Certains points mystérieux restent à éclaircir.
En octobre 2021, Michel Becker, accompagné et assisté d'un huissier de justice a déterré un canard en lieu et place de la cache.
Ce canard a été enfoui des années auparavant par un chasseur qui s'est déclaré auprès de Michel Becker le 6 mai 2025.
Les photos de preuve étant certifiées ont apporté deux éléments :
Le joueur a enterré cette pièce à l'endroit précis de la cache réelle en admettant ne pas avoir résolu l'énigme finale.
Aucune autre personne n'a été susceptible de creuser à cet endroit entre le 12 février 2009 et le 22 octobre 2021.
Page 44, la proposition de trait rouge tracé à vide depuis Cherbourg en direction du sud-sud-ouest pose un problème de compréhension.
Comment Michel Becker a t'il pensé puis obtenu ce trait, attendu que la disquette des solutions ne mentionne pas la façon d'obtenir le bon angle de visée en partant de Cherbourg ?
La disquette des solutions ne donne pas d'explication sur la direction précise de l'angle du trait partant de Cherbourg vers le sud-sud-ouest.
Page 47, Michel Becker dit ceci :
Pour déterminer l'orientation précise de la droite au-dessus de la mer, il aurait fallu faire exactement l'inverse.
D'abord tracer celle depuis Dabo en passant par Bourges, puis la perpendiculaire à la droite Carignan-Roncevaux depuis Roncevaux et enfin relier Cherbourg au point de rencontre des deux précédentes.
C'est ce qui est représenté page 45 du livre des solutions.
Il existe une autre manière d'arriver au bon résultat.
Max Valentin a en effet construit les solutions en partant du point matérialisant Dabo sur la carte de France,
Il a tiré un trait du rocher de Dabo vers Bourges puis prolongé ce trait vers l'océan atlantique,
Il a tiré depuis Roncevaux, un trait orthogonal à la ligne Roncevaux - Bourges, en direction du nord-ouest vers l'océan atlantique.
Ce dernier trait n'est pas suggéré dans le livre.
L'énigme 560 apporte deux éléments fondamentaux : un titre et deux aides du dieu Neptune.
Ad augusta per angusta est une locution latine qui signifie « Vers les sommets par des chemins étroits ».
Elle fut utilisée la première fois par Victor Hugo dans Hernani (1830) : un trait reliant Cherbourg à Hernani s'avèrera être une fausse piste.
Il faut chercher alors un sommet en Cantabrie et s'appuyer sur la carte Michelin 989.
Le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique, situé à une trentaine de kilomètres de la mer, porte le nom de : pics d'Europe, Picos de Europa ou Los Picos.
Les principaux sommets sont du plus haut au moins haut : Torre de Cerredo (2 648 m) ; Peña Vieja (2 614 m) ; Naranjo de Bulnes (2 518 m).
Au-delà, la ligne de mire depuis Cherbourg pointe un « sommet » matérialisé par une altitude de 2648 m présente sur la carte Michelin.
Ce sommet permet à Max Valentin de donner un titre cohérent à l'énigme 560 et offre un point d'entrée inverse comme suit :
Dabo est le navire noir perché et on le retrouve dans cette énigme, donc on tire un trait de la droite Dabo - Bourges prolongée vers l'océan,
Le chasseur tire un trait à vide de Cherbourg dans la direction précise offerte par le titre de l'énigme, en associant « Ad Augusta » avec le « sommet» du Pico de Europa.
De facto, le chasseur délaisse un trait reliant Cherbourg à Hernani qui s'avèrera être une fausse piste
Au point de rendez-vous en mer avec la droite Dabo - Bourges - océan, il tire un trait vers Roncevaux et constate que ce trait est orthogonal au trait Carignan - Roncevaux.
La rencontre de ces deux traits en un point de rendez-vous dans le golfe de Gascogne permet de définir le trait de la page 44 à tracer dans l'énigme 560, partant de Cherbourg, pour « intercepter» les 2 autres traits au point de rendez-vous.
La seconde aide de Neptune s'interrompt au point de rendez-vous en mer, le chasseur gomme l'excédent de trait qui l'amènenait au sommet induit par le titre et le trait rouge partant de Cherbourg valide le « triple rendez-vous ».