En Provence, on ne peut imaginer un Noël sans la crèche et son petit peuple de santons. Apparus en Provence au XVIIIe siècle, la crèche et les santons connaissent un grand succès depuis le milieu du XIXe siècle. Au moment de Noël chaque famille rivalise d'ingéniosité pour mettre en valeur sa crèche. Autour de l'étable où se trouve la Sainte famille, les Rois Mages, l'âne et le boeuf, les santons représentent des personnages hérités de la pastorale et des petits métiers typiques de la région: le maire, le meunier, le chasseur, la boulangère...
Le mot "crèche" désigne une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot crèche désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.
Le santon, du provençal "santoun" signifie "petit saint. Du plus simple au santon habillé de tissus provençaux, la fabrication est restée artisanale.
Le premier santon est entièrement conçu à la main par le santonnier. Un moule en plâtre est coulé sur ce premier modèle qui servira à la production en série. Le moule est ensuite rempli d'argile fine d'Aubagne ou de Marseille.
Une fois sorti du moule, chaque santon sera ébarbé, puis mis à sécher. Selon la taille du sujet, le séchage peut varier de trois jours à trois mois.
Après cuisson au four à 900°, la décoration faite à la main et à la peinture à l'huile reste un moment délicat qui exige beaucoup de patience et d'application.