Une abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
l’abbaye de Montmajour est un édifice situé à 5 kms d’Arles. Prouesse architecturale, l'abbaye conbine les styles roman, gothiques et classiques. L'abbaye de Montmajour, destinée à l'origine aux moines bénédictins, est en fait constituée de deux ensembles monastiques.
Le premier, le monastère de Saint-Pierre, a été bâti du 10e au 15e siècle. Nombre de ses bâtiments subsistent encore. L’ermitage Saint-Pierre, des 10e et 11e siècles, a été en partie aménagé dans le rocher sud. Ses chapiteaux se rattachent au style du premier âge roman. La nécropole rupestre fut aménagée au sommet de la colline et autour de la chapelle funéraire Sainte-Croix, du 12e siècle. La crypte est une véritable église basse. Son plan, unique en Provence, comprend en particulier une rotonde, un déambulatoire et des chapelles rayonnantes.
à proximité la ravissante chapelle Ste.Croix, entourée de tombes creusées dans le roc. Les arêtes de l'édifice sont soulignées de corniches très délicatement sculptées de motifs variés.
la Camargue dans la réserve nationale, protégeant une mosaïque de milieux naturels rassemblant tous les éléments du paysage Camarguais: marais, sansouïres, étangs, lagunes, terre d'élevage (chevaux, taureaux), et la protection d'une faune extraordinaire : Flamants rose, hérons, aigrettes, bécassines et chevaliers vivent en grand nombre, dans les marais et sur les rives des étangs, faisant le bonheur des ornithologues.
Le Taureau de Camargue, élevé en pleine nature par des Manadiers, en priorité pour les courses libre (Camarguaise) où l'on ne tue pas le taureau mais lui élève des statues.
Aqueducs de Barbegal
Ruines imposantes, en particulier à gauche de la route, de deux aqueducs gallo-romains jumelés. L'un bifurquant à l'ouest, alimentait la ville d'Arles en eau d'Eygalières après un parcours d'une cinquantaine de kilomètres. l' autre, après avoir traversé le rocher en tranchée, actionnait une vaste meunerie du meunerie hydraulique construite sur le flanc Sud de la colline. Les ruines de cette meunerie du 4éme siècle constituent un exemple très rare de bâtiments industriels romains. En direction de fontveille