Pauvreté et discrimination 1

L'Italie

Pauvreté

La pauvreté ne cesse de croître en Italie et implique de nouvelles couches sociales, essentiellement des retraités et des femmes, a indiqué l'organisation humanitaire catholique Caritas qui dénonce l'absence de politique sociale adéquate.

Selon le rapport, "les politiques sociales actuelles sont clairement incapables de gérer les nouvelles formes de pauvreté, les nouvelles urgences sociales qui ont augmenté en raison de la crise économique et financière". Caritas a distribué plus de 6 millions de plats chauds en 2011 dans ses 449 cantines réparties sur tout le territoire.

( source http://www.wikistrike.com)

Selon les dernières données, 8 272 000 personnes, soit 13,8% de la population sont considérées comme "relativement pauvres", c'est à dire ayant un revenu inférieur à 992,46 euros par mois pour deux personnes, en hausse par rapport aux 7,81 millions de personnes représentant 13,1% de la population et considérées comme pauvres fin 2009 (source : http://www.lefigaro.fr)

Discrimination

Depuis 2007, en Italie, des communautés roms sont victimes d’une discrimination persistante. Les autorités italiennes ont pris plusieurs mesures de « sécurité » disproportionnées et discriminatoires visant spécifiquement de facto la minorité rom, Elles ont récemment décidé de recueillir les empreintes digitales de toutes les personnes – adultes et enfants – vivant dans les campements de Roms installées dans le pays. Ces mesures s’accompagnent souvent d’un discours très négatif à l’égard des Roms de la part d'hommes politiques aux niveaux local et national, et de propos calomnieux dans les médias du pays. Cette stigmatisation et cette façon d’attiser la peur ont créé un climat où les attaques contre les Roms semblent de plus en plus tolérées. Les Roms ont été victimes d'attaques physiques et verbales et d'agressions commises en groupe par des particuliers, et des campements ont été incendiés.

(source : http://www.amnesty.org)

Le racisme et la discrimination raciale sont en augmentation en Italie en 2011 par rapport à l'année précédente, ont constaté les enquêteurs de l'Office national italien contre la discrimination raciale (UNAR) dans un rapport présenté au Parlement italien. Les principales victimes d'actes de discrimination raciale sont les ressortissants des pays d'Europe de l'Est et des Balkans (25%, contre 23,3% en 2010), des pays d'Afrique du Nord (16,6% contre 21% en 2010) et d'Amérique latine (13,8% contre 9,8% en 2010), selon les enquêteurs.

(source : site http://www.ccme.org.ma/)

Suite