Q : Dans un Madit du 16.07.1997, Max Valentin dit qu'il serait impossible de trouver la chouette dans des parcs naturels ou régionaux, vous confirmez ?
R: Les parcs naturels ou régionaux ont pas mal changé depuis 1993, j'ai pas le sentiment qu'on soit dedans, mais cela pourrait nécessiter une petite vérification.
L'emplacement de la cache est accessible, il n'y a pas d'interdiction, ce n'est pas un site protégé. Je ne pense pas que cela ait changé. (Michel Becker, 13.02.2022)
E x 10 ENTRE EUX, IL N'Y AURAIT QUE DEUX INTERVALLES S'ILS ETAIENT ALIGNES.
E x 5 MAIS CE SERAIT LA UN JEU BIEN TROP FACILE !
E x 5 MAINTENANT QUE TU AS DENOUE TOUS LES FILS,
E x 10 LE DOUTE EST LE DERNIER SUPPLICE QUI TE SERA INFLIGE.
E x 9 CAR C'EST LA REGLE DE CETTE PARTIE CRUELLE :
E x 5 SEUL, TU DOIS TROUVER OU PORTER TA PELLE.
E x 5 MONTRE TON RESPECT POUR DAME NATURE,
E x 9 ET, AVANT DE T'ELOIGNER, REFERME SA BLESSURE.
Le comptage des occurrences de la lettre E , ligne par ligne, sur 4 lignes est de : 10,5,5,10 puis 9,5,5,9.
Le nombre d'occurrences de la lettre U, ligne par ligne, sur 4 lignes est de : 4,2,4,2.
Le reste de la suite logique obtenue après comptage des lettre E par ligne, sur 8 lignes : 10,5,5,10, 9,5,5,9 (balance régulière), 8,5,5,8 est : 1,5,5,1
1551 = 2 altitudes sur la carte Michelin 989 : celle du Signal du Luguet (Puy-de-Dôme) et celle de la source de la Loire au Mont Gerbier de-Jonc (Ardèche).
Le parc régional des volcans d'Auvergne recouvre une grande partie du territoire de la région.
Un aphorisme, ultime figure de style de l'auteur Max Valentin permettait de considérer une zone incluant : Ceyssat pour "c'est ça, c'est bien là et pas ailleurs".
Deux puys à l'est : le Puy-de-Côme et le Puy-de-Dôme, une seule lettre pour les différencier.
Le Puy-de-Dôme est un lieu que l'on peut trouver dans l'énigme 560 comme étant le "reste "de la déduction ARVIEUX - VIX = AREU = Ar Eu = 18 63 = Cher Puy-de-Dôme
Un temple de Mercure au sommet des Puy-de-Dôme et du Donon dans les Vosges, l'affaire était entendue, avec nos anciens comparses.
Le décodage passait par un passage de second niveau sur les cent lettres mises en carré de 10 x 10 de l'énigme 420 permettant d'isoler la stèle puis le bac de Ceyssat.
CENT est donné en toutes lettres, il est question de dates pour valider le repère final.
La croix (orientée NNW – SSE) du bac de Ceyssat (orienté SSW – NNE) date de 1893 soit CENT ANS de moins que la date d'enfouissement de la chouette.
C E S T L A Q U E L
A I G L E I M P R I
M A L A M A R Q U E
D E S E S S E R R E
S D A N S L E S A B
L E C E N T J O U R
S A V A N T D E C E
C A S S E R L E B E
C E T Y L A I S S E
R S E S P L U M E S
L A S T E L E C U Q
A I G L E I M P R I
M A L A M A R Q U E
D E S E S S E R R E
S D A N S L E S A B
L E C E N T J O U R
S A V A N T D E C E
B A C S E R L E S E
C E Y S S A T I L E
P L S M E S U R E S
La commune de Ceyssat est à l'intérieur du parc des volcans créé en 1977, restait à savoir si il était possible d'y creuser.
Les recherches n'ayant pas abouti, nous avons abandonné la chasse à la Chouette d'Or en 2006.
Peu de temps après, Michel Becker a été contacté par nos anciens collaborateurs pour approfondir les recherches sur d'autres spots plus prometteurs.
Le hasard a voulu que je consulte la progression de cette chasse sur internet le jour de la Toussaint, fin 2021
Quelques jours plus tard, j'ai découvert le fait que l'Auvergne était revenue dans les conversations, avec des informations
apportées par Michel Becker lors du premier forum Discord vocal du 20.11.2021(le texte est raccourci pour plus de lisibilité).
Q : Il trainait sur les forums des rumeurs comme quoi des gens auraient eu accès au cahier des charges.
MB : c'est exact, je l'ai montré à 2 personnes en 2006, à l'époque où la chouette était saisie et moi j'étais inquiet, j'ai mis énormément d'argent dans cette affaire et la chouette d'or était dans les mains d'un liquidateur.
