Occupant une place privilégiée à la croisée de plusieurs routes : le Rhône, les Alpes et le Massif Central, le site de Vienne, choisi par les gaulois Allobroges, est fermé par cinq collines, qui offrent un intérêt défensif. Durant le Haut Empire (27 avant JC - milieu du IIIè siècle après JC), Vienne connaît une urbanisation spectaculaire, avec une parure monumentale qui rend compte de son rang.
A la fin du IIIè siècle et au IVè siècle, la ville repliée dans son centre n'occupe plus qu'une vingtaine d'hectares au mieux. Martin, quand il passe à Vienne, ne voit donc plus qu'une petite ville.
La ville garde cependant de précieux restes de sa magnificence. Il faut y voir entre autres le théâtre antique, le jardin de Cybèle et le temple d'Auguste et de Livie.
Le musée gallo-romain de Saint Martin en Gal, juste de l'autre côté du Rhône, constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Sa muséographie est remarquable. Les explications et reconstitutions permettent de se figurer ce que Martin a pu voir. Une visite s'impose donc.