Martin Ier est né à Todi (Ombrie) d'un patricien nommé Fabrice. Avant son élévation au pontificat, Martin avait été apocrisiaire, autrement dit représentant du pape à Constantinople. Elu pape le 15 juillet 649, il se fit confirmer dès le 5 août sans avoir sollicité la confirmation de son élection par l'empereur ou son représentant en Italie, l'exarque de Ravenne.
Il ne fut donc pas reconnu pape par les autorités byzantines. Arrêté le 17 juin 653 sur ordre de l'empereur Constant II, il fut condamné à mort pour trahison le 20 décembre. Sa peine est commuée en exil à vie en Tauride où il meurt le 15 septembre 655 ou le 13 avril 656 pour les orientaux.
Saint Martin est le dernier pape martyr.
Martin IV est né vers 1210 à Mainpincien, paroisse d'Andrezel, village de la Brie champenoise. Son père Jean de Brion est receveur et grand-juge-maire de la seigneurie de Donnemarie-en-Montois, qui appartient au chapitre de Saint-Martin de Tours.
Elu à Viterbe et intronisé à Orvieto, il ne peut jamais revenir à Rome et meurt à Pérouse. Son pontificat va du 22 février 1281 au 18 mars 1285.
A cause d'une confusion entre les prénoms Martin et Marin, il prend le nom de Martin IV au lieu de Martin II.
Martin V - Oddone Colonna est né à Genazzano en 1368 et mort à Rome en 1431. Il est le 204e pape, avec un pontificat de 1417 à 1431 sous le nom de Martin V. Il suivit des études de droit à l’université de Pérouse et entra dans la Curie romaine en tant que protonotaire apostolique. En 1402, il fut promu cardinal-diacre de San Giorgio in Velabro. Il prit part au concile de Pise et à l’élection des antipapes Alexandre V et Jean XXIII dans la tentative échouée de réconcilier les obédiences d’Avignon et de Rome issues du Grand Schisme d’Occident. Il fut élu pape lors du concile de Constance le 11 novembre 1417. Consacré le 21 novembre par le président du concile, le Cardinal Jean Allarmet de Brogny; il mit fin au grand schisme d'Occident, sans toutefois parvenir à contenir un schisme minoritaire de l'Eglise d'Avignon. Il concentra tous les pouvoirs et réunit le concile de Pavie-Sienne en 1423, puis celui de Bâle en 1431.