Carignan, anciennement « Yvoy » ou « Yvois » jusqu'en 1662, est une commune française située dans le département des Ardennes.
Un trait partant du col de Roncevaux, au nord-ouest de Orreaga (carte 989) en destination de Carignan, passe par le "paté jaune" matérialisant l'ouverture « Bourges ».
Le piéton parvenu à Roncevaux « voit » la lumière : (y voit) = Yvoy = Carignan, par l'ouverture.
Au sud-ouest, sur l'orthogonale à l'axe « col de Roncevaux - Carignan », on découvre la « Spirale à Quatre Centres », l'arrondi est précis :
560 606 X 0,33 = 184999,98 m = 184999,98 =185 km.
Testons une variation d'une unité :
560 605 X 0,33 = 184999,65 et 560 607 x 0,33 = 185000,31
La valeur la plus approchante est 560 606 et les sonorités en "S" marquées avec "Six Cent Six", évoquent le serpent enroulé autour d'un bâton, métaphore de la route D45A en forme d'escargot, enroulée autour du Schlossberg ou rocher de Dabo.
Une altitude de 647 mètres pour ce rocher est précisée sur la carte série bleue TOP25 : il ne faut pas en tenir compte.
Un radier en béton supportant une borne IGN recouverte, située devant la table d’orientation nord, proche de la chapelle St-Léon marquait l’altitude de 650 mètres, nombre qui correspond à ce qui est attendu dans l'énigme 420, avec un choix de mesure de 0,33 m.
Dos à Albion, le trait reliant Carusburc au triangle matérialisant les 2648 mètres du Torre de Cerredo est intersecté par l'orthogonale à « Col de Roncevaux - Bourges - Carignan ».
Du point de rendez-vous, en Mer Cantabrique, par l'ouverture, on voit le rocher de Dabo.
Au courant de l'été 2023, une photo de cartes Michelin postée par le peintre Michel Becker semble lever le voile sur une solution qui applique le pied de 33 cm : on remarque un trait oblique au crayon, d'orientation est sud-sud-ouest - nord-nord-est, sur la partie à l'extrême gauche de la carte du dessous.
Le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique, situé à une trentaine de kilomètres de la mer, porte le nom de : pics d'Europe, Picos de Europa ou Los Picos.
Les principaux sommets sont : Torre de Cerredo (2 649 m) ; Peña Vieja (2 614 m) ; Naranjo de Bulnes (2 518 m).
Noter une altitude de 2648 m sur la carte Michelin 989 pour le Torre de Cerredo.
Interrogé sur la présence de ce trait, Michel Becker s'en explique ainsi au chasseur ExalastrOwl sur un forum dédié :
Cette énigme est tout-à-fait unique. Le bout du trait est un indice pour être exact.
Pas une IS. Tompoucex sera heureux, c'est le premier indice qui vous met sur la trace de Max (comprenez : sur la piste du personnage de Max).
Los Picos est sur le trait, voilà, rien d'autre. (vocal n°66 22/03/2024)
Tourne le dos au Septentrion,
Neptune, par deux fois, devra t’aider.
C’est le bon chemin, il ne faut pas t’arrêter
Jusqu’à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon.
Tire un trait sans dévier d'un pouce,
Et alors seulement, tu amasseras mousse.
Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.
Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.
Jusqu’à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon
Saint Léon IX est né Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg le 21 juin 1002 dans un lieu inconnu du comté de Dabo ou de celui d'Eguisheim qui fait toujours débat et mort le 19 avril 1054 à Rome, issu de la noblesse alsacienne, d'abord évêque de Toul puis élu pape de l'Église catholique romaine le 12 février 1049 jusqu’en 1054, sous l'influence de l'empereur Henri III. Son pontificat fut marqué par le début de la réforme grégorienne. (source Wikipédia).
En Lorraine et en Alsace, des églises lui sont consacrées notamment à Dabo, Nancy, Strasbourg et Eguisheim.
MB : Il n'y'a pas de pape dans la chasse....(Vocal n°66 du 22/03/2024).
MB : J'ai dit : il n'y a pas de pape dans la Chasse, j'ai pas dit y'a pas de rocher, pas de chapelle, pas de Léon !!!"
