Enigme à tiroirs

mise à jour du 03/04/2023

mise en correspondance des deux charades du livre

J'ai dit que le mot "sage" dans la 530, ne concernait que la 530.
Mais je ne  peux pas vous dire si vous obtenez aussi ce mot par décryptage. Question de principe ! (15.02.2000)

Si on s'en tient à la première phrase, le raisonnement qui suit n'a qu'une valeur démonstrative de ce que peut être une fausse piste.

530

OUVERTURE

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

470

CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace, 
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

Il existe différents types de charades : simple ou répétitive, avec accent ou défaut de prononciation, répétitive à tiroirs, etc...

Solution: Vic car Vic tue Aille (Victuailles), Tor car Tor tue (Tortue), Hu car Hu rit noir (Urinoir), Go car Go guette (Goguette).
Vic - Tor - Hu - GoVictor Hugo.

Un "rêve dans un rêve" résume la solution alternative proposée (éditée dans un forum par Criquet en 2008) pour l'interaction des charades 530 et 470.

L'idée consiste à faire une seconde lecture de la charade de l'énigme 470, obtenir une nouvelle solution, un nouveau Tout, à réintroduire dans l'énigme 530 servant de filtre permettant au final de trouver un personnage "lumineux" de l'histoire de France.

Ça s'est passé en 778 

L'olifant de l'image est en relation avec la bataille de Roncevaux, parmi d'autres événements, notons : la naissance de Louis 1er, fils de Charlemagne.
Avant la célèbre bataille :  la destruction des remparts de Pampelune par l'armée de Charlemagne et le fait que Roland quitte la ville de Laon pour se diriger vers Roncevaux.

Représentation de Durandal fichée dans une paroi rocheuse à Rocamadour

Mon visuel, il évoque quelque chose, point. j'aurais eu un cahier des charges disant une épée, fait un vol plané de 100 kilomètres et va se planter dans un rocher, je ne l'aurais pas dessiné comme ça. (Vocal n°65 du 28/01/2024)

Délaissons Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et son épée plantée à Rocamadour.
Concernant le visuel, l'auteur reste vague : 

Cette épée est une épée du genre "Hauteclaire", "Bantraine", "Durandal", "Joyeuse", "Musaguine", "Excalibur", "Corte", etc...

Mon Premier par la gaîté se multiplie.

Dans cette liste, Joyeuse évoque la gaîté, on la met en regard avec Mon Premier.
C'est le nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland.

Épée de Charlemagne, dite Joyeuse. Musée du Louvre, Département des objets d'art 

Cette énigme a demandé beaucoup de travail.
Lever de rideau avec Joyeuse qui est le nom d'une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du xiie ou du xiiie siècle, dite « épée de Charlemagne ».
Elle est l'un des plus anciens regalia du royaume de France qui subsistent actuellement.

La ville de Joyeuse (Ardèche) devrait son nom à l'épée de Charlemagne. Égarée sur un champ de bataille, celle-ci aurait été retrouvée par un des lieutenants de l’empereur qui, pour le remercier de sa fidélité, lui remit un fief rebaptisé Joyeuse et le droit d'en porter le nom. 

Interprétation de : Mon Premier par la gaîté se multiplie : Les rois de France par l'épée Joyeuse se multiplient, Charles Ier (Charlemagne) aura de nombreux descendants.

Épée du sacre de Napoléon, dite Joyeuse (1804). 

L'épée utilisée lors du sacre des rois de France, probablement depuis Philippe Auguste en 1179, de manière documentée depuis Philippe III le Hardi en 1271, s'appelait aussi Joyeuse, et l'on prétendait qu'il s'agissait de la même.
En fait, elle fut fabriquée plus tardivement, à partir d'éléments d'époques diverses.

Le contexte historique incite à extraire de la charade tour à tour, les rois prénommés Charles et Louis, descendants multiples de Charlemagne, au travers d'une épée dont la forme varie mais qui gardera son nom de Joyeuse.

Dans l'arbre généalogique des Carolingiens, Robertiens, Capétiens et Valois, l'idée, pour la France donc par extension les Francs, trouver des associations entre rois ou empereurs et descriptions détaillées de la charade :  Mon Second offre de l'espace,  Mon Troisième de l'air,  etc..
mon Tout serait une dynastie de rois des Francs.

Charles II dit le Chauve

Par le traité de Verdun d'août 843, les trois fils de Louis 1er, petits-fils de Charlemagne se sont partagés l'empire et l'aîné Lothaire a hérité du titre impérial ainsi que de la partie centrale de l'empire, des bouches de l'Escaut au Tibre, tandis que Louis le Germanique et Charles II dit le Chauve obtiennent la Francie orientale et la Francie occidentale.

On conserve la lignée des Francs, avec Charles II.

Charles VII dit le Victorieux

Suivent pour les Charles : 

Louis Ier dit le Pieux

Suivent pour les Louis : 

Louis 1er dit le Pieux ou le Débonnaire (778-840)  , son fils Louis II (806-876) dit « le Germanique » premier souverain allemand est évincé, tout comme Lothaire.

On conserve Louis II dit le Bègue  (846-879)(de l'air ?), Louis III (863-882), Louis IV d’Outremer (921-954)(de l'eau), Louis V dit le Fainéant  (967-987) (ronfle), Louis VI dit le Gros (1081-1157), Louis VII (1119-1180) dit le Jeune (un nœud) , Louis VIII dit le  Lion (1187-1226) , Louis IX ou Saint Louis dit le Prudhomme (1215-1270), Louis X (1289-1316), en enfin Louis XI dit le Prudent  (1423-1483), qui brilla par son absence lors des funérailles de son père Charles VII, le Roi de Bourges, dont l'argentier était Jacques Cœur.

