Il existe une 12ème énigme sans fausse piste dans le livre, mais elle est "invisible", elle est le fruit des énigmes précédentes.
Elle a pour but de l'aider à trouver la localisation précise de la cache, à peu près au milieu de la zone finale.
Sans la résolution de cette énigme complémentaire, appelée pour l'occasion : super solution, l'auteur précise qu'il est impossible d'aller plus loin.
Cette 12ème énigme est aussi appelée "lien" par certains chercheurs.
La chouette n'est pas à proximité d'un repère remarquable, signalé sur la carte, à peu près au milieu de la zone finale, car avec de la patience,
l'habitant du coin finirait par quadriller puis creuser mécaniquement tout autour de ce repère.
Becker préfère une notion de changement de braquet ou de déclic, une fois que la zone et les sentinelles sont identifiées puis passées en revue :
Ce que j'appelle ce déclic qui conduit à la trouvaille, c'est pour moi ce qui a servi de point de départ à l'histoire pour Max.
C'est sa plus belle trouvaille dans l'histoire. Et je pense qu'il a échafaudé la chasse à partir de ça. (Michel Becker, vocal n°49 du 15/12/2022)
Ce qu'il a cru pouvoir baptiser comme 12ème énigme est contenu dans les 2 dernières, je vous l'affirme!
Il a toujours été dit qu'on arrivait dans une zone.
Quand on a fait le parcours et qu'on arrive au stade où on est sur la solution des 2 dernières énigmes : ce que je préfère à la super solution.
Q de Sarah Vargas : la clé du navire noir ne peut pas nous aider à trouver les chiffres, mais est-ce qu'elle peut nous aider à trouver la zone ?
R : La clé qui se trouve sur le fameux célèbre navire noir perché ? Bien sûr! C’est du lourd hein ? (Michel Becker, vocal n°45 du 18/10/2022)
À la fin de la 11ème, vous connaîtrez la zone.
Certains chercheurs considèrent la "B" comme ne faisant pas partie des énigmes, et commencent le comptage à partir de la 530.
Dans ce cas, ils auront la zone à l'issue de la 10ème, bien sûr! Cette façon de compter les énigmes ne me dérange pas.
(Madits 16/08/1995 et 20/11/1995)
1.25.000ème , c’était les cartes d’état-major ? Oui.. les TOP25, vous savez les séries bleues. Cela va très bien, Cela va très bien.
La carte précise ne vous sert pas à "décoder" la super solution, mais à visualiser cette super solution : en d'autres termes, trouvez la super solution et reportez-la sur la carte.
La finalité de tout çà, c'est de trouver un lieu et que pour trouver un lieu, il faut s'orienter et que pour s'orienter, il faut des points de repère sur le terrain.
Et les points de repère sur le terrain sont des lieux.
Même si toutes les énigmes ne définissent pas un lieu, je n'ai jamais dit le contraire, la finalité c'est quand même d'aboutir par ces raisonnements,
à pointer un certain nombre de lieux sur la carte et notamment ceux qui vont déterminer la zone.
Donc on est toujours sur une finalité de lieux. (Michel Becker, vocal n°8 du 29/01/2022)
Zone : aucun croquis n'est nécessaire, si certains souhaitent le faire pour concrétiser leurs idées, ils peuvent le faire.
Mais ce n'est absolument pas indispensable, non pas du tout. (Michel Becker vocal n°59 du 19/05/2023)
La taille de la zone est plus qu’un point sur la carte 989. (Michel Becker 10/02/2022)
Q : En fin de 11ème, j'ai a la fois une zone patatoidale qui a la taille d une ville moyenne, et donc bien sûr, tout ceci sur la première carte? merci senegal (question no 37 du 2001-10-25)
R : oui. et la même, en plus grand, sur la carte précise.
L'ensemble des énigmes contribue à la localisation de la zone, laquelle est flottante en fonction de la précision des tracés,
On l'obtient comme intersection de deux ou trois traits, avec une largeur de trait de crayon ordinaire,
Il ne s’agit pas de dessiner la zone par une FIGURE sur la 989, mais d’arriver en un simple GROS POINT à peu près de la taille d’un petit cercle de ville moyenne de la 989.
C'est une question de repérage géographique simple: par exemple, une zone située entre 3 ou 4 points précis. (Madit 28/01/1996)
Il n'est pas nécessaire de délimiter / tracer la zone, il suffit de l’identifier !