Max Valentin amateur d'art a t'il pensé au peintre Léon Dabo, né à Saverne ?
Où à Léon Würth à qui le Petit Prince de St-Exupéry est dédié ?
Et si on ne retenait que le toponyme ?
La légende veut que son idée a germé un jour où il était fortement enrhumé, l'énigme 420 étant achevée, il ressassait l'utilité d'avoir placé Napoléon dans le jeu.
Napoléon devint Daboléon entre 2 éternuements.
Dans la commune de Walsheid (57), au sud-ouest de Dabo : un col de Saint Léon (445m), une nouvelle chapelle Saint-Léon, avec un coq perché, une grotte Saint-Léon et le cimetière gallo-romain des Trois-Saints (Dreiheiligen), le nom serait lié à une légende d’une procession fantomatique de trois hommes portant des bannières.
La première version du texte semble donc accréditer l'hypothèse du rocher de Dabo à obtenir dans l'énigme 560.
L'indication supplémentaire parue en 1996 dans le magazine VSD : la clarté sera la résultante d'un triple rendez-vous en « Mer Cantabrique » aide à la construction de la validation des tracés.
La mer Cantabrique, plus rarement mer de Biscaye, désigne en Espagne, le sud du golfe de Gascogne. La zone ainsi désignée s'étend depuis l’embouchure de l'Adour à Bayonne, limite du Pays basque et des Landes, jusqu'à l'Estaca de Bares (Galice) le point le plus septentrional de la péninsule Ibérique, dans la province de La Corogne. Ses eaux bordent le Pays basque (français comme espagnol), la Cantabrie, les Asturies et le nord-est de la Galice. (source Wikipédia)
La mention « costa de Cantabria » est présente, au nord de Santander, à l'est de la mention « costa Verde » et à l'ouest du « Golfe de Gascogne » en bleu.
En résumé : Ad Augusta : le rocher de Dabo (650 m) , per Angusta : le Torre de Cerredo (2648 m) via l'ouverture Bourges (voie étroite).
Rocher de Dabo (DMS) Lat N : Long E : 7° 14' 43,5'' (DD) Lat N : 48.64947 Long E : 7.24542
Tire un trait sans dévier d'un pouce,
Et alors seulement, tu amasseras mousse.
Le proverbe « pierre qui roule n'amasse pas mousse » est une image qui signifie qu’on ne s’enrichit pas à courir le monde, en changeant trop souvent d’état, de métier ou de lieu.
Au sens propre une pierre constamment déplacée dans les torrents pourra rarement amasser de mousse verte, cette dernière n'ayant pas le temps de s'y fixer.
Ce vieux proverbe est la traduction littérale d’un dicton grec employé d’abord par l’auteur Lucien et passé depuis dans la langue latine : Saxum volutum non obducitur musco, qui signifie : La pierre roulée ne se recouvre pas de mousse.
La première version du texte semble donc accréditer l'hypothèse d'un lieu lié à St-Martin, patron des voyageurs qui roule sa bosse de part le monde.
L'oeuf du père Méhus
Sois un peu fou, et à la folie, ajoute un nid. deux ailes et un œuf.
(Illustration : un œuf en or brillant au fond d’un trou entouré d’herbes.)
Dans la quatrième édition mentionnant l'œuf du père Méhus; il s’agit d’homophonies : la lettre I pour le mot nid, L pour le mot aile, E pour le mot œuf.
Si on raboute I,L,L,E au mot fou (pièce d’échecs qui se déplace en ligne droite ET en diagonale), on obtient l’impératif du verbe fouiller : FOUILLE.
Une liaison (n u) évoquée en 470 permet d’identifier ici un neuf (9) pour un œuf qui serait caché dans un nid, nid ou un nid d’aigle sur un rocher par exemple ?
Vocal 13
MB : C'est un peu ça l'histoire de la zone - il y en a qui sont à la verticale, ils vont aller se poser plus loin, ils passent au-dessus, ils tournent autour.
Vocal 21
Quand on attaque la Super Solution, on est dans l'univers des chasses aux trésors qui nous ont fait rêver dans notre enfance. La Super Solution collerait parfaitement dans un épisode de Pirates des Caraibes, complètement, elle ferait pas tache.
