Paris, ville lumière

On appelle Paris "la ville lumière" parce que c'est à Paris qu'est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665, avec la création du premier établissement de lanternes.
A la différence de Paris, c'est à la tradition religieuse et populaire que Lyon (Lugdunum) doit son surnom de Ville des lumières.

Lutèce

Astérix et les Goths

Ut Queant Laxis, hymne à Saint Jean-Baptiste était chanté le 24 juin, jour du solstice d'été ou 175ème jour de l’année.

Le
Lutécium de masse atomique 175 tire son nom de Lutèce et le numéro atomique 71, dans le registre sonore de l'énigme musicale 580 est le département où se situe la ville d'Autun.

Fluctuat Nec Mergitur...

La devise de Paris signifie « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » .

Elle accompagne le navire représenté sur le blason de Paris, symbole de la puissante corporation des nautes de Lutèce.

Gavroche et Spira, deux amis qui vous veulent du bien

24 avril 1994 : encore et toujours 24, c'est le premier anniversaire du démarrage du jeu, on apprend que la Chouette n'est pas cachée dans Paris.
Cette indication négative peut néanmoins être un coup de pouce pour nous dire de nous intéresser à Paris en tant que ville étape.

Une recherche étymologique du mot spirale nous conduit au grec ancien : σπεῖρα, speira. ou spira. spira est une anagramme de Paris.

Les sonorités des mots, sortes d'interjections qui constituent 560.606 évoquent le sifflement du serpent, on l'imagine enroulé autour d'un bâton, métaphore des arrondissements de Paris enroulés sur le bâton du km zéro du parvis de Notre-Dame de Paris.