Q : Si l'on ne peut identifier la zone par son nom ni par sa forme, le peut-on par son contenu?
R : C'est déjà plus proche de la vérité. (madit 16/08/1995)
Je suis parvenu à voir la progression des différents joueurs, je pense qu'un certain nombre sont dans la bonne zone, je ne la définis pas ni en forme, ni en étendue,
mais on va dire la bonne zone, je pense qu'il y en a un certain nombre qui n'y sont pas du tout et je pense surtout que tout le monde peut y arriver à cette zone.
Compte tenu de ce que je sais vraiment de la chasse aujourd'hui et de l'avancement des joueurs, tout le monde est en mesure d'arriver à la bonne zone.
(Michel Becker, vocal n°45 du 18/10/2022)
Il paraît logique d'obtenir une zone géographique dont les limites administratives soient représentatives.
Bitche (57230) est riche en lieux propices à l'enfouissement de la Chouette.
La ville appartient au canton et pays de Bitche ainsi qu'à l’arrondissement de Sarreguemines.
Une étude, en conformité avec les éléments déjà obtenus liés à la thématique lumière et ténèbres,
en lien avec les mythologies gréco-romaines est présentée sur une page dédiée.
12 lieux possèdent le code postal 57230 : Bitche, Sturzelbronn, Schorbach, Roppeviller, Reyersviller, Philippsbourg, Liederschiedt,
Haspelschiedt, Hanviller, Éguelshardt, Bousseviller, Baerenthal.
Plusieurs communes font partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Après vérif : selon les informations consultables sur le web, la Chouette n'est pas enterrée dans un parc naturel. (Michel Becker, 13.02.2022, vocal n°11)
Les deux bornes rectangulaires de gauche et la borne pointue sur la droite délimitent la frontière entre la France et l'Allemagne.
Nous sommes non loin des sentinelles de grès du Fleckenstein.
Régis Hauser (Max Valentin) est né à Sarreguemines (Moselle), ville frontalière.
Sarreguemines, célèbre pour ses faïences et son meilleur client en 1800 : Napoléon Ier,
marquant ainsi le début de l’expansion entreprise par Paul Utzschneider.
Valentin, patronyme local courant.
Émile Gallé né et mort à Nancy (1846-1904), industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français.
Son père, Charles Gallé (1818-1902) marié avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïences et cristal, lance avec succès une production propre.
La faïencerie de Raon-l’Etape (1849-1898) située dans les Vosges, abrite des productions de l'artiste Émile Gallé.
De nombreux dieux de la mythologie gréco-romaine apparaissent au fil des énigmes.
Le choix décisif du point de chute de la flèche d'Apollon se fait dans l'énigme 420.
Mercure (Hermès), absent, tout au long du parcours, peut se "révéler" dans l'énigme 560 (Augusta ou le "sommet des Dieux").
Deux sommets mythiques consacrent un temple à Mercure : celui du Puy-de-Dôme et celui du Donon.
Le temple romain visible sur la couverture de la TOP25 est au sommet du Donon, excentré à l'extrême droite du document papier, soit en D11 sur la carte 3616 OT.
Ce n'est qu'à l'issue de la 11ème que vous avez besoin d'une carte précise pour attaquer la 12ème, mais c'est une recommandation, ce n'est pas obligatoire.
La 2ème carte n'est qu'un zoom de la zone trouvée par le décryptage des énigmes.
Les étapes pour la douzième : « extraire, assembler, décrypter » n'ont rien à voir avec la première carte. c'est complètement indépendant.
Une 2ème carte est totalement inutile une fois qu'on a trouvé ses sentinelles, on a plus besoin d'une carte.
Pour autant, ça n'exclut pas qu'il y'ait un parcours à faire.
C'est pas parce qu'on n'a pas de carte qu'on est incapable de dire ou de trouver ou de déduire qu’il faut aller à tel endroit.
Et si tel endroit est très précis, on n'a pas forcément besoin d'une carte pour s'y rendre. Michel Becker (vocal 60 du 1/06/2023)
Le rectangle en vert foncé présente un grand centre de carte qui recouvre en grande partie la forêt domaniale de Saverne,
laquelle ne fait pas partie du parc naturel régional des Vosges du nord.