Vocal 37
MB : Groenland : c'est ce concept qui échappe à tous le monde, tout le monde l'a sous le nez mais personne ne le voit : on parle d'une notion qui échappe, je vous dis, quand on est dans un avion, que le pilote vous dit nous survolons actuellement le Groenland, vous pensiez être dans les nuages, vous découvrez un paysage avec des montagnes : je suis en train de vous dire qu'il y a quelque chose que vous ne regardez pas, c'est ça l'idée du Groenland.
Prendre son envol avec deux ailes : survoler un « rocher » pour apercevoir du ciel autre chose.
Q : Si je survole cette zone en hélicoptère, si mes déductions sont bonnes, est ce que je verrai les sentinelles sans l'ombre d'un doute ? (no 7 du 1996-11-28)
R : Une fois de plus, je ne peux pas dire si les sentinelles sont dans cette zone ! c'est à vous de le découvrir ! cela dit, si vous parlez d'une "zone" quelconque, vous pourriez effectivement voir les sentinelles en la survolant en hélico. merci de ne pas me demander l'altitude !
La clairière où se situent les bornes St-Martin sont parfaitement visibles depuis le ciel.
QUAND TOUT EST REVELE (Les Cahiers Secrets page 59. Première version)
Maintenant, tu as des ailes.
Prends ton essor et envole-toi nord, nord-est 11 degrés.
8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t’attendent.
(Illustration : les chiffres 7,1,7,2,1,0,5,7, et une pelle).
QUAND TOUT EST REVELE (Les Cahiers Secrets page 78)
Dos au Ponant, cherche les trois Gardiens
A 8000 mesures de là, ils t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue.
Illustration : les chiffres 7,1,7,2,1,0,7,5, et une pelle.
A 8000 mesures de 0,33 m, soit environ 2640 m représentant 10,5 cm sur une carte série bleue, on s'attend à découvrir la première sentinelle au NNE.
L’abbaye bénédictine royale de Marmoutier, richement dotée par les rois mérovingiens, doit sa prospérité à de vastes domaines.
La Marche de Marmoutier correspond à la Seigneurerie de Geroldseck.
Un important abornement a été mis en place en 1847 pour marquer les limites entre les différentes forêts domaniales.
Avec la série bleue 3715OT on découvre :
la forêt de l’Evêque où se trouvent les ruines du Haut-Barr,
la forêt du Haberhacker-Hanau au centre (château d’Ochsenstein),
la Marck - Marmoutier, canton dit Schlossberg, ban de la commune de Haegen, actuelle forêt domaniale de Saverne,
la forêt de Dabo, au sud-ouest,
la forêt D’Andlau, à l’ouest,
la forêt d’Hultehouse au nord-ouest
Les bornes portent toutes les armoiries des fiefs originels.
Michel Becker précise que l’héraldique n’a pas cours dans le jeu (vocaux du 08/05/2023).
Si on s'en tient à la première version du jeu : en associant le point « LA » à la chapelle St-Léon perchée sur le Schlossberg, on découvre effectivement, au nord-nord-est
et à 8000 mesures de 0,33 m, donc 2.640 m représentant 10,5 cm sur une carte série bleue, la première sentinelle sous la forme d'un rocher-menhir, le « Martinstein »
ou borne St-Martin (BSM).
Deux autres pierres sont également visibles dans cette clairière de la forêt de Dabo.
Le descriptif complet est donné sur le site wikichouette.
le rocher-borne « Gedekter Markstein » (à droite sur la photo)
Il marque la limite territoriale entre Haselbourg, Dabo et l'abbaye de Marmoutier.
Jadis cette pierre était placée à l'horizontale, enfouie dès 1750, elle fut redécouverte puis relevée en 1872.
Les seigneurs des 3 domaines prenaient place autour de cette table triangulaire.
