Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Lubéron où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.
Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du LUBÉRON
Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. L'Abbaye de Sénanque appartient a la Congrégation Cistercienne de l'Immaculée Conception. L'entretien et les travaux de restauration sont donc a la charge des moines.
Ce sont les droits d'entrée et le produit du magasin et de la librairie qui permettent d'en assumer le financement. Le travail des moines, la culture de la lavande et production de miel contribue a la subsistance de la communauté.
QUELQUES RUES DE VILLAGES DU LUBERON
RUINE CHÂTEAU LACOSTE
le château résidence du célèbre Marquis de Sade.
C'est en 1771 qu'il vint se réfugier dans ce château (qui appartenait à son grand-père) pour fuir Paris et les scandales provoqués par ses écrits érotiques et ses mœurs (très, très) libertines. Ce grand château du XI° en partie en ruine, domine le village et les vestiges des remparts, admirez le de loin car ses abords ne sont pas totalement sécurisés (chutes de pierre).
Le village possède de charmantes petites ruelles pavées en calade qu'il faut prendre le temps de découvrir. Les rues montent et descendent, c'est en les sillonnant que vous découvrirez pas à pas ce village qui a su garder tout son caractère.
SAINT SATURNIN LES APT
Ce charmant village situé sur un coteau offre une vue magnifique sur le Lubéron. Flanqué sur son sommet des ruines de son castrum médiéval, Saint Saturnin mérite une visite approfondie.
Le nom de Saint Saturnin viendrait de Sanctus Saturninus (peut être en raison d'anciens cultes voués à Saturne).
On a trouvé peu de vestiges gallo-romains sur le territoire de saint Saturnin.
Après les invasions barbares, et dans un souci de se mettre à l'abri, un castrum sera construit dans le haut du village. Un premier mur d'enceinte apparaîtra au 11ème siècle puis au 13ème siècle.
Le village va connaitre une longue période ou il sera coupé en deux à la suite de successions: