Si une disparaissait, ça se saurait, les médias en parleraient.
Elles ont une certaine notoriété, les médias en ont parlé.
Une fois arrivé au point 'là', à partir duquel on les cherche en regardant vers l'est, les gens du coin nous indiqueraient assez facilement ce que sont les sentinelles à 8000 mesures.
Elles figurent sur certaines cartes postales.
Il y'en a d'autres en France, mais pas dans toutes les régions. (02.07.1996)
Par régions, je ne parle pas des 22 circonscriptions d’action régionale, non, je prenais "régions" dans un sens plus général de zones géographiques à expressions culturelles identiques
et cohérentes. c'est à cela que l'on fait référence quand on dit "c'est une belle région"..(16.07.1996)
Des sentinelles datées d'une époque précise (fortifications Vauban, Séré de Rivières, Maginot, etc..) restreint le champ des possibles, sans la résolution des énigmes antérieures,
la recherche peut vite s'apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin, comme le montre la carte du site wikiMaginot.
S'il s'agit de châteaux ruinés avec la particularité d'être situés au sommet d'éperons rocheux, les régions de grandes plaines ne présentent pas ce type de sentinelles.
Pour les passer en revue, il faut bien les connaître. et si vous les connaissez, vous connaissez aussi leur nombre.
Le visuel présente 3 silhouettes et l' énoncé de l'énigme 520 parle de deux intervalles entre des entités masculines.
Q : Si je survole cette zone en hélicoptère , si mes déductions sont bonnes, est ce que je verrai les sentinelles sans l'ombre d'un doute ? (no 7 du 1996-11-28)
R : Une fois de plus, je ne peux pas dire si les sentinelles sont dans cette zone ! c'est à vous de le découvrir ! cela dit, si vous parlez d'une "zone" quelconque,
vous pourriez effectivement voir les sentinelles en la survolant en hélico. merci de ne pas me demander l'altitude !
Le survol des Bornes St-Martin en forêt domaniale de Dabo permet de les voir distinctement, notez l'angle aigu formé par la limite départementale.
De "là", imaginez une ligne virtuelle qui part du bout de votre nez et qui passe par la première sentinelle :
les autres sentinelles sont dans un angle de 12,5 degrés de part et d'autre de cette ligne.
Q : Cher Max,pensez vous que les'sentinelles ',considérées dans leur acception militaire, indépendement de leur réelle nature,
sont disposées de manière à ce que leur efficacité soit, sinon optimale, du moins existente? Marcel Bigeard
R : J'en suis persuadé, Chef ! Amitiés respectueuses -- max (n° 47 du 1997-01-23)
L’ efficacité est parlante si on pense à des ouvrages destinés à la délimitation d'un territoire ou à sa couverture optimale,
en terme de protection ou en terme de diffusion d’ondes, par exemple.
Quand on voit une sentinelle, on les voit toutes. J'ai dû dire à un moment donné, tout dépend de la position dans laquelle on est et de l'angle de vue,
ça dépend du point de vue, mais je dirais d'une façon plus simple parce que bon, oui, on peut les voir toutes en même temps. (Michel Becker, 8 mai 2023, vocal n°58)
Quand nous sommes au pied de la première sentinelle pouvons nous toucher les autres ? (No 34 DU 1998-04-16)
Non, mais avec une réserve : il est évident que toute entité a un début et une fin, meme si pour certaines la frontière entre les deux est difficile à appréhender.
(ceci est une remarque d'ordre général, pas un indice !), aussi,je ne voudrais pas que ma réponse induise en erreur parce que je l'aurais interprétée de manière différente de vous-même...
Certains ouvrages défensifs sont reliés entre-eux par des constructions qui rendent la limite de chaque entité difficile à estimer.
S'il s'agit de sentinelles strictement isolées les une des autres par le sol, il n'y aurait pas de réserve à émettre !
Le chasseur Airyn présente l'abécédaire des Sentinelles de France et de Navarre.
