Partage citoyen ?

Le livre d'Olivier Guillot porte en titre "Saint Martin" - apôtre des pauvres. Il souligne dans sa conclusion que : "Martin a été marqué pour sa vie par la leçon qu'il a reçue du Christ après qu'il a partagé son manteau avec le pauvre et avant d'être baptisé : voir en la personne du pauvre le Christ. A partir de ce rappel à l'Evangile, Martin s'est inspiré des attitudes adoptées par le Christ et par ceux qui l'entouraient pour organiser sa propre vie et sa relation avec ses frères ...."

Alors, comment suivre la Via Sancti Martini, c'est à dire Saint Martin, se réclamer de Saint Martin, sans se préoccuper de la pauvreté grandissante des régions traversées, sans connaître et dénoncer la montée du nationalisme hongrois, sans dénoncer les prises de position populistes de la Ligue du Nord en Italie,  sans se mettre "en chemin de pèlerinage" ! Sinon, pas d'histoires, il s'agit d'un beau chemin de randonnée comme les autres  et sans plus !

Mais, dites, certains de nos contemporains n'auraient-ils pas encore besoin de manteaux ? Alors, avant de parler de "bande verte citoyenne", l'exercice de la citoyenneté ne devrait-il pas être là ?

Pauvreté et discrimination

quelques éléments d'appréciation

               

               en Hongrie cliquez ici

               en Slovénie cliquez ici

               en Italie cliquez ici

               en France cliquez ici


Retour