Vérone est supposée être d'origine étrusque, mais les premières références datent du IVème siècle avant JC. Les Romains y trouvèrent des "Cénomans", peuple issu d'une tribu gauloise. Peu après l'invasion des Cimbres (109 av JC) commença l'assimilation à la culture latine. La ville adopta le droit romain en 89 av JC, et devint une municipalité romaine en 49 av JC en faisant partie de la 10 ème région romaine. Située au carrefour de trois routes importantes (la via Postumia, la Via Gallica et la Via Claudia Augusta), traversée par un grand fleuve, Vérone retient l'attention des empereurs romains et des suzerains qui suivront.
Brescia -
Les premières traces de peuplement datent de l'âge du bronze. Brescia a été la capitale des Cénomans, un peuple celte originaire de la région du Mans venu s'installer en Italie septentrionale au ve siècle av. J.-C.. On y parle le brescian (it). Les Cénomans furent combattus en 187 av. J.-C. par les Romains mais ce n'est qu'en 49 av. J.-C., sous Jules César, que la ville obtint le statut de civitas et que ses habitants se virent attribuer la citoyenneté romaine. Sous l'empereur Auguste fut construit en l'an 26 av. J.-C. le premier aqueduc qui sera terminé sous le règne de l'empereur Tibère. Il s'ensuivit une période de paix et de prospérité économique notamment grâce à l'agriculture, au commerce, aux carrières de marbre, et aux exploitations minières, qui firent de la ville l'un des pôles centraux du nord de la péninsule. En 452, Attila saccagea la ville.
Milan
Après avoir été la plus importante ville des Gaulois "Insubres", Milan est conquise en -222 par les Romains.
En -89 les habitants de la région obtiennent la citoyenneté latine (Lex Pompeia) et finalement en -49 la pleine citoyenneté romaine (Lex Roscia). L'importance militaire, politique et économique permet à la ville de Milan de recevoir le titre de municipalité puis de colonie romaine.
En 286, l'empereur Dioclétien divise l'Empire en deux parties ; la capitale de l'Empire romain d'Occident est déplacée à Milan, celle d'Orient à Nicomédie.
L'empereur Constantin Ier y promulgue l'édit de Milan (313) qui légalise le culte chrétien.
Avec Saint Ambroise, Milan devient un des centres les plus importants du christianisme. L'empereur Théodose Ier est obligé à la pénitence, la tête couverte de cendre, en dehors de l'église. Après cette humiliation, Théodose prendra des mesures contre les païens.