Martin

Pour faire simple, référons-nous tout simplement aux propos de Régine PERNOUD dans son « Martin de Tours » (Bayard Editions – 1996) :

« C’est en l’an 316, ou peut-être 317, qu’un petit garçon vient au monde, auquel on donne le nom de Martin, qui est le diminutif de Mars, le dieu de la guerre. Cela se passe en Pannonie, dans la ville de Sabaria – sans doute celle qui s’appelle aujourd’hui Szombathely, non loin du lac Balaton, dans l’actuelle Hongrie.

La famille ne reste pas longtemps en Pannonie. Quelques années après la naissance de Martin, son père, nommé vétéran (de l’armée romaine), se voit allouer une maison avec un champ pour y passer sa retraite. Elle se trouve dans la plaine du Pô, à Ticinum, localité que nous appelons aujourd’hui Pavie : une cité paisible sur les bords du Tessin, à une journée de marche de Milan. »

Mais est-il bien né en 316 ? ou en 336 ? Pour tout savoir sur Martin, compagnon d’Hilaire de Poitiers, celui que l’on connaît comme le soldat qui a partagé son manteau avec un mendiant, nous vous recommandons, outre le livre précité :

. l’excellente biographie de Saint Martin, apôtre des pauvres de Olivier GUILLOT (Arthème Fayard – 2008), mais aussi tous les écrits, de l' hagiographie (dans tous les sens du terme) de Sulpice Sévère aux études de Babut ou du Père Delehaye. (voir notre bibliographie)

Retour à Martin, qui es-tu ?