Une synthèse sur les sentinelles
par Simon Esperagone.
inventaire des sentinelles répertoriées par les chasseurs. (WikiChouette d'Airyn)
Détaillons les constructions anciennes :
dolmens, constructions mégalithiques préhistoriques constituées d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds.
menhirs, ou pierres dressées, formes caractéristiques du mégalithisme, de hauteurs variables, allant de quelques centimètres à plus de 20m. Ils peuvent être isolés ou regroupés en enceintes ou en alignements .
tumulus , éminence artificielle, butte ou tertre, faite de pierres avec ou sans entrée, recouvrant une sépulture.
cairn (galgal, montjoie) est un amas de pierres (site funéraire), en montagne repères : de sommets de cols ou de grottes, balises de sentiers traversant un glacier.
cromlech, monument mégalithique préhistorique assez rare, constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Parfois un menhir est placé au centre.
L’érosion ou l’action de l’homme fait que les tumuli de terre sont rares, les cairns moins rares et les dolmens nombreux.
Il existe aussi des mottes non funéraires, sites de batailles (ex : Les 5 tumuli de Bussy-le-Château dans la Marne)
On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
On ne peut pas sauter d'une sentinelle à l'autre.
J'ai en effet dit qu'on pouvait "marcher" sur les sentinelles, afin de faire comprendre qu'elles étaient tangibles.
J'ai déjà dit qu'on pouvait se mettre debout dessus,
mais j'ai refusé de dire si on pouvait y marcher.
On ne peut pas toucher 2 sentinelles en même temps (elles sont éloignées les unes des autres de + de 2,50 m).
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
Les bornes remarquables veillent avec précision sur des limites territoriales,
Fanums, tombelles, temples gallo-romains, tumuli ou dolmens veillent en tenant compagnie aux défunts
La Nef encalminée de la cité princière de Vix est un mobilier, partie d'une sépulture
Il y'a 4500 ans, les Déesses Muettes, statues-menhirs à tête de chouette, veillaient sur la montagne sacrée du Pic Saint Loup (34).
Construite par l'homme, la borne géographique , tangible et immobile, matérialise avec fidélité et précision le tracé et les points cardinaux issus du traité qui a précédé à la mise en place d'une frontière de territoire national, régional, d'ancien royaume ou comté, de zones particulières : enclaves, forêts, etc..).
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
Une borne veille sur l'intégrité du territoire, en respectant la fidélité d'un tracé préalablement défini par un accord.
Le caractère fidèle des sentinelles est prépondérant.
A l'époque romaine, on plaçait des bornes milliaires tous les 1478 mètres (lieue gauloise), jusqu'au forum de Rome, le "point zéro".
Ces bornes présentent des inscriptions en lettres latines capitales.
La distance est telle que quand on en voit une on ne voit pas forcément les autres,
A l'époque gallo-romaine, les abornements délimitent les terres cadastrées, les domaines privés d'avec les espaces forestiers.
Les grandes propriétés foncières du Haut Moyen Âge sont majoritairement constituées d'espaces forestiers.
Les cartes des différents domaines mérovingiens ou carolingiens sont réalisées par des membres de l'église.
Le choix de représentation des copistes religieux est très symbolique et schématisé, il privilégie souvent l'aspect calligraphique, voire décoratif,
au détriment d'une valeur topographique et technique.
Plus tard, les chercheurs s'en remettent aux descriptifs se basant sur des éléments topographiques comme les cours d'eau, les ponts, les accidents du relief, routes et localités,
ou en désespoir de cause à des petits monuments telles les croix rurales placées à dessein à certains endroits névralgiques.
Des bornes en pierre papales (XIVè), délimitent la frontière entre les territoires du Dauphiné, et ceux de l'Enclave des papes, au nord du Vaucluse.
En terme de poids et de taille, une construction en pierre peut être une sentinelle.
J'ai déjà dit qu'on pouvait se mettre debout dessus.
Hormis les bornes pyramidales, on peut se tenir debout sur une borne frontalière.
Une borne de frontière nationale sera franco-allemande, franco-belge, franco-suisse, franco-italienne ou franco-espagnole.
