Faciliter la compréhension de la lecture par l’alternance d’une lecture en groupe et individuelle des élèves en adaptation scolaire (classes langagières). Susciter le plaisir de lire en offrant une littérature simple, mais attrayante.
Niveau :
Secondaire
Cycle : 2e année du 3e cycle du primaire, 1re année du 1er cycle du secondaire modifiée
Discipline(s) : Français
Clientèle : Classes langagières (adaptation scolaire)
Intentions pédagogiques :
En lecture, l’élève déterminera l’atmosphère d’un récit. Il expliquera également la définition des mots plus difficiles en appliquant les stratégies vues en classe. L’élève répondra à des questions travaillant les dimensions de la compréhension de la réaction.
En écriture, l’élève rédigera une suite logique d’un chapitre déterminé par l’enseignante afin de réinvestir ses apprentissages en écriture tels que les mots de substitution, la cohérence et les classes de mots. Les notions enseignées font l’objet d’un enseignement explicite et elles sont réinvesties à travers le roman.
En oral, l’élève vérifiera sa compréhension du récit et exprimera son appréciation du roman. Ces discussions seront une amorce à l’échange. Une appréciation de la page couverture sera aussi l’objet d’une discussion.
Oeuvres exploitées :
Baie-des-Corbeaux de Sonia Safarti aux éditions de la Courte Échelle.
Le choix du roman s’est arrêté sur Baie-des-Corbeaux, de Sonia Sarfati et ce, pour plusieurs raisons. Puisque les élèves ont des difficultés langagières, le vocabulaire devait être accessible pour eux. L’intrigue et le genre (horreur) semblaient accrocheurs et adaptés pour leur âge. De plus, le roman est aéré et il contient plusieurs images, ce qui est un atout pour ces élèves.
Le projet a été créé en lien avec une difficulté observée chez les élèves : comprendre ce qu’est l’atmosphère d’un récit. Chaque élève devait lire individuellement un chapitre à la fois (en classe et à la maison). Une fois la lecture terminée, l’enseignante vérifiait la compréhension des élèves en grand groupe, en affichant le chapitre au TNI. Ainsi, par le biais de l’enseignement explicite, elle retravaillait les stratégies ciblées (vocabulaire) et les éléments du récit qui aident à comprendre l’atmosphère (la description des lieux et des personnages, etc.). De plus, des questions étaient posées à l’élève après chaque chapitre pour vérifier sa compréhension du roman. Par la suite, un retour en classe, en grand groupe, avait lieu via le TNI.
En écriture, l’élève a inventé un nouveau chapitre 23. Cette tâche a permis a l’élève de réinvestir certaines notions grammaticales, dont l’accord du Gnet l’accord du Gv. Ce fut aussi l’occasion pour lui de réinvestir ses apprentissages en lien avec l'atmosphère et la cohérence.
L’enseignante désirait intégrer les trois compétences, une tâche en écriture et une autre en oral ont été réfléchies. Cependant, les discussions (oral) n’ont pas eu lieu en raison d’un manque de temps.
Documents en lecture
Diapositives : Baie-des-Corbeaux_atmosphère
Trois modèles de prise de notes :
Baie-des-Corbeaux Atmosphère 1
Baie-des-Corbeaux_atmosphère-2
Exemples de questions posées à l’élève pour vérifier sa compréhension
Personnel impliqué : enseignants, conseiller pédagogique au secondaire en français, bibliothécaire, technicienne en documentation, professionnel à la pédagogie du numérique
Date de début du projet: Exploration de la plateforme à l'automne 2020, hiver 2021
Date de fin du projet: Hiver 2021
Appareils utilisés : TNI, portable
Nombre d'appareil : 1 par classe, 1 portable par élève
Navigateurs utilisés : Chrome, Safari, firefox
Connexion Internet : Oui
Système intégré de gestion de bibliothèque : Regard
Applications en ligne: Sharepoint (Canevas Word, Leçon sur Powerpoint), utilisations de vidéos Youtube pour définir un concept
Cibler l'oeuvre répondant aux intentions pédagogiques, au niveau scolaire ainsi qu'à la maturité de l'élève. L'intention de départ était de trouver un album convenant au niveau et à la maturité de l'élève ainsi qu'aux intentions pédagogiques. Avec la collection disponible, le choix s'est arrêté sur un roman.
Sélection d'outils numériques pouvant faciliter la mise en place des intentions. Ex. Sharepoint
Créer des modèles de prise de note partagée en ligne via Sharepoint en différent modèle pouvant répondre à la préférence de l'élève.
Développer des questions de compréhension relié aux romans.
Développer la leçon en classe permettant une compréhension de concept et une analyse personnel du roman par les élèves (Power point en ligne)
Chaque élève avait la version numérique et la version papier du roman. L’enseignant mentionne qu’elle éliminera la copie papier du roman. Elle désire que l’élève s’habitue à travailler avec la version numérique et cela sera plus facilitant d’instaurer cette façon de faire si la version papier n’est pas accessible pour l’élève, car très peu ont seulement utilisé la version numérique.
L’enseignante souligne que de projeter le roman sur le TNI augmente le niveau de compréhension de l’élève, car le retour sur les apprentissages est facilité. Elle ajoute que les fonctions utilisées au TNI ont répondu à ses besoins.
Afin d’aider les élèves à mieux se repérer, la numérotation des pages du roman serait appréciée.
En terminant, la plateforme est conviviale. De plus, le choix du roman a été très pertinent pour les élèves, car l’enseignante a observé une plus grande implication de leur part. À ce propos, un éventail (albums, oeuvres contemporaines, oeuvres de la francophonie, etc) plus grand serait souhaitable.
Prévoir plus de temps si l'on souhaite évaluer la compétences orale, compréhension et écriture.