Les fleurs du mimosa, particulièrement prisées pour l’élaboration de parfums, sont composées d’une grande quantité de molécules différentes. Mais seules certaines de ses molécules contribuent à l’arôme du mimosa, lesquelles ?
Originaire d’Australie, il a été importé sur la Côte d’Azur en 1656 par l’Abbé de Lérins, puis à Hyères par la future Impératrice Joséphine, en 1804.
Le Climat méditerranéen très doux a permis une adaptation facile et rapide du mimosa, qui est devenu aujourd’hui un des symboles de la Côte d’Azur.
L’absolue de mimosa de Grasse est un extrait au solvant des fleurs jaunes de l’arbre qui apparaissent entre janvier et mars. Botaniquement, cette plante n’appartient pas au genre Mimosa, mais est apparentée à l’Acacia car son nom botanique est Acacia decurrens var.
La distillation du mimosa ne permet pas d’obtenir d’huile essentielle car la teneur en constituants odorants volatils est trop faible. C’est pourquoi une technique d’extraction par un solvant, l’hexane est utilisée pour produire après évaporation une pâte cireuse appelée « concrète »(1) . Le lavage à l’éthanol de la concrète élimine les cires, sans intérêt olfactif, et fournit l’absolue, qui est la forme généralement utilisée en parfumerie.
L’absolue de mimosa est très appréciée des parfumeurs puisqu’elle entre dans la composition de parfums renommés comme « Paris » d’Yves Saint-Laurent et « Champs Elysées » de Guerlain.
fiche conseil
Les mimosas sont de petits arbres méditerranéens qui appartiennent à la famille des légumineuses.
On compte plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde. La plupart des mimosas sont originaires d’Australie. Le mimosa a été introduit sur la Côte d’Azur vers 1850.
La croissance des mimosas est rapide (30 à 60cm/an). Leurs feuilles persistantes vert clair parfois bleutées finement découpées et leur abondante floraison hivernale en boule d’or parfumées expliquent le grand succès des mimosas au jardin.
Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.
REMARQUE : Pour les sols très calcaires, choisissez les mimosas greffés comme Acacia dealbata 'Le Gaulois' greffé.
Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C (Acacia retinodes dit Mimosa des quatre saisons) à -10°C (Acacia dealbata dit Mimosa d’hiver).