602 bornes délimitent les 623 km de la frontière franco-espagnole.
En 1659, le traité des Pyrénées met fin à la guerre de 30 ans, signé, sur l’île des Faisans au milieu de la Bidassoa, entre Mazarin,
ministre de Louis XIV et Don Luis de Haro, premier ministre du roi Philippe IV d’Espagne, traité de paix entre les maisons de France et d’Autriche.
La France recevait le Roussillon, la Cerdagne et le Conflent tandis que l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV était promise à Louis XIV.
Le tracé fut définitivement fixé par un autre empereur français : Napoléon III avec Isabelle II reine des Espagne, lors des trois traités de Bayonne des 2 décembre 1852.
Le seul fait d'avoir à les passer en revue devrait déjà vous mettre la puce à l'oreille quant à leur nature!
Son passage en revue permet éventuellement de recueillir des informations inscrites sur la borne ou à défaut des informations liées à sa disposition spatiale par rapport à l'environnement et les bornes voisines.
Un tripoint (ou trijonction) est un point de la surface de la Terre qui touche trois entités administratives de même niveau, c’est-à-dire où trois limites administratives se rejoignent.
Exemple : Le site des trois bornes où se côtoient trois départements de Lorraine (les Vosges, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle).
Bornes de Paul Moreau-Vauthier (1871-1936), combattant de la Grande Guerre et artiste.
Elles matérialisent la ligne de front du 18 juillet 1918.
On compte 118 bornes dont 96 en France et 22 en Belgique.
Taillées dans du granit rose, on retrouve au sommet un casque français (il peut être belge ou britannique selon les secteurs) posé sur une couronne de laurier. Les différentes faces sont ornées de bas-reliefs représentant une boîte à masque à gaz, un bidon et des grenades.
La borne Vauthier de Flirey ci-contre porte la mention "Georges Washington"
L'ensemble des points mentionnés sur la page wikipédia est visible sur OpenStreetMap (aide) ou télécharger au format KML
Toutefois leur espacement ne permet pas de voir les autres, une fois la première identifiée.
Dans le vocal n°60 du 1er juin 2023, Michel Becker évoque ce type de bornes pérennes, apparues après la seconde guerre mondiale.
Non mais des bornes, il y a les bornes kilométriques, y a les bornes géodésiques, il y a les bornes de de limites de propriété et bien d'autres. Voilà, il y a des bornes différentes donc. Par exemple, quand vous êtes entre Angers et Paris, vous avez ces bornes très particulières qui, et pas seulement là d'ailleurs, qui retracent le chemin de la 5e DB quand ils ont libéré Paris par exemple. Ça c'est des bornes aussi, elles sont pérennes. Le chemin de la liberté effectivement.
Difficile de tenir debout dessus, et par ailleurs, toutes semblables.
De nombreuses bornes armoriées datant de différentes époques jalonnent la frontière départementale la limite entre la Moselle et le Bas-Rhin dans les forêts domaniales de Hultehouse, Saverne et Dabo.
Si vous êtes devant la première, vous pouvez voir les autres.
C'est rarement le cas dans ce secteur forestier, excepté sur la photo ci-contre.
Autre exception : au sud de Hultehouse, la frontière départementale passe à la borne Saint-Martin,
associée à 2 pierres levées disposées dans une clairière au nord-est de Dabo.
Bonjour, Mr le garde forestier, vous savez où se trouvent les bornes St Martin ?"
"Les quoi ?? euh non...jamais entendu parler. c'est quoi ça ?" (Hiram, 15 septembre 2004)
J'ai eu le maire de Dabo au téléphone : "j'ai un certain nombre de de mes administrés
qui commencent à être un peu indisposés de voir certains endroits totalement dévastés". (Michel Becker, vocal n°58 08/05/2023)
Les bornes en général, c'est plutôt pérenne. Enfin, pour ce que je conçois comme étant des bornes.
Après s'il s'agit de de bornes de limites de propriété, vous savez qu'il y a des petits malins qui les déplacent.
