Qu'aurait pu voir le jeune Martin ?

Essayons d'imaginer le petit Martin, tous les sens en éveil, qui se rend avec ses parents de Savaria à Pavie, par l'autoroute romaine de l'époque ! Il verra de nombreuses implantations romaines et fera sûrement halte dans des endroits comme "les mansiones". Il couvrira sans doute entre 45 et 70 Kms par jour.

(voir l'excellent site http://arcampin.free.fr/les_routes_romaines.htm

En tout cas, il suivra la route de l'ambre puis la voie Postumia qui se rappellera à nous au long de notre périple. Il traversa des villes que nous avons découvertes.

Savaria (Szombathely) est le nom d’une colonie romaine en Pannonie fondée en 41 avant JC par l’empereur Claude. La ville reçut le nom de COLONIA CLAUDIA SAVARIA. Fondée pour des raisons militaires et commerciales, Savaria fut peuplée par des soldats romains à la retraite qui se mêlèrent aux populations locales et aux familles marchandes. Bien située sur la Route de l’Ambre, qui venait des bords de la Mer Baltique, Savaria était reliée par des voies romaines importantes à d’autres villes marchandes pour le négoce du parfum et celui des esclaves venus du Nord. Entre 81 et 96, sous le règne de Flavius, Savaria devint un centre provincial du culte de l’Empereur et la résidence des proconsuls ; plusieurs temples et d’importants édifices ont été construits à Savaria. Les rues étaient pavées de balsate afin de cacher les tuyaux d’égout. Septime Sévère fut proclamé empereur à Savaria en 202, époque où on construisit le Sanctuaire d’Isis et des tribunaux pour juger les chrétiens.

Valentinianius choisit Savaria comme sa résidence d’hiver en 374 mais déjà à ce moment, il était difficile de résister aux attaques des barbares. Même si la ville a survécu aux invasions des Huns, un tremblement de terre détruisitSavaria en 455.

Les principaux vestiges de cette époque sont sous le centre ville actuel

Ptuj (allemand Pettau, latin Poetovio) est l'une des plus anciennes villes de Slovénie. Les premiers peuplements datent de l'âge de pierre mais la ville fut particulièrement prospère sous l'empire romain. En 69, c'est là que Vespasien fut proclamé empereur par ses légions. La cité de Pétovion était le camp de base de la Legio XIII Gemina en Pannonie. Ptuj doit son nom à l'Empereur Trajan qui établit la colonie et la nomma Colonia Ulpia Traiana Poetovio. Après la chute de l'empire romain, Ptuj retrouva ses droits au Xè siècle.

Celje - La cité romaine est connue sous le nom de "Troja secunda". Elle connut la prospérité sous le règne de l'empereur Claudius. Au IV siècle, la ville est le siège d'un évêché. Elle sera ravagée par les Huns d'Attila au Vè siècle.

Emona (Ljubljana) - Le site est occupé depuis 2000 av J.C. Les romains construisent durant le 1er siècle av. JC le castrum d'Emona. Ce fort retranché est occupé par la Legio XV Apollinaris. La ville fit d'abord partie de la province de Pannonie supérieure, mais fut plus tard incorporée à l'Italie. Le berceau de la ville est détruit en 452 par les Huns sous les ordres d'Atila, puis par les Ostrogoths et les Lombards. Emona abrite environ 5 000 habitants et joue un rôle important lors de nombreuses batailles. Les maisons de briques plâtrées et colorées sont déjà connectées à un réseau d'égoûts.

Suite

Retour