A l'époque, j'étais en contact avec deux chercheurs qui sont : Argos et Paco qui m'avaient contacté pour faire une chasse au trésor qui s'appelait : Tableau de Chasse et je leur avait offert un tableau en dotation, voilà, et ils sont venus me voir un jour en disant : on est sûrs qu'on a trouvé la Chouette d'Or, etc, moi j'étais en plein problème avec cette saisie et on a parlé de cela et du cahier des charges, personnellement j'en connaissais la teneur et je savais qu'il n'y avait pas énormément de trucs dedans.
Maintenant vous le connaissez comme moi, le cahier des charges, c'est un grand mot.
Q : Cela n'était pas secret puisque cela avait été transmis aux sponsors !
MB : Oui, il était écrit exactement comme je l'ai reproduit. Il a été montré à des dizaines de sponsors, pas à l'imprimeur.
.....
Argos et Paco ont gagné TH2001, gagné d'autres trucs, ils m'ont démontré qu'ils étaient vraiment très très forts et que rien ne leur échappait, moyennant quoi (rires), je les ai accompagnés, une première fois, ils étaient persuadés que c'était au sommet du Puy-de-Dôme, donc on est montés au sommet du Puy-de-Dôme, c'est extrêmement touristique, pour aller faire un trou la nuit, euh, c'est bétonné aussi, donc, bon, cela m'avait fait un petit peu sourire, et puis, ils étaient dépités, déçus, moi j'étais plus que dépité, parce que je ne savais pas du tout si j'allais récupérer ma chouette, tout le monde savait qu'elle était saisie, et je leur ai dit à un moment donné : au point où j'en suis, effectivement j'ai le cahier des charges, ils me questionnaient dessus en pensant qu'il y'avait des trucs très importants, je leur ai dit : bon, oui, moi je l'ai, on l'a regardé, et je vais vous raconter la suite de l'histoire, elle est assez rigolote.
Quand ils ont vu ça,c'est Argos, à un moment donné qui dit : à putain, je sais où elle est, ça y'est, j'ai trouvé, j'ai trouvé, il avait repéré sur une carte que pas très loin (rires), pas très loin du Puy-de-Dôme, il y'avait un volcan qui s'appelle le Puy de la Coquille.
Il a dit : c'est sûr, c'est là et je les ai accompagné une deuxième fois, ces deux fois, je suis allé dans le Massif Central avec eux. Le Puy de la Coquille, c'est deux heures de marche pour monter et on a creusé un moment, et en plus c'est vrai qu'il y'avait une zone en plein milieu de l'ancien cratère qui aurait pu se prêter à çà et sauf que quand on est redescendus, il faisait nuit noire, le temps de creuser et tout et que pour redescendre, c'était une forêt extrêmement dense et qu'on avait à l'époque que deux téléphones portables, pliants, donc ça éclairait très peu...
Il est intéressant de noter la pertinence retenue pour le nom des spots : Puy de la Coquille en lien avec Nid de la Poule.
Le visuel de l'énigme 420 montre un compas et une lettre N qui lui est associée.
Les chasseurs Argos & Paco ont appliqué le "théorème mathématique" de Napoléon Bonaparte sur les solutions obtenues (SAQC et flèche d'Apollon).
Le point "LA" résultant est situé dans le Doubs, à l'ouest de la préfecture Besançon.
Auteur du poème Hernani (énigme 560), Victor Hugo (1802 - 1885) est natif de Besançon, tout comme les frères Auguste et Louis Lumière.
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.
La charade de la première énigme induisait une ligne au futur, il fallait faire preuve de patience en étant sage.
Le temps qui s'écoule est récurrent, de l'horloge de la cathédrale St-Etienne de Bourges, il a permis de découvrir, dans la page Carpe Diem associée à l'énigme 420,
Apollon, face à Diane, tenant son arc sur un cadran de l'horloge astronomique Notre-Dame de Strasbourg.
Ce V majuscule pourrait désigner Auguste-Lucien Vérité (1806 - 1887) , associé à la fabrication de l'horloge astronomique de la cathédrale St-Jean de Besançon.
On y retrouve les temporels abordés au cours du jeu, comme les saisons, les planètes et signes du zodiaque, les horaires des marées de Dieppe
et du Mont St-Michel, les cycles de la lune pour ne citer que l'essentiel.
Citons enfin Léon Hatot (22 avril 1883 à Châtillon-sur-Seine - 11 septembre 1953) , horloger et bijoutier français, propriétaire d'une manufacture à Besançon et l'un des membres fondateurs de la Société française chronométrique.
Dans les énigmes Victor Hugo, par exemple, n'est pas le (ou l'un des) héros de cette chasse, mais il n'empêche que "ad Augusta" figure dans ses œuvres.
En 1999, Max Valentin publia : La Toison d'Or ou Trésor de Malbrouck,
le dernier décodage était une phrase exploitant un autre poème de l'auteur:
POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST
Bibliographie
Zone Centre Ouest
Zone Franche-Comté