La Pannonie ? Le dictionnaire Larousse reste assez laconique sur le sujet : "ancienne région de l'Europe centrale, sur le Danube moyen. Elle fut conquise par les romains entre 35 av. JC et 10 apr. JC."
On dit que les habitants d'origine sont un peuple indo-européen apparenté aux Illyriens et aux Vénètes, envahi par les Celtes et les Boïens au IVème siècel av. JC.
Sous Maximien, à partir de 285 apr. JC, la Pannonie supérieure est divisée en deux : au nord, la Pannonia Prima, avec pour capitale Savaria (Szombathely), au sud, la Pannonia Ripariensis ou Savia avec pour capitale Siscia (Sziszek).
En 308, Licinius, nommé Auguste, se cantonne en Pannonie. Mais, en 326 et 327, Constantin l'élimine et fortifie la frontière du Danube.
Ferdinand Lot nous apprend que les provinces danubiennes de l'Empire romain restent, malgré tout, les plus exposées aux invasions. Ainsi, la Pannonie fut abandonnée aux Huns vers 433, puis aux Ostrogoths après 454, enfin aux Gépides après le départ des Ostrogoths, vers 471.
Il précise que, sous Constantin, la Pannonie était encore peu touchée par le christianisme.