On suppose que Max Valentin utilisait une carte 3715 O ou 3715 E.
L'actuelle carte 3715 OT regroupe les cartes 3715 O et 3715 E.
Les informations ci-dessous, obtenues au cours d'échanges sur minitel, ont servi de vérité pour le mode d'emploi de la fin du jeu de 1993 à 2021.
Max Valentin :
La 12èmeénigme est le fruit des énigmes précédentes, elle se compose d'éléments subsistant après décryptage des énigmes (fragments inemployés ou très indirectement employés).
La 12ème est plutôt comme un puzzle, vu de mon coté., mais vue du coté des chercheurs, ce pourrait être un château de cartes.
Un reliquat manquant peut tout rendre abscons (et encore, çà dépend de quel(s) reliquat(s) il s'agit).
Q : Les reliquats sont-ils des éléments des énigmes posées ou bien des éléments des réponses trouvées? la hulotte.
R : Ni l'un ni l'autre. Ce sont des choses qui subsistent de vos propres décryptages. des "passages obligés" en quelque sorte.
Ce sont des choses qui ne sont pas directement partie prenante aux réponses des énigmes qui les contiennent.
Il n'y a pas de visuels (ou d'éléments de visuels) a retenir pour la 12ème. du moins pas directement : pas de reliquats dans les visuels, par contre les tracés et les titres ne sont pas exclus. Les reliquats ne sont pas extraits des visuels, bruts de fonderie (mais comme la super solution se compose de reliquats des énigmes précédentes, il se peut que parmi ces reliquats figurent des choses trouvées dans les visuels, puisque les visuels sont parties intégrantes des énigmes). (39 du 1995-12-14)
Michel Becker (vocaux de l'hiver 2022), ne conteste pas cette notion :
La progression dans les énigmes est totalement linéaire, d'une étape à l'autre pour arriver à la zone, ce que vous avez appris en amont peut vous servir en aval.
C'est comme pour la super solution : les "reliquats", vous les aurez à l'esprit parce que vous aurez résolu les 11 énigmes : dans un certain sens, les informations
que vous allez retirer de vos solutions aux 11 énigmes, vont vous servir pour la super solution.
C'est un mécanisme qui vaut pour l'ensemble du jeu.
Mais la progression dans les énigmes est totalement linéaire pour arriver à la zone.
C'est dans la zone qu'il faut changer de braquet.
Lors de la conférence du 23 avril 2022, il change son fusil d'épaule :
J’ai mis du temps hein !, les reliquats n’existent pas.
Y’a pas de reliquats dans les énigmes, il n'y’a rien à chercher en terme de reliquats.
La vraie raison c’est qu’ils n’existent pas.
...C’est un peu comme quand on fait la cuisine, vous allez lire la recette la première fois seulement, après vous aurez une partie en tête.
On fait une énigme , une 2ème énigme, etc..
Quand on a décrypté la première, vous aurez des trucs en tête on enchaîne avec la suivante sans relire la recette,
dans une certaine logique, il n’y a aucune notion de reliquat à isoler et placer sur une étagère et me disant je m’en servirai plus tard.
Vous arrivez au bout, vous attaquez la super solution, et encore j’ai des gros doutes, je vous dirai pourquoi, tout le monde
s’essouffle à chercher des reliquats, c’est une notion pure et simple issue du minitel, cela n’existe pas.
Chouetteur : Max Valentin a toujours dit que les décryptages produisaient des reliquats, pas les énigmes.
Michel Becker : Non, il n’y en a pas dans les décryptages non plus.
Le vocal 62 du 31/10/2023 confirme ce revirement : il ne faut rien garder de ce que l'on a acquis.
(Q - Greg : il n'y a pas de reliquat, mais on trouve bien des choses à la fin, ce que j'appelle des éléments, des acquis ?)
MB : Non non et non, votre besace est totalement vide, vous n'avez besoin de rien au moment de la dernière solution.
(Q - Greg : j'ai une solution à la fin qui m'emmène quelque part : donc j'ai des éléments qui constituent une phrase ou un truc)
MB : il y avait un trajet à faire. Une fois que vous avez fait le trajet, vous arrivez à l'endroit où vous devez trouver la cache.
Quand vous arrivez à l'endroit où vous êtes censé trouver la cache, vous pouvez oublier tout ce qui s'est passé avant.