Après des petites bornes, quelles qu'elles soient, qu'elles soient des bornes frontières ou des bornes pas frontières,
si elles sont petites et que en 3 coups de pelle on peut les déterrer c'est pas des repères bien fiables.
Donc il est probable que nos sentinelles pérennes soient un peu plus grosses que ça. Et toc. (Michel Becker, vocal n°60 01/06/2023)
Armoiries et inscriptions multiples sur les bornes du secteur frontalier entre Moselle et Bas-Rhin sont associées à la noblesse et au clergé.
Il n'y a aucun besoin de se pencher sur les questions d'héraldique. Ça y est, je viens de flinguer encore un bataillon de chouetteurs!
Le château de Haut-Eguisheim est un site castral situé sur le territoire des communes d’Eguisheim et de Husseren-les-Châteaux.
Les trois donjons : DAGSBURG, WAHLENBURG, et WECKMUND se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude.
C'est dans le château (Castrum Egisheimiensis) qui est mentionné la première fois dans "la Bulle de la Rose" en 1049 que serait venu au monde
Bruno d'Eguisheim, fils du comte Hugues IV d'Eguisheim et Heilwige du comté de Dabo, futur pape Léon IX.
En terme de poids et de taille, une construction en pierre peut être une sentinelle.
Castrum médiéval français, les tours de Merle en Corrèze totalisent sept tours, dressées côte à côte, sur un étroit éperon rocheux de 30 mètres de haut, presqu’île isolée par la rivière Maronne, dans la région de la Xaintrie.
Vous savez, en Corrèze à l'époque je faisais un peu d'avion à Aurillac, je connais le lieu parce que je l'ai survolé, mais je n'y suis jamais allé.
Ça s'appelle les Tours de Merle, des grandes Tours, très surprenantes.
Il y'a plein de lieux comme ça, qui pourraient être des Sentinelles et que je ne connais pas.
Et pourtant ce n'est pas loin de chez moi. (Michel Becker - 27.11.2021)
Les tours se situent, tout comme les tours de Carbonnières, près d'Argentat-sur-Dordogne, où officiait Mme Neige-Schmitt,
huissière de justice pour les Editions De La Chouette D'or, domiciliées à Saint-Martin-la-Méanne (19320).
On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
La citadelle désigne deux formes de fortifications différentes.
L'acception la plus courante est la partie fortifiée d'une ville, avec des bastions, environnée de fossés pour commander la ville.
Elle est donc au cœur de la ville ou en dehors si la position s'avère plus intéressante, exemple : une colline pour la citadelle de Merle.
La citadelle peut aussi désigner une place forte.
Dans ce cas elle n'est pas l'ensemble des fortifications, mais le cœur de celles-ci, c'est-à-dire la dernière ligne de défense avant la chute de la place.
La renaissance marque la fin des tours et châteaux forts mais pas celle des fortifications.
Le caractère fidèle des sentinelles est prépondérant.
Une fortification permet de surveiller une frontière, et donc de veiller sur l'intégrité du territoire, en respectant la fidélité d'un tracé préalable.
Les héritières des châteaux forts du Moyen-Âge s'appellent citadelles, redoutes, ce sont des infrastructures le plus souvent militaires.
Le tracé à l'italienne s'imposera pendant quatre siècles, avec les ouvrages avancés, dans le plan en étoile, une muraille enserrant un puissant bastion.
Une redoute est un ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants, dans le cas contraire c'est un fort.
Cherchez : pourquoi et sur quoi veillent les sentinelles.
La fortification (du latin fortificatio « action de fortifier ») est l'art militaire de renforcer un lieu par des ouvrages de défense en prévision de leur éventuelle attaque.
Par extension, la fortification désigne ces ouvrages de défense eux-mêmes.
La ligne Maginot a été mise en place en 1928 pour veiller sur la frontière entre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.
Il existe un modèle de tourelle à éclipse, installé en saillie sur une dalle de béton de la fortification et armé avec deux canons de 75 mm raccourcis
(d'où l'abréviation « R »). Son rôle était d'assurer la lutte d'artillerie, le flanquement des intervalles entre les forts ainsi que la défense rapprochée.