Inscriptions sur la paroi rocheuse en haut à droite : S MARTIN, plus bas : STEIN, plus bas : 1747 et en bas à gauche : 3 croix
la borne haute penchée de 1750 (au fond)
Inscriptions sur la face large A, de haut en bas : 3 inscriptions :
I828 (issue de la renumérotation au XIXe s. pour la forêt domaniale de Dabo : Dab 1828)
MARTIN (la lettre R est curieusement déformée)
un gravage plus ancien daté de 1750 (7 non barré)
Inscription sur la face étroite A :
STEN (à la même hauteur que MARTIN, ce qui permet de lire : MARTINSTEN
Inscription sur la face large B arrière :
223 dans la partie haute (issue de la renumérotation au XIXe s. Ma 223 pour la forêt domaniale de la Marck)
la pierre levée (à gauche sur la photo) : pas d’inscription particulière
Saint Martin est le Saint patron des voyageurs.
Un long résumé est détaillé sur la page des : bornes locales.
On trouve d'abord les sentinelles et ensuite viennent les chiffres 71721075.
Les chiffres pointent quelque chose de précis d'un point de vue géographique
Une première idée : la numération de position sur un mot-clef.
Imaginons que les chiffres soient 85868724 et que le mot-clef soit un mot, ici : NAPOLEON
La solution peut être une combinaison de la numération de position avec un acquis : celui de l'équivaent en morse d'une lettre.
8 5 8 6 8 7 2 4
N A P O L E O N
solution : Léon
Prises de façon indivisuelle, les dates et numérotations produisent, pour chaque secteur, toujours un même total.
Exemple dans le secteur G : MA216-1835 MA217-1834 Ma218-1833 MA219-1832 MA223-Da1828 (BSM).
La somme des chiffres des unités du n° et de la date donne systématiquement un total de 11 (6+5, 7+4, 8+3, 9+2)
Les n° des bornes du secteur Sattelfels produisent un total de 10.
Les n° des bornes du secteur Kuhberg, incluant les bornes St-Martin donnent un total de 11
Les n° des bornes de la forêt d’Hutelhouse forment un total de 15.
Celles du secteur Valsberg, Sattelfels : un total de 17.
Pierrette est un amer pour capitaine avisé de nef encalminée (04.11.2023)
Une fois sur place, il existe donc des amers, points de repères particuliers.
Il est possible de considérer certains points remarquables alentour depuis lesquels on voit la chapelle St-Léon sur le rocher de Dabo
et vice-versa si on considère le fait que le capitaine est à bord de la Nef Encalminée qui serait le rocher de Dabo.
Les références : une lettre et un nombre entre parenthèses correspondent au quadrillage de la TOP25 Saverne.Sarrebourg éditée en 1993
Le Geissfels (rocher de la chèvre) est une pointe rocheuse d'une quarantaine de mètres de haut.
Il existe une petite grotte, quelques mètres sous le sommet, à l'intérieur, une petite faille permet de voir le ciel.
Le Geissfels serait l'une des entrées du Walhalla d'où Wotan, le dieu de l'orage dans la mythologie germanique et nordique, s'élançait avec son armée.
Dans la mythologie nordique, le toit du Walhalla est habité par la chèvre Heidrun.
Très peu de chiens portent le nom de Dracula, à tel point que son existence était devenue légende populaire.
Une révélation sur l'existence d'un teckel Dracula in situ, à Dabo, a été faite sur le forum officiel des solutions de chasseurs : https://vos-cahiers-secrets.chouettedor.com/
21 ans après l'annonce de Max Valentin, cette information qui parvient à nos oreilles nous a été donnée par Saroumane, chasseur de la première heure.
24 avril 2003
Bonsoir à tous !
Dans quelques heures, cela fera 10 ans que j'ai enterré le bestiau. Ce dont je me souviens surtout - j'étais un peu stressé cette nuit-là ! –
c'est la difficulté et la longueur de l'opération. J'avais programmé mon dos afin qu'il accepte une heure d'efforts en terre meuble.
Or, je n'ai pu coller la Chouette dans son trou qu'au petit matin, fourbu, après avoir exhumé des tonnes de caillasses (j'ai consciencieusement
maudit chacune d'elle !). J'avais des cals aux mains, un truc qui ressemblait bigrement à un tour de reins, le visage en sueur, recouvert de
coulures boueuses, et une épouvantable pépie.