Bon, il y a un ou 2 trucs qui vont vous revenir à l'esprit, mais vous n'avez même pas besoin d'y penser : ce ne sont pas des reliquats.
Penser qu'il y a des choses à retrouver dans les 9 énigmes, je le maintiens, c'est du pipeau.
Les 9 premières énigmes, c'était un parcours que l'on a en tête certains petits trucs. le moment où on va s'attaquer à la supersolution, à la dernière solution,
à ce moment-là, le petit recours qu'on doit faire au parcours précédent, mais c'est tellement instinctif, tellement évident que ce n'est même pas la peine d'y penser.
Ça va se faire tout seul.
La super solution ne nécessite pas l'achat d'un recueil de poésies ou d'un roman. (Madit N° 37 du 06/01/1998)
Cette réponse faite à Alcuin invite à laisser de côté tout décodage demandant par exemple à récupérer des mots à l’aide d’index permettant d’accéder à des mots au travers de numéros de page et de position de mots dans un ouvrage.
Extraits d’ouvrages potentiels : le poème l’Eternité d’Arthur Rimbaud, la chanson De Roland, les strophes de l’hymne de St-Jean Baptiste, la pièce de théâtre : Hernani.
Cette notion ne figure pas en toutes lettres dans le livre.
Elle est apparue au cours des échanges sur minitel.
Une page dédiée aux Méga Astuces des chasseurs est disponible pour consultation.
Ma réaction à la découverte de la méga-astuce, comme vous dites, a été la surprise d'y retrouver une logique toute maxienne. (Michel Becker 16-Nov-21)
Il y'a potentiellement une (seule) méga astuce que je relie à l'explicitation de la super solution.
Il y'a une "astuce" à trouver et ensuite il faut aller valider sur place.
Michel Becker est ensuite sur ses tous premiers propos sur Discord pour annoncer qu'il n'y avait pas de Méga Astuce, ni dans les énigmes, ni dans le final.
Il préfère désormais parler de « déclic » plutôt que « méga astuce ».
Il y'a un gros gros déclic qui s'est jamais produit, le jour où il va se produire, derrière cela s'enchaîne.
C'est le premier point, le second c'est d'y apporter une réponse, le troisième c'est de se dire : bon dieu mais c'est bien sûr et là,
la moulinette se met en marche et la super solution arrive rapidement. (vocal n°44 du 13 octobre 2022)
La super solution n'a que très peu à voir avec les énigmes qui la précèdent, on ne peut pas attaquer la super solution si on n’a pas résolu les énigmes précédentes.
On sait qu’on ne peut pas être au bon endroit si on n'a rien compris.
Donc il y a un lien et à un moment donné, dans ce qui va se passer dans la « super solution », on aura à faire appel, non pas à des éléments parce que là on parle « reliquat »,
mais à des « notions » qui résulteront de ce qu'on aura fait dans les énigmes précédentes, ces notions-là se feront jour « spontanément ».
(vocal n°45 du 18/10/2022)
Il y’a un côté enfantin dans la SS, mais pas que. (27/01/2022)
Il faut surtout, lors du changement de braquet, cesser de phosphorer comme un érudit. (11/04/2023)
Le déclic va nécessairement générer un petit doute, enfin... tout dépend dans quel sens on le mesure. (Vocal n°64 du 9/1/2024)
Il y a des petits trucs dans la dernière vidéo.
C'est des petits trucs, mais ils y sont. Il faut avoir l'ouïe fine. (vocal n°64 du 9/01/2024)
On y entend clairement: Vive le Vent, chant de noël dès l'annonce de 2024, et plus loin dans la conversation un son incongru d'ambulance.
Les paroles évoquent un long chemin bordé de sapins verts.
Le côté enfantin et musical peut s'appliquer au déclic à trouver.
Le verbe falloir exprime une nécessité, il vient du latin fallere (« faillir »).
Noter que le verbe défectif faillir est lui-aussi issu du latin classique fallere (« tromper »).
On peut rapprocher l'usage du verbe d'une sentence énoncées par l'auteur :
TF1, 03 août 1993
Il n'y a qu'une seule vérité, et il faut la trouver,
mais le chemin est parfois tortueux et semé d'embûches...
à qui la faute ? pas à moi!
je répète : pas à moi !
la vérité, en Vérité....
