je tient a remercier la nature ,pour toutes ses beautés quelle offre a nos yeux ,et qui resteront graver a tout jamais dans notre mémoire... merci a elle............. Connaître et Protéger la Nature je pense que ceci et notre héritage .....(Marcel)
Pinus halepensis
Pin d'Alep
Pinaceae
peucheure ou il pousse ! il craint degun Dans une zone rocheuse , plantes grasses rustiques, plantes de garrigue,
C'est un pin très commun dans la region où il peut former des forêts. Il se reconnaît de loin dans le paysage à son feuillage d'un vert clair. Les aiguilles sont fines et molles. Les cônes allongés sont portés par un pédoncule recourbé. C'est un arbre souvent tortueux qui, quand il est âgé, prend le port du pin parasol avec lequel il ne faut pas le confondre. Il est souvent envahi par des nids de chenilles processionaires.
il a de la peine a ce developper entre les rochers ,mais il survis années par années car la roche le garde jalousement avec lui
Depuis la plus haute antiquité la forme de flamme du cyprès lui vaut une valeur symbolique chez les méditerranéens et les celtes
D’où l’évocation de la lumière, ici il mettra un certain temps pour devenir assez haut, vus le peut de terre qu il a.
Cet arbre est un excellent coupe-vent été comme hivers avec une croissance assez rapide.
Il s’agit de la plante sans doute la plus caractéristique de notre garrigue, le thym. Son nom scientifique est Thymus vulgaris. sur la photo un plan que l on croit secher par la rudesse de l hiver et la pauvreté du sol,repartira de plus belle au printemps et dégageant one odeur a faire palir le cul du bergerDans les croyances populaires, le thym était considéré comme purificateur. Il apportait amour, santé et courage
Les Égyptiens et les Etrusques utilisaient le thym mélangé à d’autres ingrédients pour embaumer leurs morts. Les herboristes du XVIème siècle n’hésitaient pas à donner une longue liste de tous les maux qui peuvent être traités par le thym, depuis les crampes abdominales et le hoquet jusqu’aux morsures des bêtes venimeuses et les cauchemars.
L’herboriste français Maurice Mességué affirme que le thymol contenu dans le thym peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l’atmosphère. Il le recommande lors des épidémies, au même titre que l’ail, pour remplacer la pénicilline.
Effet santé
Le thym est bactéricide. Il diminue les risques de contamination dans la nourriture et dans les marinades.
Recettes médicinales
L’ huile essentielle de thym contient 40 % de thymol, un puissant antiseptique.
Infusion (maux de tête, nausées, ballonnements) : Laisser infuser une petite cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 mn. Filtrer, boire chaud. Rhume ou simple refroidissement : 3 à 4 tasses par jour (accélère la transpiration, dégage les voies respiratoires) et/ou faire une compresse chaude avec l’infusion et appliquer sur la poitrine 20 mn en couvrant avec une serviette pour conserver la chaleur. Piqûres d’insectes : une compresse avec l’infusion soulagera les démangeaisons.
Décoction : faire bouillir 2 c. à soupe de feuilles dans 1 l d’eau. Filtrer. Mauvaise haleine, gingivite : gargarismes. Ongles incarnés : verser 1 l de décoction dans 3 l d’eau et tremper les pieds 20 mn. Plaies, blessures : désinfecter avec une compresse imbibée.
Vapeur/fumigation (rhume, refroidissement) : Jeter une poignée de thym dans une casserole d’eau chaude, respirer la vapeur pendant 5 mn, en se couvrant la tête avec une serviette de bain.
Huile (contusions, ecchymoses) : Faire chauffer 2 h au bain-marie 30 g. de feuilles de thym dans 250 ml d’huile d’olive. Laisser refroidir et filtrer, embouteiller et conserver à l’abri de la lumière. Masser la région endolorie avec quelques gouttes d’huile.
Liqueur (refroidissement) : Faire tremper 6 branches de thym dans une bouteille de cognac pendant 1 semaine. À utiliser dès le premier frisson.
Pour faire aboutir un clou (furoncle) : Mettre dans un bol 1 c. à soupe de thym, 1/2 lime pressée, 1/2 c. à thé de jus d’oignon, ajouter 1 à 2 c. à thé de miel pour former une pâte, étendre sur la région affectée et laisser agir pendant 12 h en recouvrant avec une gaze. Laver et sécher la plaie.
source....... soignez-vous.com
jeune plan de romarin (ou ce trouve la terre)
Rosmarinus officinalis (labiées)
Le Romarin est un arbrisseau dont la tige, qui peut atteindre 2 mètres, est couverte d'une écorce grisâtre. Elle se divise en nombreux rameaux opposés, tortueux. Les feuilles opposées, étroites, lancéolées, linéaires, à bords roulés en dessous, sont vert foncé et luisantes à la face supérieure. Les fleurs, bleu violacé, visibles de janvier à mai, sont groupées à l'extrémité des rameaux, à la base des feuilles. Le fruit, ovoïde, est entouré par un calice persistant.
CULTURE ET RÉCOLTE :
Le Romarin se trouve dans toutes les contrées méridionales de l'Europe, de préférence dans les lieux secs et arides, exposés au soleil. Sa multiplication se réalise par semis des graines, boutures, ou division des pieds, à l'automne ou au printemps. Plusieurs récoltes peuvent se faire, dès le printemps, en mai, juillet et septembre. On suspend les tiges réunies en bouquets, dont on détache les feuilles après un séchage complet.
Les feuilles de romarin renferment une huile essentielle à laquelle il doit ses propriétés intéressantes sur le système digestif. Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est indiqué à ce titre dans l'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent. en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac. Par son effet relaxant sur les muscles lisses du système respiratoire. il calme aussi la toux et contribue au confort de l'asthmatique. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce a son huile essentielle antiseptique.
Quercus coccifera L. (chêne kermès)
Les chênes sont des arbres ou des arbrisseaux appartenant au genre Quercus et à la famille des fagacées, dont font aussi partie le hêtre et le châtaignier. Leurs feuilles sont alternes, et peuvent être lobées, dentées ou entières. Elles sont soit caduques, soit persistantes. La principale caractéristique du genre est constituée par ses fleurs femelles, solitaires dans une cupule faite d'écailles imbriquées et soudées. Cette cupule devient ensuite ligneuse, entourant un fruit généralement ovoïde, à une seule graine, le gland. Les fleurs mâles, jaunâtres ou verdâtres, sont groupées en chatons allongés.
spontané dans les terrains pierreux calcaires des régions mediteranéenne en particulier dans nos garrigues