Hormis l'épisode du chien "Dracula" dans la soirée et ma recherche d'un bistrot dans la matinée, c'est tout ce dont je me souviens.
Sans doute pensez-vous que ce n'est pas très romantique tout ça... Mais c'est ainsi :o)
Je ne pensais pas que la Chouette allait devenir ce qu'elle est devenue. L'éditeur avait imprimé cinquante mille exemplaires du livre.
Pour ma part, je l'ai traité de fou, mais il m'a expliqué qu'il pouvait ainsi grouper l'impression de plusieurs ouvrages, ce qui lui permettait de
profiter de conditions financières particulières. Je m'attendais donc à voir arriver quarante-cinq mille "retours", tôt ou tard.
La suite, vous la connaissez aussi bien que moi...
Je reste sidéré, pantois, médusé, abasourdi, effaré (rajoutez les adjectifs que vous voudrez) de constater que la Chouette est toujours dans son trou !
Même si un auteur de chasses au trésor n'est pas le mieux placé pour juger de la difficulté de ses énigmes (syndrome du prestidigitateur),
je sais que "Sur la Trace de la Chouette d'Or" n'est pas la chasse la plus difficile que j'ai faite. Ainsi que je l'ai déjà dit, la plus difficile était
certainement "Le Trésor de Malbrouck" (sans doute l'influence de Philippe d'EUCK, qui avait co-signé là sa première chasse avec moi :
il est dur, cet homme-là ! :o).
J'ai souvent expliqué que les fausses pistes contenues dans la Chouette étaient peut-être un peu trop vicieuses.
A lire certaines contributions ici, j'en suis intimement persuadé. Non que votre travail soit critiquable (il est au contraire admirable), mais
souvent, je constate que vous vous laissez littéralement happer par ces fausses pistes. Ce qui, en 1993 ou 1994 flattait mon ego d'auteur, me navre
maintenant, voire me culpabilise (Non, je plaisante !).
Bien sûr, j'ai aussi lu sur ce forum des choses très intéressantes ! :o) C'est pourquoi je reste persuadé que la Chouette sera trouvée, ainsi que
je l'ai encore répété récemment dans une émission que certains d'entre vous ont pu voir.
Je ne serai pas à Bourges, mais Michel Becker y sera. Que ceux qui participent à cette journée renoncent à le torturer. Il ne sait rien ! :o)
Pour terminer, je lance à nouveau cet appel : trouvez cette satanée Chouette, afin que je puisse enfin publier le livre des solutions !
Je suis aussi frustré de ne pas encore avoir pu le faire, que vous êtes frustré de savoir que le bestiau est encore dans son trou !
Amitiés, et merci pour votre fidélité -- Max
10 octobre 2024
saroumane 10/10/2024 à 12:59 (Dabo)
Bref, j'en profite pour vous narrer ma rencontre avec Dracula...
Hiver 1996-1997, je décide d'aller sur le site, juste pour m'y promener (sans pelle) et le voir sous la neige.
Je gare ma voiture sur la petite placette du village (non déneigé) le plus proche de la cache, et fais ma petite promenade.
De retour à ma voiture, mes roues patinent, je suis bloqué (et sans pelle, c'est malin !).
Alors viennent des villageois fort aimables qui m'aident. Il y avait un chien aussi, un petit Teckel presque entièrement noir, qui appartenait à l'un de mes sauveurs.
Puis arrivent quelques enfants, qui commencent à tourner autour du chien en criant "Dracula, Dracula !".
En fait, ce n'était pas le vrai nom du chien, mais le surnom que lui donnaient les enfants du village, parce qu'il était noir, et parce qu'il lui manquait les dents de devant
et que lorsqu'il dévoilait sa dentition, on ne voyait que ses deux canines sur le dessus !
L'auteur a pris soin de ne pas associer la mesure à une distance car il lui faut maintenir une fausse piste.
Notons les ajustages numériques pour la recherche de la spirale à quatre centres et de la flèche d'Apollon pour que vraie piste et fausse piste cohabitent.
Pour cela, les nombres obtenus après calculs doivent être les plus arrondis possibles, pour ne pas éveiller de soupçons.
