Espace Amériques à Arette

Opération ESPACE AMÉRIQUES à Arette le samedi 5 juillet 2014

L’étage de la Maison de Barétous, à Arette, consacré aux « Hommes en mouvement », est illustré par la vie du pastoralisme mais aussi par une autre "transhumance" tout aussi indissociable par son ampleur de l’histoire de ce canton. Il s’agit du mouvement migratoire, qui a concerné, au cours des 19 ème et 20 ème siècles, beaucoup de Barétounais partis sur le continent américain et principalement en Californie.

Cette émigration reste très présente dans la mémoire du Barétous et bien vivante car elle s’est prolongée jusque dans les années soixante aussi beaucoup de familles ont gardé, à ce jour, des contacts avec leurs cousins d'Amérique. Depuis 2009, une base de données informatique créée par L’AME (répertoriant 650 noms d’émigrants barétounais) et que les visiteurs peuvent interroger, est présente à l’étage dans « l’Espace Amériques ».

C’est pour optimiser l’animation et la valorisation de cet espace dédié à l’émigration, que la Mairie d’Arette, l’association Patrimoine en Barétous et l’AME ont élaboré une convention tripartite consolidant ainsi leur partenariat.

La signature de la convention a eu lieu le 5 juillet 2014 à la mairie d’Arette en présence d’un public d’une trentaine de personnes.

La signature de la convention ; de gauche à droite : Régine Péhau-Gerbet, Vice-Présidente de l'AME, Pierre Casabonne, Maire d'Arette, Baptiste Etchandy, Président de l'Association Culturelle du Barétous, Jacques Couratte-Arnaude Secrétaire de l'AME et Jean-Claude Escarain, Vice-président de la section Patrimoine de l'Association Culturelle du Barétous.

Le rapprochement de l'AME avec les communes du Barétous est ancien et "alimenté" par l’intérêt que porte la communauté Béarnaise de Los Angeles sur les villes d’Arette et d’Eysus a impulsé le rapprochement de notre association avec ces communes. Les descendants des Barétounais partis en Californie sont avides de connaitre la région et souhaitent avoir un aperçu plus ciblé et original de leurs racines.

Nous avons profité d’un événement unique qui se déroule à Arette – Col de la Pierre St Martin tous les 13 juillet, animé par le Maire Pierre Casabonne : « La junte de Roncal ». Cette cérémonie symbolique a été amplifiée par le 5ème Festival de la Hesta deux Vacquers organisé par le Rural Country 64 en partenariat avec la Fédération Francophone de Country et Line Dance en présence de Gérard Simoncello. Il s’agissait d’un élément important pour démontrer que la culture américaine est bien imprégnée dans nos Pyrénées.

Une exposition de photographies organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France « Edward S Curtis, Un regard sur les Indiens d’Amérique » a aussi été présentée à Arette en partenariat avec la FFCLD. L’artiste Rose Alleyson qui a reçu le titre de meilleure artiste française country 2013, était présente et a contribué à la réussite de cet événement en interprétant « Amazing Grace » a capella à l’issue de la messe pour la Paix.

C’est ainsi que Retta Etchegaray, qui est à l’origine du maintien des relations entre descendants Béarnais de Los Angeles et sa talentueuse coéquipière Claudine Ajeti échangeront sur cet événement, avec nos cousins, à l’occasion de leur prochaine rencontre annuelle. Celle-ci se déroule traditionnellement au mois d’octobre dans le fameux restaurant TAIX de tradition française.