Oui, "il n'y a qu'une seule vérité" fait indirectement allusion au lien, mais aussi à autre chose. (les auteurs 23/11/94 a 11:39)
Cette indication s'accorde avec la fin du jeu.
Note : Max Valentin précisera par la suite le fait que l’on peut ignorer la répétition, lié au calibrage de durée de l’enregistrement télévisé sur TF1.
L’ultime astuce consisterait à exploiter un codage de type (rot13 ou clé S/F), la faute serait une faute de frappe.
La vérité, en Vérité : « Faire une lapalissade » revient à employer un pléonasme dans une phrase,
c'est-à-dire une expression pour répéter la même idée précédemment exprimée.
Jacques II de Chabannes de La Palice est mort en 1525 lors du siège de Pavie, en Lombardie, aux côtés de François 1er.
Sa veuve fit écrire ces mots sur sa tombe ramenée en France :
« Hélas, La Palice est mort, il est mort devant Pavie, hélas s'il n'était pas mort, il ferait encore envie.»
Le poète, Bernard de la Monnoye, fit exprès de confondre le "F" et le "S", deux siècles plus tard.
« s'il n'était pas mort, il ferait encore envie. » donna « s'il n’était pas mort, il serait encore en vie ».
Il décida d’en faire une chanson truffée de lapalissades, citons :
« Il mourut le vendredi, le dernier jour de son âge, s'il fût mort le samedi, il eut vécu davantage.»
La phrase solution de la chasse aux trésor : La Carte aux Trésors FR3 (2001) exploite une borne à trouver parmi un ensemble.
La date de 1953 sur une des faces de la borne permet de savoir qu'elle est l'élue au titre de « repère final»
à partir duquel une direction et une distance doivent être appliqués jusqu'au spot.
L'énigme finale donnait pour instructions :
Choisissez "DOMICILE" à partir de TROIS
Dans l'ordre des indices : le 7 est la bonne carte et le 14, le mot Borne,
sinon G=7 et N=14, on retrouve les lettres de "IGN" pour une borne à découvrir.
Solution :
Choisir le mot : DOMICILE à partir de la 3ème lettre, et obtenir : MICILE
E donne MI
MICILE = MICILMI
MICILMI réordonnancer en nombre romain : CMMLIII soit 1953.
Au Roc de la Tour, gr AE, une borne IGN notée : X 1953
Creuser à 12 m , à 160° de la borne de Roc la Tour, dans la forêt domaniale de Château-Regnault.
La notion d'intervalles entre "eux" rappelle la solution finale de la chasse : PARIS-MATCH Région 1 (PARIS et NORD) ,
trésor découvert par M. Alain Cabanac & Patrick Peeters, le 7 juillet 1997.
Un indice semaine 7 , jamais publié, aurait permis de déjouer un piège : Entre deux monts, il n'y en a jamais qu'un seul.
Ce piège était lié à la phrase clef à trouver sur place : PAR MONTS ET VALLONS SAINT HUBERT PATRON DES CHASSEURS D'HALATTE.
Comprendre : entre deux monts, il n'y a "qu'un seul vallon", il fallait donc supprimer le S de VALLONS.
pour obtenir une nouvelle phrase clef : PAR MONTS ET VALLON SAINT HUBERT PATRON DES CHASSEURS D'HALATTE.
Conséquences (rétroactives de 1997 à 1993) pour la Chouette d'Or
on peut partir d'une phrase ou d'un ensemble de mots qui servirait de base pour le décodage
sans l'indice supplémentaire, il était plus difficile de trouver la solution car la lettre S en trop est en 17ème position, dans le premier tiers du texte,
l'indice disait: Entre deux monts, il n'y en a jamais qu'un seul <> Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
la lettre U, présente dans le mot nœud permettait de casser une partie du code, sans l'aide de l'indice de la semaine 7
la lettre N présente dans la liaison un nœud dans la Chouette d'Or permettait de progresser et dénouer d'autre fils.
les lettres F, Q et Y n'étaient pas codées pour permettre de casser le code sans posséder l'indice supplémentaire.
Cryptogramme :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3
P A R M O N T S E T V A L L O N S A I N T H U B E R T P A T R O N D E S C H A S S E U R S D'H A L A T T E
Cinq codages différents de la lettre E : 9, 25, 35, 42 et 53, sans l'indice supplémentaire, le décodage n'était que partiel, à moins d'appliquer
le principe du nœud à dénouer en liaison avec les fréquences des voyelles E, O et U, cette dernière lettre suivant obligatoirement une lettre Q.