Une fois déployée, la sentinelle était rendue visible par ses proches.
Le canon de 75mm modèle 1897 fut par ailleurs une pièce d'artillerie pour l'armée française, surnommé le « canon roi ».
En septembre 1892, il fut testé à l'arsenal de Bourges, il équipa ces tourelles "pour deux pièces de 75 mm R modèle 1905" dans les forts du système Séré de Rivières.
Une casemate de Bourges est un type de fortification en béton armé protégeant deux canons tirant par des créneaux.
Ce modèle fut expérimenté en 1899 au polygone de tir de Bourges, d'où son nom, puis construit à une cinquantaine d'exemplaires jusqu'en 1914 pour renforcer les forts et ouvrages du Nord-Est de la France, essentiellement autour de Toul, Verdun, Épinal et Belfort.
Ce type de fortifications défensives est très répandu sur la Ligne Maginot.
Contrairement aux blockhaus des côtes françaises, visibles les uns par rapport aux autres, le caractère semi-enterré des ouvrages rend ces types de sentinelles
souvent invisible des autres dans un périmètre donné.
Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles
Le mot intervalle associé au féminin à une casemate ou au masculin à un blockhaus est une fortification interdisant
de ses tirs une portion de la ligne Maginot le long des frontières orientales de la France.
Ces constructions ont été mises en chantier au début des années 1930 et ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les intervalles désignent les espaces entre deux ouvrages le long de la ligne de feu, espaces que les casemates sont censées occuper et défendre.
Les casemates d'intervalle se déclinent en plusieurs modèles selon le terrain, leur armement et la date de construction :
les casemates CORF, construites de 1929 à 1930,
les casemates CORF cuirassées, construites de 1931 à 1934,
les casemates CORF « nouveaux fronts », construites de 1934 à 1935,
les blockhaus MOM (main-d'œuvre militaire), construits de 1935 à 1940, plus petits, avec des modèles très variés :
STG (Service technique du Génie),
FCR (fortification de campagne renforcée),
RFM (région fortifiée de Metz),
RFL (région fortifiée de la Lauter), 1re, 2e, 20e et 7e RM (région militaire), etc.
Un modèle particulier est la casemate d'artillerie STGN 5.
Exemple :
L'Ouvrage du Hochwald est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Drachenbronn-Birlenbach (67).
Il est installé de part et d'autre du Hochwald, une crête culminant à 491 mètres (là où se trouve la casemate 4 du fossé) couverte par la forêt domaniale de Hochwald, dominant d'un côté à l'est Pfaffenbronn et Lembach, de l'autre la plaine d'Alsace.
Faisant partie du sous-secteur de Pechelbronn dans le secteur fortifié de Haguenau, l'ouvrage du Hochwald est intégré à la « ligne principale de résistance » entre les casemates CORF d'intervalle de Schmeltzbach Est à l'ouest et de Drachenbronn Nord à l'est, à portée de tir des canons des gros ouvrages du Four-à-Chaux (O 600) plus à l'ouest et du Schœnenbourg (O 800) plus à l'est.
Les énigmes mettent en avant la lumière, constituée d'ondes électromagnétiques.
La répartition des longueurs d'onde régit la perception de couleur de la lumière.
Les nombres et couleurs de Chouette renvoient au nanomètre (nm) , fraction décimale de l'unité SI de longueur d'onde mètre.
Le hertz (Hz) est l’unité de fréquence dans le Système International d’unités, qui signifie la fréquence de répétition d’un phénomène périodique dont la période est d’une seconde.
La bande 900 MHz désignée aussi par sa longueur d'onde : 33 centimètres, est une bande du service radioamateur destinée à établir des radiocommunications de loisir.
La bande des 33 centimètres est utilisée pour la téléphone mobile en Europe.
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement
par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire.
