une petite enclave de paix absolue. Une architecture : celle des Cisterciens, toute de pureté et de sobriété, une foi renouvelée voilà près de neuf siècles, lorsque les Bénédictins "réformés" fondent en 1148 l'Abbaye de Senanque, là où se trouvent réunis l'eau, la pierre, la terre... et l'isolement. Comme à leur habitude, un site soigneusement choisi pour répondre aux exigences matérielles et spirituelles de la communauté.
Gordes, un rêve de pierre, mais aussi une réalité incontestable, puisque la pierre est présente partout dans ce village. Perché sur un bloc rocheux, le village de Gordes est particulièrement représentatif d'un pays de tradition de la pierre sèche avec ses maisons qui semblent accrochées à leur assise calcaire, ses ruelles étroites et caladées, avec ses nombreux murs en pierres sèches qui bordent les chemins au travers de toute la garrigue, et enfin avec plus de quatre cents bories disséminées sur l'ensemble du territoire de la commune.
Les Bories
Ici et là... et partout, se dressent les Bories. Quelque peu mystérieuses quant à leur origine, leur âge, leur destination, les Bories sont rondes, carrées, allongées, pointues. Les Bories célèbrent merveilleusement cet art inné de bâtir sans architecte, et la fausse voûte en encorbellement. Particulièrement nombreuses dans le vallon de la Sénancole, les Bories font l'orgueil des jardins de leur propriétaires qui y abritent outils ou meubles de jardin. Certaines Bories, même, sont si vastes qu'elles ont été réunies et utilisées en habitations principales.
Le château de Lourmarin est situé dans le Parc Naturel Régional de Luberon et au nord d'Aix en Provence (à 38 km). Entièrement restauré