qu'aurait pu voir Martin ? suite 3

Aoste (Italie)

Rome commença à s'intéresser à la conquête des Alpes après la fin de la Deuxième guerre punique, en 202 av. J.-C. Pour protéger la plaine du Pô, il fallait conquérir les Alpes pour en faire un rempart naturel contre les invasions des Barbares. Dans ce but, à l'embouchure des vallées alpines, les Romains fondèrent des cités fortifiées.

Une nouvelle colonie fut fondée en 25 av. J.-C. et baptisée Augusta Praetoria Salassorum, à l'endroit même du quartier général (praetorium) de l'ancien camp fortifié, à la confluence des deux fleuves de la région, le Buthier et la Doire Baltée, pour symboliser sa position de carrefour entre la route du Grand-Saint-Bernard (appelé à l'époque Mons Jovis, d'où l'appellation locale « Mont Joux », ou Summus Pœninus) et celle du Petit-Saint-Bernard (Columna Jovis ou « Colonne de Joux », ou Alpis Graia).

Le plan actuel de la ville a conservé le plan hippodamien typique des colonies militaires romaines. L'accès à la ville se faisait à travers un pont sur le Buthier, encore visible aujourd'hui, même si le fleuve modifia son cours à la suite d'une inondation. Dans la ville se trouvaient un théâtre, un amphithéâtre, des thermes et un forum. Les murs d'enceinte et les portes de la ville sont visibles à plusieurs endroits.


Col du Petit Saint Bernard

Les Salasses, tribu celtique du Val d'Aoste, empruntent le col pour communiquer avec les Ceutrons, leurs cousins de Tarentaise. Il fait partie des cols que certains auteurs identifient avec le col utilisé en 218 av. J.-C. pour le passage des Alpes par Hannibal vers la plaine du Pô, mais il ne débouche pas dans le territoire des Taurini.

Par la suite, en 45 avant notre ère, les Romains construisent sur ordre de Jules César, une voie romaine reliant Milan à Vienne. C'est cette voie, nommée Alpis Graia, qui sera utilisée jusqu'en 1858. Ils construisent aussi une « mansio », l'équivalent des relais, destiné à héberger les voyageurs et à leur fournir des chevaux frais. Ses fondations demeurent aisément repérables du côté italien.

Les Romains élèvent aussi un temple à Jupiter auquel est assimilé l’ancien dieu topique Graius. La colonne de Joux (issu de Jovis, génitif de Jupiter) est un vestige de ce temple.


Vienne

voir la page spécifique

suite