L'intégralité du cassage du code est détaillée dans la page : Décodages.
Nœud légendaire qui liait le timon du char du roi Gordias.
Il était dit que quiconque parviendrait à le dénouer deviendrait, selon une prophétie, le maître de l'Asie.c
Ce qu'accomplit Alexandre le Grand en le tranchant d'un coup d'épée.
Le mot nœud de la charade de l'énigme 470 : Mon Septième n'est qu'un nœud. voit son issue avec le verbe dénouer.
L'homophonie et la liaison phonétique signalée dans la charade impose de se concentrer sur la fréquence dans ce texte des lettres E et U : un nœud = un EU = un E
Le mot renvoie au serpent dont le courage agressif prend la forme du nœud qui enserre.
Le serpent est directement lié au mot ETERNITE placé dans un cercle, tel le serpent qui se mord la queue, les 2 lettres E se rejoignent.
Si on ôte le mot TETE de ETERNITE, il reste ERNI anagramme de RIEN.
Le point "LA" obtenu en fin d'énigme précédente mène au village de Lutzelbourg.
Dos au Ponant, à 8000 mesures, on parvient au Haut-Barr.
Une étude portant sur l'histoire (et les possessions) de la région frontalière entre l'Alsace et la Lorraine est proposée dans la page : Abornements forestiers.
Cette étude est remise en doute par certains propos de Michel Becker.
Il n'y a aucun besoin de se pencher sur les questions d'héraldique.
Ça y est, je viens de flinguer encore un bataillon de chouetteurs.
(Michel Becker, Vocal n° 58 du 8 mai 2023)
MB : Les bornes en général, c'est plutôt pérenne. Enfin, pour ce que je conçois comme étant des bornes.
Après s'il s'agit de de bornes de limites de propriété, vous savez qu'il y a des petits malins qui les déplacent.
(Q - Apollon :Elles sont volées, déplacées, retournées…
MB : Donc il est probable que nos sentinelles pérennes soient un peu plus grosses que ça. Et toc.
(Michel Becker, Vocal n° 60 du 1er juin 2023)
La forêt des Vosges est une terre de contes et légendes auxquels elle offre de magnifiques décors.
L’ Alsace et la Moselle berceau du celtisme, occupées par les Romains puis traversées par les Huns et les Francs recèlent également des mystères
de la mythologie de l’Urwelt des Celtes de l’Europe septentrionale.
(secteur E10)
Le Hirschberg (555 m, montagne des cerfs) : rocher où trône le siège de Wotan ou Odin , dieu du Walhalla.
De ce lieu qui surplombe les collines boisées, Odin observe les 9 mondes de la cosmologie nordique.
Le rocher de Dabo est visible au loin.
Le Wuestenberg signifie la montagne des déserts, montagne de la colère.
La topographie du Wuestenberg et son oppidum recèle de bien des secrets.
Si un souffle chaud vous caresse la joue il s’agit d’une invitation des Walkyries à rejoindre le festin que Wotan réserve aux guerriers glorieux.
La table est dressée pour les géants, le lait de chèvre et le pain sont disposés pour le repas. (source : andre@vogesus.fr)
Une petite gravure ancienne sur son sommet, non loin de la pierre des druides, représente un serpent.
Il exaucera les voeux de celui qui place sa main sur lui.
(secteur G10)
Le Geissfels (612 m, rocher de la chèvre) est une pointe rocheuse d'une quarantaine de mètres de haut.
Le rocher de Dabo est visible.
La légende affirme que le Geissfels est l'une des entrées du Walhalla d'où Wotan, le dieu de l'orage dans la mythologie germanique et nordique, s'élançait avec son armée.
Dans la mythologie nordique, le toit du Walhalla est habité par la chèvre Heidrun.
Cette chèvre dispense aux guerriers l'hydromel d'immortalité qui coule de ses pis au travers d'une faille dans la toiture du Walhalla.
Dans la petite grotte quelques mètres sous le sommet, une petite faille permet de voir le ciel.
Bibliographie
Contes et Légendes d'Alsace-Lorraine
Final en musique
Zone Alsace-Lorraine