La Montagne de Lure
La Montagne de Lure, qui culmine à 1826 mètres, s'étend d'est en ouest, sur une cinquantaine de kilomètres, et ferme au nord le Pays de Forcalquier.
Aux confins de la Haute-Provence et du Dauphiné, c'est une terre de transition où se rencontrent les mondes alpin et méditerranéen. La grande perméabilité des sols calcaires, ainsi que les failles et les gouffres taillés dans la roche expliquent la rareté de l'eau.
'exploitation forestière et la transformation sur place des essences en charbon de bois prit, jusqu'à la seconde guerre mondiale, une part active dans l'économie locale.
Vers 1920, la lavande fit son apparition sur Lure. Adaptée aux sols caillouteux et peu profonds, les cultures de lavande occupaient les terres ensoleillées, situées entre 800 et 1200 mètres.
Après quelques décennies de désintérêt pour la Montagne de Lure du, pour une part, à l'exode rural et, d'autre part, à de nouvelles énergies concurrençant le charbon de bois, un nouveau souffle redonne vie à Lure : le pastoralisme y refait son apparition, entraînant la restauration de nombreuses bergeries en pierre sèche.
voici quelque photos prises au cour de belle promenades en limite aute provence et bases alpes
Basée au coeur de la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de haute-provence,rafting ou canoë biplace gonflable sur l'Ubaye .Entre la frontière Italienne et le lac de Serre-Ponçon, l’Ubaye descend le long de ce qui est probablement le plus beau bassin «raftable» de France.
Sur cinquante kilomètres, des paysages somptueux, des rapides aux noms évocateurs comme «la dent de requin» ou «le passage à tabac» se succèdent au fond d’une vallée restée encore sauvage.
La valériane aux fleurs délicatement odorantes se plaît au bord de l'eau. Ses racines au "parfum" prononcé possèdent la vertu de rééquilibrer le système nerveux, d'où le nom de la plante, du latin valeo, bien se porter.
quelques clichés botanique
La carline à feuilles d'acanthe ...ici..Sa cousine la carline acaule est belle, mais nettement moins odorante.
âne, superbe animal docile par excellence, permettant ainsi de goûter aux bienfaits d’une rando facile à sportive mais toujours avec la garantie d’aventures bienveillantes entre l’animal de compagnie et les membres de la famille, quelle que soit la saison.
Pourquoi randonner avec un âne ?
Bien qu’évitant de porter les bagages, (un âne peut porter en moyenne les affaires d’une petite famille, jusqu’à 50 kilos) ce qui n’est pas négligeable en famille ou en couple, la compagnie d’un âne sur quelques jours, va rapidement créer des liens et une ambiance insoupçonnée, apportant un plus au séjour pour tous les participants au périple en terme d’affection et d’amour, surtout avec les enfants.
Lorsqu'ils ne possédaient pas de four à pain, les gens pouvaient faire cuire leur pain chez un voisin ou dans un four communautaire. Un tel four existait souvent dans les villages, généralement sur la place.La porte du four obture la gueule afin que la chaleur et la vapeur ne puissent pas s'échapper.
Elle est généralement réalisée en tôle.
Dans le passé, le boulanger enfonçait dans la gueule du four un bloc de bois, dont les bords étaient recouverts de terre glaise.
Lorsque les gens faisaient cuire leur pain dans un four commun ou chez le boulanger, ils y apposaient une marque de propriété ou un signe d'une marque de reconnaissance. Cette marque était souvent apposée à l'aide d'une marque à pain, qu'on enfonçait dans la pâte.
des fours à pain et des fournils ont encore été construits à la campagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après, le pain achetait de plus en plus souvent dans une boulangerie ou était livré à domicile par un boulanger. Lorsqu'on faisait encore cuire son pain chez soi, on le faisait dans une cuisinière "moderne" au gaz ou électrique. La cuisson du pain sur la pierre a pratiquement disparu aujourd'hui.