demeures campagnardes ou petits châteaux entourés de grands domaines, les bastides sont le symbole d'une région : la Provence.vie provençale du XVIIe au XIXe siècle
un patrimoine exceptionnel, à travers l'architecture des bastides, mais aussi des jardins, des terrasses et des fontaines les Pigeonniers. Un voyage dans le temps, bercé par la magie qui règne dans ces lieux.
Meme aujourd huit en voyant ses bastides et ses mas tout delabrés ,j imagine ce quelles cachent derrière leurs murs épais de véritables trésors.je me replonge dans le temps de leurs gloirieuses vie...l'histoire de leurs objets, mobilier, vaisselle,qui ont traversé le temps. 'un vieux crépi ou d'une façade ,ses maisons reflètent une harmonie entre l'intérieur et l'extérieur.
La maison provençale est à l'image de la terre ou elle se trouve batie, en fouillant le sol ,on redecouvre les carrelages de terre cuite usé par les allées et venue ,de nos aieux,le plaquage rouge des cuisines , et on retourne dans la pensé au temps jadis, ou la cuisine etait pleine de vie , avec son feu dans le cheminée , ou tourne une brochette de grives , la table pleine de bon plats ,en préparation , et quelques boutelles pleines qui attendent d etres bue ! et oui nostagie de ses vieilles pierres qui nous rapelles notre passé ,et nos racines .