Tout ce beau monde est représenté dans les deux tableaux:  tableau n°1 : Carolingiens, Robertiens et Capétiens, puis tableau n°2 : Valois.
Tout ce qui est en liaison avec la première énigme qui a délivré des mots-clés : Sage, Vérité, Devin, éventuellement : coq, doit faire l'objet d'une attention particulière, et surtout : plusieurs rois vécurent ou sont né à Bourges. .
Certaines définitions des éléments de la charade en cours collent aussi bien aux Louis qu'aux Charles, au premier abord, il est difficile de trancher.
La liste de personnages intéressants pouvant répondre aux éléments de la charade de l'énigme 470 se compose de dix Charles et onze Louis.
Nous ne connaissons nos rois qu’avec leurs numéros : Louis XIV suit Louis XIII et précède Louis XV.
Charles X est le dixième et dernier descendant sacré roi de France.

Ce bel ordonnancement a mis des siècles à se mettre en place et pendant la majeure partie du Moyen Âge, les rois n’avaient pas de numéro mais au mieux des surnoms.

Cette urgence de numérotation d’un Valois était guidée par la prétention au trône du roi de Navarre, un autre Charles dit « le Mauvais ». 

La vertu est au milieu, le cinquième descendant, Charles « le Bon » laissera la place à Charles V dit "le Sage" au titre de Sage élu. (1338-1380).

Il sera le premier roi à porter son numéro de son vivant.
La première partie de la guerre de Cent Ans s'achève avec son règne.
Quant à Charles VII, roi de France, son argentier était Jacques Cœur.

généalogie des carolingiens et des capétiens. Rois et Empereurs des francs sont en vert clair.
généalogie des valois. Rois et Empereurs des francs sont en vert clair.

Charles V, dit le Sage

Charles V, dit le Sage

Charles V, dit « le Sage », né le 21 janvier 1338 à Vincennes et mort le 16 septembre 1380 au château de Beauté, est un roi de France de 1364 à 1380.
Le roi fait installer à Paris la première horloge publique en 1370, et ordonne que toutes les futures horloges se synchronisent avec elle.

Jean 1er de Berry
dit le Magnifique

Dans la France du bas Moyen Age, l’horlogerie restait une technologie au service de la grande aristocratie qui protégeait alors les rares horlogers comme elle le faisait avec ses architectes, peintres et sculpteurs.
Le grand mécène Jean de Berry (1340-1416) multiplia des tours d’horloge en place publique, comme à Bourges et Poitiers.

pendule à colonnes
Charles V

Une horloge (latin :  horologium, « qui dit l’heure ») est un instrument de mesure du temps qui généralement indique l'heure en continu.
On s'appuie sur les cinq éléments que sont la terre, l'eau, l'air, le feu et le ciel, pour classer les précurseurs des horloges mécaniques ayant un lien avec les horologia.

Dans un ordre qui s'efforce d'être chronologique on trouve pour chaque élément cité les horloges suivantes :

le ciel : les horloges stellaires : les horloges solaires de tous types, le nocturlabe, les astrolabes ;
l'eau : les horloges hydrauliques, issues de la clepsydre ;
la terre : les horloges à sable, issues du simple sablier ;
le feu : les horloges à feu : bougies, horloges à encens, lampes à huile graduées ;
l'air : les horloges pneumatiques.

Suivront les horloges mécaniques, adaptation mécanique, à l'origine, aux cloches sonnant les heures.

Le pendule d’horloge, synonyme de balancier, composé d’une tige pouvant osciller autour d’un axe de rotation horizontal, et permettant de régulariser le mouvement des horloges.
En iconographie, le sablier et l'horloge sont souvent vus comme un symbole de la fuite du temps 

Un autre roi a porté le titre de Charles Ier (1227, Paris - 1285, Foggia), il s'agit de : Charles Ier d’Anjou : roi de Sicile et de Naples.
Charles d'Anjou est le dernier fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille, il accompagnera son frère Louis IX pendant la septième croisade en 1248.
La première branche de l’arbre généalogique où figure Charles Ier d’Anjou donne en suivant d'autres Charles: Charles II le Boiteux, etc...
Cette branche était suivie par celle de Robert le Sage !
Robert le Sage était la solution complexe d'une autre chasse aux trésors : TH2001, le Masque de Néfer de l'auteur.

Charles 1er d'Anjou

Charles V dit « le Sage », résultat d’une relecture de la charade de l’énigme 470, symbolise la mise en place d’une synchronicité temporelle sur l’espace français.
La première horloge publique, commandée par le roi en 1370 a été restaurée à plusieurs reprises et son mouvement est désormais électrique radio-synchronisé sur France Inter.

Le temps atomique international est une échelle de temps basé sur la définition de la seconde à l'aide d'horloges atomiques.

Hughes le Blanc, duc des Francs (hypothèse non retenue)

Hughes le Blanc

Un personnage à trouver, à postériori, en 530 est en rage donc très en colère, toutefois ne rechigne pas à faire ce qu'on lui dit puisqu'il suit sans protester.
Hugues le Grand, appelé parfois « Hugues le Blanc » à cause de son teint pâle,  suit Charles III le Simple et l'alpha romain
(Robert Ier, sacré roi de France et Patrice des Romains).
Hughes le Grand en rage après la mort de son père Robert Ier observe le silence et refuse la couronne en restant « duc des Francs».