier.

Cette horloge affiche l'heure ainsi que des informations relatives à l'astronomie : constellations du Zodiaque, positions relatives du Soleil, de la Lune, des planètes, date des éclipses, date de Pâques, date et heure des marées, l'heure solaire, le temps sidéral, date des solstices, et une carte du ciel.

Sur le cadran horaire, les aiguilles argentées indiquent l’heure légale en France.
Les dorées indiquent l’heure solaire locale à Strasbourg, en retard d’une demi-heure sur les premières.
Les automates sont calés sur l’heure locale, d’où leur défilé à midi pour la ville donc à 12h30 heure légale. 

Juste en dessous du coq, la mort munie de sa faux sonne les heures.  
À chaque quart d’heure, un des quatre âges de la vie passe devant…

Une première horloge, dite des Trois Rois, construite entre 1352 et 1354, faisait défiler à chaque heure les trois rois mages devant la Sainte Famille.
Le coq-automate en bois et fer forgé polychrome est l'un des rares vestiges de cette première horloge.

L'horloge actuelle fut construite de 1571 à 1574 par Konrad Dasypodius et Josias et Isaac Habrecht.
Elle cessa de fonctionner en 1788 et fut restaurée par l'alsacien Jean Baptiste Schwilgué de 1838 à 1842 qui ajouta la comput ecclésiastique et les équations solaires et lunaires.

coq automate

Dès la Renaissance, le coq commence à symboliser le roi de France, puis son royaume.
Napoléon Bonaparte substitue l'Empire à la République et dès lors l'aigle remplace le coq :
« Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France ». 

Attraction principale de la cathédrale de Strasbourg, l'horloge astronomique, ses automates attirent surtout foule sur les coups de 12h30, lorsque les 12 apôtres défilent en cortège et s’inclinent devant le Christ. Au passage, le coq mesurant un mètre de hauteur situé en haut à gauche bat des ailes.  Quelques plumes se soulèvent, il chante de façon rauque en ouvrant le bec et en battant des ailes.

flèche d'Apollon indiquant le jour du mois

Le troisième registre est constitué par le globe des phases de la lune, en dessous le planétaire place le soleil en son centre.
Tout autour, les principales planètes jusqu’à Saturne et la Lune se déplacent le long des constellations du zodiaque.
À gauche, l'arc d'Apollon désigne la date et le saint du jour sur le grand carrousel des jours de la semaine .
À droite se tient Diane. 
Ce calendrier perpétuel représente aussi les levers et les couchers du Soleil et de la Lune, ainsi que les éclipses.
Le sable symbolise le temps qui s'écoule.
Hâte-toi :  Dépêche-toi, ne perds pas de temps.
Le 1er mars, ou St-Aubin est le soixantième jour de l'année.
Si on considère les 100 jours dans une simple acceptation liée au temps qui passe et non à l'épopée de Napoléon,
Apollon peut compter 60 + 100 = 160 jours.
Si on ne compte pas le 1er mars, donc si on considère le 101ème jour, alors on obtient le 9 juin, la Ste Diane, sœur d'Apollon.

Le « comput ecclésiastique » derrière le dieu Apollon calcule la date de Pâques et celles des fêtes religieuses mobiles dans l’année.
Il est bon de s'attarder sur ce mode de calcul, puisque l'énigme se base sur des faits historiques survenus en mars 1815, on retient le mois de mars.
La règle pascale est assez simple à énoncer et la définition de la date de Pâques a été adoptée au concile de Nicée, en 325.
Selon ce concile, Pâques tombe « le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui tombe le 21 mars ou immédiatement après ».
Les horloges astronomiques de Besançon et de Beauvais comportent des computs, mais ceux-ci ne sont pas perpétuels.
L’horloge de Strasbourg détermine les fêtes mobiles de l’année à venir à la fin de chaque année.
Moyennant un remontage et un entretien régulier, on peut considérer ce mécanisme — le comput ecclésiastique — comme un calendrier perpétuel.

retour vers la lumière

retour vers un bon départ

Bibliographie
tempus fugit - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempus_fugitla lumière - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re
ondes électromagnétiques - https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
longueurs d'onde - https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde
spectre visible - https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible
célérité - https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9l%C3%A9rit%C3%A9le mètre dépend de la vitesse de la lumière - https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre
horloge mécanique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_m%C3%A9caniquehorloges astronomiques - https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomiquehorloge astronomique de Notre-Dame de Strasbourg - https://www.pleinevie.fr/loisirs/tourisme/france/connaissez-vous-lhorloge-astronomique-de-strasbourg-15091.htmlhorloge astronomique de Besançon - http://www.horloge-astronomique-besancon.fr/
horloge astronomique de Beauvais - https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Beauvais
horloge astronomique de Bourges - https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Bourgeshorlogerie - https://fr.wikipedia.org/wiki/HorlogerieAuguste-Lucien Vérité - https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste-Lucien_V%C3%A9rit%C3%A9
azimut - https://fr.wikipedia.org/wiki/Azimutaltitude - https://fr.wikipedia.org/wiki/Altitude

Lug - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lug_(dieu)
Lugdunum - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon_sous_l%27Antiquit%C3%A9
Lux (21) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(C%C3%B4te-d%27Or)Luxovios - https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxovios

le soleil - https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
la terre - https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre
couleur du ciel - https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_ciel
le jour - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour


temple de Janus - https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Janus
Apollon et Mercure - https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010236681


code Morse - https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international
Samuel Morse - https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Morse