Aquiléia est fondée en 181 av JC sous la direction de trois romains : Publius Cornelius Scipio Nasica, Caius Flaminius Nepos et Lucius Manlius Acidinus Fulvianus. Elle devient cité moins d'un siècle plus tard. Durant le règne d'Auguste, elle est proclamée capitale de la dixième région d'Italie. Par son port transitent de nombreuses denrées, la ville elle-même étant au centre d'un riche terroir. Sous Dioclétien, Aquilée devient le siège d'un atelier monétaire. Après l'édit de Milan, en 313, l'évêque Théodore y fonde une première église qui a un rôle primordial dans l'évangélisation vers l'Est. La basilique byzantine fondée par cet évêque entre 308 et 319, avec ses mosaïques du IVème siècle, est une pure merveille. (à voir également le port antique et le forum).
Venise - ceux qui voudraient faire passer le chemin par cette ville succomberaient à la seule préoccupation touristique. En effet, Venise n'existait pas sous Martin. Selon Amable de Fournoux (La Venise des Doges - Flammarion 2009), la légende situe sa création en 421 mais la première mention date de 537.
Concordia Sagittaria (antica colonia romana). Le site a été fondé par les Romains sans doute au Xe siècle avant JC. La ville de Iulia Concordia (le terme «Sagittaria» a été ajouté au siècle dernier siècle pour rappeler la fabrication en ce lieu des flèches) a été fondée en 42 avant JC, pendant le second triumvirat. La ville servait au logement des anciens combattants des guerres et créait un rempart défensif sur la frontière orientale, à l'intersection de deux routes importantes: la Via Annia et Postumia. De Concordia, l'empereur Théodose I a promulgué deux lois importantes pour la diffusion et la consolidation du christianisme: Le « De fide » et « De testium apostatis », signifiant l'importance de la ville de résidence choisi par l'empereur
Oderzo -Le nom Oderzo vient du latin Opitergium, expression elle-même dérivée du vénète Opterg signifiant "place du marché". La cité a été fondée au Xe siècle av. J.‑C. par les Vénètes sous le nom d'Opterg. La ville est ensuite passée sous domination romaine et est devenue un municipium romain de 50'000 habitants environ. Oderzo est traversée par l'importante Via Postumia . Lors du passage au christianisme, la ville fut élevée au rang d'évêché. Sur les cinq évêques que connut la ville, trois furent canonisés: San Tiziano, San Magno et San Floriano.
Tarvisium (Trévise), d’abord ville des Vénètes, est devenue un municipe en 89 avant JC, après que les Romains aient ajouté la Gaule cisalpine à leurs possessions. Les citoyens ont été rattachés à la tribu romaine de Claudia. La ville était à proximité de la Via Postumia , qui reliait Opitergium à Aquilée, deux grandes villes de la Vénétie romaine.
La tradition rapporte que saint Prosdocimus, un Grec qui avait été ordonné évêque par Saint-Pierre, a apporté la foi catholique à Trévise et les régions avoisinantes. Au quatrième siècle, la population chrétienne a augmenté suffisamment pour justifier un évêque résident. Le premier cas documenté a été nommé Jean-Pie qui a commencé son épiscopat en 396 après JC.
Vicenza - elle remonte au temps des Euganéens. Conquise par les Romains en - 157, elle fut nommée Vicetia ou Vincentia (victorieuse) et reçut la citoyenneté romaine en - 49. A la fin de l'empire romain, Alaric (en 401) puis Attila (en 452) la ravagèrent, mais la cité se releva sous le royaume ostrogoth.