Le Miel
Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, qu'elles butinent et transforment. La connaissance et l'utilisation du miel par l'homme remonte aux temps les plus reculés. On lui reconnaît depuis la plus haute antiquité des vertus préventives et curatives .
En fonction de l'altitude des ruches, on trouve des miels très variés, de clémentinier (au goût délicat), de châtaignier (foncé), d'arbousier (amer), d'asphodèle (très doux) ou encore de ciste (assez corsé). Les produits de la ruche sont importants au système agricole moderne. Non seulement les abeilles nous fournissent-elles le miel, la cire, les propolis, la gelée royale et le pollen mais elles pollinisent également une bonne partie de nos agricultures comme les arbres fruitiers, les graines oléagineuses, les petites baies et les plantes fourragères.
Le miel est un liquide visqueux remarquable, son utilisation remonte à la nuit des temps. Il a occupé une place proéminente dans les médecines traditionnelles. Les Egyptiens anciens, les Assyriens, les Chinois, les Grecques et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l'intestin.
Le miel est naturellement riche en sucres simples directement assimilables et possède un haut pouvoir énergétique (100 g de miel apportent 300 calories).
. États de fatigue, convalescence.
. Pertes d'appétit.
. Constipation.
. Affections ORL.
. Troubles du sommeil.
Avant l'ère des antibiotiques, les médecins l'utilisaient en applications locales pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques
La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons de certains arbres comme par exemple: Saule, bouleau, peuplier, prunier et jamais sur le marron d'Inde Les abeilles emmènent cette résine dans la ruche ou un autre groupe d'abeille lui ajoute certaines salives en la transformant en un mastic pour pouvoir enduire l'entrée de la ruche et les cadres qu'il n'est pas de courrant d'air à l'intérieure de leur demeure.D'autre part une fine couche pelliculaire est déposée aussi dans les alvéoles ou les reines pondront les œufs pour désinfecter qu'il n'y ait pas de maladie nommée Bacillus larvae. C'est ainsi que la colonie est protégée avec un produit antibactérien et antifongique.(Mlagan et Sulimanovic, 1982).
La propolis est ramassée par les apiculteurs moyennant le grattage des cadres ou en introduisant une grille à l'intérieur de la ruche, et les abeilles se chargent de la propoliser.. Après avoir obtenu la propolis brute avec beaucoup d'impuretés il faut la nettoyer par les solvants appropriés, le plus souvent avec de l'alcool, et on obtient une teinture. Pendant l'extraction toute la cire et les impuretés sont éliminées. Avec la concentration on peut obtenir les teintures à 5% , à10% et même à 30% de résidu sec de propolis Ces à partir de ces extraits que les laboratoires fabriques, les teintures, gélules, capsules, baumes, crèmes, dentifrices, divers sirops et élixirs.
Ruche: abri où vit une colonie d'abeilles.
Toit: partie de la ruche la protégeant des intempéries.
Cadre alvéolé: cadre contenant des alvéoles.
Caisse: boîte.
Plateau support: partie de la ruche qui la supporte.
Trou de vol: espace libre par lequel entrent et sortent les abeilles.
Auvent: partie de la ruche servant à protéger le trou de vol contre le vent.
Paillasson: petite natte épaisse servant à diviser la ruche.
Hausse: objet servant à hausser.
Trou d'aération: trou permettant la circulation de l'air.