La France
Pauvreté
1,8 million de personnes pauvres sont des enfants et des adolescents : ils représentent un gros tiers de l’ensemble des cinq millions de personnes pauvres. L’expression « enfants pauvres » n’a guère de sens : elle cache la pauvreté des parents. Ces enfants sont dans cette situation parce que leurs parents disposent de revenus insuffisants . Les jeunes adultes (20 à 29 ans) représentent 17 % des personnes pauvres. Il s’agit souvent de jeunes peu qualifiés, en difficulté d’insertion sur le marché du travail, au chômage et mal indemnisés. Les plus de 60 ans sont moins souvent concernés par la pauvreté. Ils représentent au total un dixième de l’ensemble des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La situation de ces seniors n’en est pas moins préoccupante : une partie d’entre eux vivent avec de très bas revenus et il est peu probable que leur situation évolue.
Source : https://www.inegalites.fr/Qui-sont-les-pauvres-en-France
Discrimination
Les discriminations minent la République au mépris de son idéal d’égalité et des lois qui les sanctionnent. Tous les domaines de la vie sociale sont touchés. Le monde du travail, d’abord, où la sélection par l’origine se révèle dans les testings mais aussi dans des risques de chômage doublés ou triplés qui accablent les immigrés d’origine maghrébine, africaine ou turque ainsi que leurs enfants, sans que ces écarts puissent s’expliquer uniquement par des facteurs sociaux. Le logement, ensuite, où la ségrégation sociale se double d’une ségrégation ethnique. Fait marquant, les filtrages discriminatoires se produisent dans le parc privé et dans le parc social. L’école n’est pas davantage épargnée, bien que les formes prises par les discriminations y soient plus difficilement identifiables. Ce sont enfin les services publics qui sont sur la sellette, à commencer par la police et ses relations avec les « jeunes des quartiers ». L’accumulation va bien au-delà de dysfonctionnements localisés ou de comportements ponctuels. Elle fait système.
Source : Rapport du comité pour la mesure de la diversité et l’évaluation des discriminations (COMEDD) - 5 février 2010
En Europe, les Roms sont approximativement 10 à 12 millions, ils représentent la plus importante minorité ethnique . Dans plusieurs pays européens, dont la Bulgarie, la France, la Grèce, la République Tchèque, l'Italie, et la Roumanie, elles souffrent de discriminations : expulsions forcées de leurs lieux de vie, scolarisation dans des classes réservées aux Roms, violences racistes.
Source: https://www.amnesty.fr/focus/roms