Aime se trouvait sur la voie romaine Alpis Graia, qui reliait Milan en Italie à Vienne en France par le col du Petit Saint Bernard. L'empereur romain Auguste désigna Aime comme la ville la plus importante de la "Province des alpes Graies" et en fit la capitale sous le nom d'Axima du dieu romain Aximus, protecteur des sources. Un représentant de l'Empire, le Procurateur, vint s'installer ici, tout d'abord avec une compagnie de 2000 soldats, et très vite des familles le suivirent.
L’AXIMA du Moyen-Age possède, avec la Basilique Saint Martin, le plus fameux spécimen du premier art roman de Savoie. Elle a été construite au XIème siècle (1014-1019) sur l’emplacement d’un temple romain et a succédé à une église paléochrétienne funéraire dont il subsiste des vestiges en sous-sol.
Son clocher-donjon, son chevet simplement orné d’arcatures, ses murs rugueux couleur de montagne lui confèrent une austérité qui ne fait que renforcer l’harmonie des proportions. Sa nef est à six travées couvertes en charpente. Les bas-côtés ont disparu. Le chœur, plus élevé que la nef, est monté sur une crypte semi-souterraine. L’église possède des restes de fresques du XIIIè siècle où se décèle une influence byzantine. On reconnaît des scènes de l’Ancien Testament : la Création et le Paradis terrestre, Adam et Eve, un massacre des Innocents.
Martin a peut-être connu l'église paléochrétienne mais pas la Basilique.