Il s'agit d'une forme de radiocommunication soit une télécommunication à distance à l'aide d'ondes radio-fréquences effectuée
dans un milieu de propagation adapté au service attendu (air libre, espace, liaison terre-espace, liaison avec un sous-marin...) au moyen d'une transmission radio.
Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio
et la réception au travers des postes de radio.
Un télégraphe électrique est un système de messagerie texte point à point, principalement utilisé à partir de 1840.
Il s'agit du premier système de télécommunications électriques et du plus répandu des premiers systèmes de messagerie appelés télégraphes,
conçus pour communiquer des messages textuels plus rapidement que le transport physique.
Samuel Morse n'invente pas de lui-même le télégraphe : cinquante ans auparavant (1793), le télégraphe optique de Chappe permettait la transmission de dépêches à des centaines de lieues.
Les sentinelles ont un nom commun et il est important de le connaître, car cela vous servira lorsque vous devrez les identifier.
Ce nom n'a qu'une importance indirecte, c'est-à-dire qu'il ne sert pas à décrypter autre chose, par exemple.
Q : On les appelle "les sentinelles" ont-elles plusieurs autres noms? amities g
R : Je ne peux pas vous dire s'ils ont d'autres noms. (31.07.1995)
Q : Lapsus? vous ne pouvez pas dire s'ils ont un autre nom? les sentinelles seraient masculines???
R : Faute de frappe !... ou peut-être pas ! trêve de plaisanterie, lorsque j'ai écrit "ils", je n'ai vraiment pas fait attention. (j'aurais pu repondre "c'était pour voir si vous suiviez" !).
Les sentinelles ont un synonyme féminin, mais je ne peux dire s’il est valable dans le contexte du jeu.
S'il s'agit de pierres-bornes, on peut parler au masculin de bornage ou d'abornement.
Des questions ont été posées suite à ces informations parfois contradictoires :
J'ai précisé de nombreuses fois qu'elles n'avaient pas de nom propre, mais seulement un nom commun. donc pas non plus de nom propre qui permettraient de les différencier entre elles, en effet.
Q : Les sentinelles n'ont pas de nom propre mais est-ce que la gare de Trifouillis qui s'appelle donc gare de triffouillis a un nom propre ? Tromelin.
R : "de Trifouilly" n'octroie pas la qualité de nom propre à la gare, Tromelin.
Puis :
Le palais Garnier est un nom propre , le théâtre d’Orsay n’est pas un nom propre (11.05.00)
Charles Garnier est l'architecte de l'opéra Garnier ou palais Garnier.
Le théâtre d'Orsay est un bâtiment disparu qui était situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement.
Il fut inauguré en 1972, dans l'ancienne gare d'Orsay originellement conçue par l'architecte Victor Laloux en 1898.
Le palais Garnier et l'opéra de Paris désignent le même lieu, que dire de l'opéra de Paris ?
Oui, avec une très légère, très légère réserve : elles ont un nom générique sur le site où elles se situent.
Ces précisions ouvrent la porte aux édifices portant un simple nom topographique : département, commune ou lieu-dit.
Il s'agit d'un nom propre de groupe : le Haut-Barr, la tour d'artillerie fait partie du château, elle ne porte pas de nom propre.
Les sentinelles ne portent pas de nom propre individuel, elles ont un même nom commun, ce nom n’est pas crypté.
La forteresse de Salses, la citadelle de Blaye, les tours de Merle ou citadelle de Merle, la citadelle de Besançon portent bien un nom qui n'est pas assimilé à un nom propre.
Les trois châteaux du Haut-Eguisheim, s'ils ne portaient pas de nom propre individuel, auraient fait de bons candidats.
Les sentinelles figurent sur une (et une seule) des 2 cartes nécessaires pour le jeu.
Les sentinelles peuvent-elles être représentées sur la carte principale, par le nom du lieu qui les contient ?
Le champ des possibles est vaste, il faut que ces dernières ou derniers répondent à tous les critères.
Prenons l'exemple de lieux abritant des fortifications Vauban.
Max Valentin laisse entendre le fait qu'une fois sur place, quand on en voit une, on les voit toutes.
