Quelques moulins au gré de mes promenades , du luberon au Moulin à vent de Daudet. Le plus connu des moulins Français grâce aux lettres de mon moulin. Il est situé à Fontvieille, à côté de la ville d'Arles, porte de la camargue.
Le moulin tour a généralement un corps fixe en pierre ou en briques, surmonté d'une toiture pouvant pivoter, seule, sur 360°.
Elle supporte les ailes et abrite le rouet et la lanterne.
Pour mettre les ailes face au vent, l'arrière du moulin est équipé d'une guivre (queue) descendant jusqu'au sol à la disposition du meunier. Celui-ci peut aussi actionner un levier de l'intérieur.
Quelques cas de moulins, souvent les plus hauts, sont équipés d'un moulinet positionné sur le toit à l'opposé des ailes permettant au moulin d'être en permanence face au vent sans l'aide du meunier.
Pour éviter que le meunier ne soit emporté par les ailes lorsqu'elles tournent, deux portes opposées sont placées de part et d'autre de la tour.
On peut rencontrer des moulins tours à peu près partout en France. En fonction de la région, le corps du moulin prend une forme differente
En Provence, les moulins sont dotés d'une toiture dont la calotte ne déborde pas de la tour maçonnée, le toit circule à 360° sur une crémaillère ;