PLANTATION D OLIVIERS ET VESTIGES D'UNE CHAPELLE
LE REFUGE DE CÉZANNE
CASCADE ET ANCIEN AQUEDUC ROMAIN
la st victoire
Longue de plus de 12 km, Sainte-Victoire se distingue au loin par son impression de vague de pierre, d'une blancheur éclatante. Paul Cézanne, conquis par la lumière qui s'en dégage, l'immortalisa et la rendit célèbre de par le monde.
L'éperon rocheux de la Croix de Provence avec sa croix en fer, est probablement l'image la plus emblématique de Sainte-Victoire. La croix, dressée à 945m et haute de 19m, fut érigée en 1871.
Par temps clair (par exemple après le passage du vent Mistral), on bénéficie d'un panorama intense avec, au Sud, la Vallée de l'Arc, le massif de la Sainte-Baume et le massif de l'Etoile, à l'Ouest, la plaine du Rhône et la Camargue, à l'Est, le massif des Maures et au Nord, la Vallée de la Durance, le massif du Lubéron et le Mont Ventoux.
Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Le barrage Zola du nom de son architecte, Francesco Zola (d'origine italienne), père D'Emile zola, est l'un des premiers barrages en voûte.
ANCIEN CANAL
François Zola propose alors son projet de barrage et de canaux pour amener l'eau jusqu'à la ville, distante de 7 km environ.
Après de multiples complications administratives, son projet est adopté le 19 avril 1843. L'ordonnance royale est définitivement signée le 31 mai 1844, et les travaux commencent en 1847. François Zola ne verra jamais l'ouvrage car il meurt peu après, et l'ouvrage sera mis en service en 1854.
Le nom de "Barrage Zola" ne lui sera donné qu'en 1870 en hommage à son constructeur.
Il sera exploité jusqu'en 1877. Il n'a plus de fonctions d'irrigation actuellement, mais il est régulièrement entretenu, et sert de régulateur de crues de la Cause et de l ARC
D'est en ouest, présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier.
Malgré un incendie en 1989, la Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder à un prieuré (XVIIème), but de pèlerinage et à la croix de Provence, de là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix.
Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte-Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter les petits villages dominés par la paroi abrupte de la montagne.
Le Tholonet possède un château XVIIIème et les arches ruinées d'un aqueduc romain. Juste après, commence le parc départemental de Roques-Hautes, qui protège le versant ouest de la Sainte-Victoire. Saint-Antonin-sur-Bayon est dominé par une grande bastide du XVIIIème.
Sur un petit plateau, à proximité, se trouve les restes de l'oppidum du Bayon. Point culminant : Pic des Mouches (1021 m). Puis à l'est, ce sont Puyloubier et Pourrières, entourés de vignobles. Au pied du versant nord de la Sainte-Victoire, se trouve le petit village de Vauvenargues, étiré le long d'un val verdoyant.
Le château, grande bâtisse carrée des XIV et XVIIème siècles, s'isole sur une butte. Il fut acquis en 1958 par Picasso, qui a été inhumé dans le parc. Plus de 6000 ha du massif de la Sainte Victoire sont classés depuis 1983.
Le massif héberge plusieurs gisements d' oeufs de dinosores mondialement connus dont celui de roques hautes situé sur la commune de Beaureceuil
Impliqué dans des programmes de gestion et de protection de la nature, le Grand Site Sainte-Victoire est l'animateur local du site Natura 2000 « Montagne Sainte-Victoire – Forêt de Peyrolles en Provence – Montagne des Ubacs – Montagne d’Artigues ».