La valeur du pied métrique délivre des arrondis corrects qui ne peuvent garantir d'avoir choisi la bonne valeur de la mesure :
spirale à quatre centres : 560605 X 0,33 = 184999,65 versus 560606 X 0,33 = 184999,98 m versus 560607 x 0,33 = 185000,31
comptage du dieu Apollon : 1969,696 x 0,33 = 649,99968 versus 1969,697 x 0,33 = 650,00001 m versus 1969,698 x 0,33 = 650,00034
Avec la bonne valeur de la mesure est 0,792 mètres, multiple de 0,33 et donc les arrondis seront tout aussi justes :
560606 x 0,792 = 443999,95 m et 1969,697 x 0,792 = 1560,000024 m
Fausse piste obtenue : À 559 kms depuis Golfe-Juan, la flèche d'Apollon atterrit à Dabo, pour une altitude imposée de 650 mètres.
Pour Golfe-Juan - Dabo, la sérénité n'est pas de mise, avec le pied métrique comme valeur de la mesure, on cherche un lieu à 650 mètres d'altitude.
Une étude menée par Airyn sur les séries de cartes à utiliser et les incertitudes en découlant, le rocher de Dabo culmine à 664 m, son parvis, quant à lui serait bien certifié à 650 m d'altitude.
La solution présentée dans les pages du site est basée sur une mesure de 0,792 m alliant le pas et le pied grecs.
Ce qui donne un triple rendez-vous, au nord des Landes, donc soumis à contestation géographique.
La trait à ne pas regretter (TANPR) a vocation a être prolongé.
Sur l'axe Bourges - Châtillon s/Seine, rien ne justifierait le fait de l'interrompre et de définir le point « LA », à la latitude du rocher de Dabo, quelques kilomètres à l'est de ce trait.
Une logique « littéraire », basée sur le fil rouge exploitant lumière et ténèbres, dieux de l'Olympe et créatures chtoniennes guident vers la fontaine Mélusine,
fée ailée anguipède, fille de Merlin l'enchanteur.
Intervient ensuite Saturne, dieu du temps.
Saturne est un dieu de la religion romaine, assimilé au titan grec Cronos et à la mort.
Il est représenté comme un vieillard courbé sous le poids des années, tenant une faux à la main pour marquer qu'il préside au temps.
Comme le dieu Odin, sa figure est recouverte d’un voile BLANC parce qu'il est le père de la VERITE.
Les mots : SAVERNE et SATURNE (ou SATVRNE) se ressemblent.
LICORNE, symbole de l'innocence et de la pureté, emblême de la ville de SAVERNE, depuis le XIVème siècle.
QUATRE et SEPT ou 4/7 permettent de lever le voile.
La lettre N vient du cartouche égyptien qui combine 2 serpents superposés :
Si on enlève les QUATRE lettres S E P T de SERPENT, il reste : R E N, anagramme : R N E
1 2 3 4 5 6 7
P O U R
T R O U V E R
M O N
T O U T
I L
S U F F I T
D E T R E
S A G E
S E R P E N T
Une vérité serait le mot : BORNE obtenu avec BO et RNE (numération de positions 5 à 7)
Le reste est SAVE (anagramme VASE) pour SAVERNE et SATU (anagramme SAUT) pour SATURNE.
Une légende sur le rocher du SAUT du Prince Charles en forêt de Saverne est en correspondance avec ODIN et SATURNE
1 2 3 4 5 6 7
C A R
L A
V E R I T E
E N
V E R I T E
N E
S E R A
P A S
A F F A I R E
D E
D E V I N
E T E R N I T E
R I E N T E T E
Posons : 71 = la première lettre des 7 lettres, 72 = la seconde lettre des 7 lettres et 75 = la troisième lettre des 7 lettres
Avec SERPENT : SEE ou EST-SUD-EST
Avec SAVERNE et SATURNE : SAR soit R.A.S. pour RIEN à SIGNALER (obtenu par ailleurs en convertissant les chiffres en lettres puis en passant le tout dans le code morse).
Note : Une pierre qui roule peut être une allusion à un cercle à mettre en correspondance avec ETERNITE.