Varennes sur Allier
Des vestiges trouvés (les restes d'un pont sur l'Allier daté du iiie siècle apr. J.-C., et des centaines d’objets déposés au musée départemental de Moulins) révèlent l’existence sur le site de la ville d’une agglomération gallo-romaine, dont les habitants semblent avoir joui d’un niveau de vie assez élevé, peut-être dû à l'exploitation du calcaire de Forterre (four à chaux, production de céramiques fines à glaçure plombifère et de petites figurines de terre cuite blanche). Ce site, alors appelé Vorogio est situé dans le quartier dit de Vouroux, aujourd'hui occupé principalement par la place du même nom.
Châteaumeillant
Cette cité, dont les coteaux voisins produisent des vins gris réputés, a joué à l'époque gallo-romaine un rôle important comme marché et centre de voies de communication. Elle aurait été évangélisée par saint Genès (IIIème siècle), martyrisé, croit-on, à l'emplacement de l'église actuelle. Châteaumeillant a été visité par Jules César. Des fouilles faites récemment au faubourg Saint-Martin ont confirmé que la ville de Châteaumeillant correspond à la ville de Mediolanum de la carte de Peutinger. Sa position lui a donné un rôle important. La ville a été le siège d'un atelier monétaire aux temps mérovingiens et au XIIIe siècle. On trouve la trace de la culture de la vigne dès le VIe siècle. En 583, la ville voit s'affronter le roi Chilpéric Ier de Neustrie et son frère Gontran, roi de Bourgogne.
Argenton sur Creuse
Argentomagus est un oppidum des Bituriges qui a été occupé par les Romains. Pendant l’Empire romain, c’est une cité importante comptant pas moins de 5 000 habitants. Des ruines, des IIe et IIIe siècles principalement, de l'occupation romaine sont visibles aujourd'hui : un théâtre bien conservé, une villa romaine, une nécropole, une fontaine et des thermes. Les employés du musée nous affirment que Martin a vu le théâtre s’il est passé à Saint Marcel même s’il n’existe plus grand-chose dès le IVème siècle.
Il y avait sans doute là une très importante fabrique de tous les types d'armes, fabrique signalée par la Notitia Dignitatum1. Elle n’a pas encore été retrouvée.
1La Notitia dignitatum (litt. : registre des dignitaires) est un document administratif romain plusieurs fois remanié donnant un tableau, sous forme de listes, de l’organisation hiérarchique des fonctions civiles et militaires de l'Empire romain, dans ses deux composantes, occidentale et orientale.