Le Sentier des Carrières d'Ocre :
Véritable curiosité géologique, les carrières avec leurs falaises " sang et or ", contribuent à faire de Roussillon un des sites le plus renommé du Luberon. On peut se promener au milieu de ce véritable labyrinthe multicolore en suivant les panneaux explicatifs sur la formation et l'exploitation de ces fameuses carrières d'ocre.
Roussillon domine les premières carrières creusées il y a plus de deux siècles. Le rouge des falaises, auquel répond aux rouge des façades, l'attrait qu'exerce ce village qui est le seul à être situé au coeur même de son gisement. Plus à l'est, au sud de Rustrel, le "Colorado provençal" est le plus spectaculaire des sites d'ocres. Petit ruisseau qui coule de Gignac à Apt et qui, par temps de pluie, gonfle et charrie une eau jaune riche en ocres, la Doa a pendant des siècles, entaillé les couches géologiques, mettant à nu le calcaire blanc, les argiles vertes et des bancs de sable ocré qui prennent ici des formes tourmentées rarement vues ailleurs.
Bancs de silice perdus dans l'océan du calcaire blanc de la Provence, "les ocres" sont composée de 90% de sable (silice) et de 10% d'argile et de goethite (pigment qui donne sa couleur à l'ensemble).
tel un phalus
Roussillon, l'orgueilleuse
la flamboyance des façades. Les belles maisons de Roussillon au couleurs ocres datent pour la plupart des XVIIème et XVIIIème siècles. A 2 pas du village, le Sentier des Ocres, chemin aménagé et balisé, mène au gisement et à la Chaussée des géants.
Pour ceux qui vont visité les carrieres d 'ocres ; Prevoir des chaussures qui ne craigne pas ,car ils ressortes ocres