Le projet vise essentiellement à préparer adéquatement les élèves à répondre à des questions de dissertation à la suite de lectures d’œuvres variées.
À la suite d’une rencontre entre les enseignant-e-s de 5e secondaire de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et les enseignant-e-s du Cégep de Granby, certains éléments à améliorer ont été ciblés afin de faciliter le passage secondaire-collégial pour les élèves finissants.
Dans le programme d’étude de 4e et 5e secondaire, le texte argumentatif (ou lettre ouverte) est à l’honneur. Il s’agit d’ailleurs du genre évalué lors de l’épreuve de fin d’année pour la compétence Écrire, dont l’épreuve unique imposée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et 5e secondaire. Dans ces situations d’écriture, les élèves doivent donner leur opinion et l’appuyer, de façon personnalisée et approfondie, en adoptant un point de vue engagé.
Or, au niveau collégial, les étudiants doivent produire des textes dont la structure est similaire à celle déjà apprise, mais sous forme de dissertation. Ils doivent donc apprendre à s’exprimer objectivement sur un texte littéraire, ce qui les déstabilise et les bouscule dans leur façon habituelle de faire.
De plus, les enseignant-e-s du collégial constatent une difficulté marquée quant à la compréhension et à l’interprétation de certains éléments textuels plus généraux, tels que les thèmes, les valeurs, la morale par exemple.
En considérant ces éléments et comme nous exigeons déjà de nos élèves la lecture de plusieurs œuvres littéraires chaque année, nous avons pensé introduire des questions ouvertes, de type « dissertation », auxquelles ces derniers devront répondre de façon objective, en s’appuyant sur des liens concrets avec le texte. Ces interrogations « de fond » porteront principalement sur les concepts problématiques préalablement identifiés, afin d’amener une réflexion plus en profondeur sur les lectures.
Ainsi, l’accès à une plateforme numérique permettra aux jeunes d’avoir accès à l’œuvre choisie tant à la maison qu’à l’école, et ce, en tout temps, via l’outil technologique de son choix.
Niveau : Secondaire 5
Cycle : Cycle 2
Discipline(s) : Français
Clientèle : Les élèves concernés sont inscrits au secteur régulier. Évidemment, parmi les quelque 200 jeunes finissants, une quinzaine sont soutenus par des outils technologiques permettant la synthèse vocale, tel que convenu dans leur plan d’intervention.
Intentions pédagogiques :
Permettre aux élèves de développer des compétences pour répondre à des questions de dissertation, en prévision des exigences des cours de français au niveau collégial.
S'arrimer à la compétence «Lire des textes variés» pour faire découvrir des œuvres québécoises aux élèves
Œuvres exploitées :
Des romans québécois au choix parmi les titres proposés par les bibliothécaires
Personnel impliqué : enseignantes, bibliothécaires
Date de début du projet: (octobre 2020)
Date de fin du projet: (mai 2021)
Appareils utilisés : Un PC en classe
Les élèves devront pouvoir lire en classe, mais surtout à la maison, étant donné l’ampleur de la tâche de lecture (romans complets), sur des supports variés (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs MAC ou PC).
Nombre d'appareil : 1 par élève
Navigateurs utilisés : Le système d’exploitation des ordinateurs est Windows et les navigateurs Web disponibles sont les suivants : Google Chrome et FireFox.
Connexion Internet : Ça devrait aller...
Système intégré de gestion de bibliothèque : Regard
Vérifier que la plateforme Biblius contienne le plus d'œuvres qui font partie de la liste des titres ciblés par l'enseignante. La liste originale des enseignantes contient plusieurs livres étrangers et plusieurs livres québécois qui n'existent pas en version numérique, malheureusement.
Préparer un document aide-mémoire aux élèves pour indiquer les façons d'accéder à la plateforme de l'école ou de la maison.
L'absence des numéros de page et de la progression de lecture dans Biblius est un obstacle majeur pour permettre aux élèves de citer leurs sources correctement. Il faut trouver une façon de remédier à ce problème à l'avenir.
Augmenter la sélection des livres disponibles dans Biblius pour permettre aux élèves de découvrir des œuvres étrangères en numérique.