Recteurs nifandimby
(tondroy ny sariny)
“La pédagogie ignacienne dans les établissements scolaires”.
Je ne tenterais pas de résumer ni de commenter cette émission pour vous, cela évite les mauvaises interprétations de ma part et la déformation des messages des intervenants. Je me contenterai de mettre à votre disposition ici, en partage, le podcast de cette émission; avec l’accord de RND que je remercie beaucoup à travers Elodie Dambricourt qui nous a donné son feu vert presque instantanément.
1ère partie
2ème partie
Comme cela coïncide bien au débat actuel, lancé par le Père Recteur dans sa lettre du 12/08/2014, j’espère que cette émission peut nous inspirer tous, et aider chacun de nous, notamment vous qui êtes en première ligne, parents d’élèves, éducateurs et ou enseignants à SFX.
Par ailleurs, vous devez vous poser de questions, puisque pour une fois, nous écrivons en français, dans ce site. En effet, c’est une petite phrase de Ra-Lucien, dans son envoi du 06/09/2014 qui a déclenché ce que nous avions déjà envisagé de faire sans l’avoir jamais mis en pratique, dans notre tout premier article de ce site, en invitant tout le monde à écrire dans la langue qui le convient le mieux. D’autant plus que le site SFX Fianara a vocation de rassembler, de jouer le rôle de trait d’union entre les générations SFX sans exception.
Par ce premier pas, nous oserons croire que vous serez encore plus nombreux à contribuer à ce chantier qu’est le site SFX Fianara.
Pour terminer, quand on parle d’enseignement jésuite, le mot “excellence” n’est jamais trop loin, c’est un grand mot qui me fait très peur, en même temps c’est un mot qui ne peut que nous inciter à aller de l’avant; puisque si nous devions attendre que tout soit parfait, que toutes les conditions favorables soient réunies avant de nous engager, de partager notre expérience; nous ne ferions jamais rien. Et la sagesse malgache que Ra-Lucien nous a rappelé ‘ataovy toy ny mason-tsora ka ny kely ananana no ahiratra’, (fais comme le hérisson avec ses tout petits yeux, il les montre malgré tout); nous aidera à surmonter toute barrière que peuvent être nos occupations de tous les jours, pas assez de temps pour faire autre chose; notre maîtrise de l’écriture; les limites de nos connaissances ou que sais-je encore.
Croyez-moi, plusieurs petits yeux de hérissons verraient beaucoup mieux que deux, trois paires de gros yeux.
Votre implication est vivement sollicitée, n’hésitez plus, exprimez-vous, cela ne peut qu’être bénéfique pour tous. Merci !.....Cliquer !
C. Razafimahatratra