Ceci implique que les lieux fortifiés par Vauban soient visibles, les uns par rapport aux autres, dans un secteur angulaire imposé.
Après consultation de l'inventaire des ouvrages Vauban, les distances sur la carte 989 rend un résultat nul.
Autre champ d'investigation : les sommets de montagne sont matérialisés par un triangle sur la carte 989.
Leur représentation métrique dépend de la place disponible sur le fond de carte et varie selon les éditions :
Haute Savoie (74) : 4807 (Mont-Blanc), 3094 (Mont Buet), 2752 (La Pointe Percée), 2222 (La Dent D'Oche), 2999 (Roignais)
Auvergne (63) (15) et (43) : 1465 (Puy-de-Dôme), 1885 (Puy de Sancy), 1787 (Puy Mary), 1551 (sommet non renseigné), 1855 (Plomb du Cantal), 1753 (Mont Mézenc), 1551 (Gerbier-de-Jonc).
Alsace (67) et (68) : 1009 (Donon), 1100 (Hohwald), 1228 (non renseigné), 1424 (Grand Ballon), 1250 (Ballon D'Alsace)
noter le fait que 1551 est le reste de la suite générée par la quantité de lettres E par ligne de l'énigme 520.
Q : Si les sentinelles sont sur la carte non précise, comment puis je les voir toutes ? merci. arthur
R : Dans l'hypothèse ou les sentinelles seraient sur la première carte - hypothèse suggérée par vous-même, je vous le rappelle - il suffirait de voir la première, à partir de la, vous les verriez toutes. Dites-vous simplement qu'il suffit d'en repérer une (la première) pour savoir ou sont les autres. Mais tout cela n'est qu'une hypothèse, comme je l'ai dit ci-dessus !
Un sommet est massif, tangible, par beau temps on peut voir les autres culmens signalés sur la carte 989.
Point bloquant : si on se restreint à une région, comme pour les 2 cartes ci-dessus, on constate un alignement nord-sud des élévations et pas est-ouest comme souhaité par l'instruction : Dos Au Ponant.
Faut-il y intégrer une trahison de l'aiguille ?
Sinon, faut-il considérer des sommets très élevés et donc distants mais quand même visible à grande distance (en imaginant par exemple, que du sommet du Puy-de-Dôme, par très beau temps, le Mont-Blanc se dessine au lointain) ?
Le caractère de veille (astronomique ?) et de fidélité d'un sommet reste à démontrer.
Le nommage du sommet est source de polémique (voir la rubrique un peu plus haut dans la page).
Seuls la main de l'homme ou un cataclysme pourrait les détruire. (Madit 14.10.1995).
La main de l'homme ne peut détruire une montagne toute entière.
Q : Est-ce que toutes les sentinelles qu'il nous faut prendre en considération figurent sur cette carte de manière distincte individuelle ?
R : oui.
Les sentinelles ne sont pas à cheval sur 2 cartes TOP25.
Les cartes IGN qui ont servi à élaborer la chasse ne sont plus les mêmes que les séries bleues actuelles qui regroupent plusieurs cartes anciennes dans les zones touristiques.
Exemples de sentinelles ne portant pas de nom propre :
des bornes simples (Bne) ou remarquables (Bne Frontière).
des monuments ou des ouvrages militaires banalisés (Mon).
des dolmens, l'icône en forme de triangle ne dit pas si le menhir est "couché".
des tumuli, chaque tumulus a une forme particulière sur la carte.
des tours isolées, sans nom propre pour chacune d'entre elles, exemple : les tours de Merle en Corrèze ne sont pas reliées entre elles.
des ruines éparses.
Q : S'il n' y a qu'un seul symbole pour l'ensemble des sentinelles (ce que vous ne pouvez confirmer, bien sur), ce symbole représente bien les sentinelles (en tant que telles) et pas autre chose ? c'est bien cela ? merci. arthur
R : Oui, c'est ça.!
Les ruines où émergent les tours de Merle forment un ensemble, le cartographe IGN n'a pas matérialisé chaque tour par un symbole.
Bibliographie