Une source est une eau qui sort naturellement de terre, ou par metonymie le point où cette eau jaillit. C'est souvent l'origine d'un court d'eau, mais des sources peuvent alimenter des mares, lacs ou s'écouler directement en mer, ou produire une eau qui disparaît à nouveau dans le sol.
Le comportement des nappes en période de sécheresse La baisse estivale naturelle des nappes est la conséquence d’une interruption de leur recharge pendant plusieurs mois. La baisse du niveau d’une nappe dure jusqu’à ce qu’une recharge se produise à nouveau : elle dépend de la durée de la période sèche et non de la sévérité de la sécheresse.
Un Puit désigne une fosse, un trou ou un conduit aménagé dans le sol pour exploiter une ressource en eau souterraine.
On distingue plusieurs sortes de puits comme les puits très profond foré au moyen d'un matériel spécialisé, lorsque l'eau se trouve très en profondeur ou lorsque le sol est trop dur pour qu'on creuse le puits avec les moyens classiques. Il faudra une pompe électrique pour amener l'eau à la surface.
On par le de puits citernes pour des puits creusé sur un terrain public ou privé pour la collectivité. L'eau des puits publics est généralement gratuite ou très bon marché et l'eau des puits privés est souvent plus chère.
Les puits peu profonds ne sont pas toujours des sources d'approvisionnement sûres parce qu'ils peuvent être contaminés par ruissellement pendant la saison des pluies ou s'assécher pendant la saison sèche.
"Manon des sources" à réveillé en moi le souvenir d'une enfance heureuse dans ces magnifiques collines fleurant bon le romarin, le thym et la lavande sauvage.
Cet ouvrage magnifique qui raconte simplement la lutte pour la survie d'un jeune citadin, Jean de Florette et de sa famille qui suite à un héritage familial décide de s'installer sur une propriété convoitée par des paysans âpres au gain, rusés et sournois, les Soubeyran, en la personne du papet et de Hugolin dit "Galinette".
Pour parvenir à leurs fins, ceux-ci n'ont pas hésité à boucher une source alimentant en eau la propriété, et le pauvre Jean va être confronté au soleil implacable et à la sécheresse, l'obligeant pour sauver ses cultures à aller chercher l'eau salvatrice à plusieurs kilomètres en des épuisants aller-retours.
Après son décès tragique,un accident alors qu'il tentait de creuser un puit à l'aide d'explosifs, le papet et hugolin profitant de la détresse de sa veuve, lui rachètent la propriété tant convoitée.
Afin de mener à bien leur projet de culture des oeillets, ils s'empressent, nuitamment, de déboucher la source qu'ils avaient murée et qu'a vainement cherchée le pauvre jean.
Mais la petite Manon a assisté à la scène de loin...
Elle grandira comme une plante sauvage, au milieu de son troupeau de chêvres, et découvrira par hasard, dans les collines, la source souterraine alimentant le village.
Sa vengeance, car elle n'a pas oublié, sera de détourner les eaux, privant par la même les habitants de cette denrée si précieuse.
La fin est tragique et heureuse à la fois, le papet vieillissant et solitaire aprés le suicide de galinette son neveu, dont manon à repoussé les avances, apprendra de la bouche d'une vieille aveugle que Jean de Florette était son fils et terrassé par le remord, il lèguera toute sa fortune à manon qui a trouvé le bonheur en se mariant avec un jeune instituteur.
La lecture de la lettre que remet le curé à manon après les obsèques du papet, est en elle-même un morceau d'anthologie, et à chaque fois que je la relis, les larmes me viennent spontanément! Même si vous avez vu les films, cet ouvrage remarquable est à lire et à relire. Les deux tomes sont réunis en un seul volume de 486 pages paru aux éditions Julliard.