La grive litorne (du grec turdus pilaris)
Souvent appelée "pattes noires", "queue noire" ou encore "quia-quia", "tcha-tcha" ou "cha-cha" en Provence.
La grive litorne est l'un des oiseaux les plus majestueux de la famille des grives.
Tout d'abord, par :
- sa taille qui varie de 25 à 27 cm,
- son envergure qui oscille entre 39 et 42 cm,
- son poids variant de 80 à 140 gr selon les périodes,
- ses coloris bleus/ gris sur sa calotte et son croupion, ses ailes et son dos marron (foncé chez le mâle et plus clair chez la femelle).
Ses flancs et poitrine jaune/orangé tachetés et striés de noir (beaucoup plus prononcé chez le mâle), et ses pattes ainsi que sa queue noir vif, en font l'un des turdidés des plus appréciés.
Son chant, à l'inverse, est rauque et jacassant. Il est constitué d'un tcha-tcha-tcha-tcha ou tra-tra-tra, complété par un goui-goui ("miaulement"), ou encore un gazouillis faible pour ce qui est de son ramage printanier.
L'espérance de vie de la grive litorne est de 12 ans en moyenne.
Les meilleures grives de Provence sont les grives des Alpes au genièvre dites "chachas".
On sait comment les Provençaux procèdent sur l'assiette : ils sortent l'intérieur de la grive non vidée et l'étalent sur la tranche de pain grillée.
Recette
Les grives doivent attendre trois jours avant d'être plumés. Ne pas les vider.
Entourer chacun des oiseaux d'une barde de lard gras protégeant bien les filets.
Embrocher face au feu et disposer des portions de pain dans un plat de façon à ce que la graisse dégoulinant au cours de la cuisson garnisse les tartines. Ce pain peut éventuellement être légèrement frotté d'ail.
Laisser cuire environ une heure et demie, et déguster en tartinant l'intérieur de la grive sur le pain grillé. Attention à ne pas manger le gésier, très amer. C'est d'ailleurs la seule chose que l'on laisse, avec les pattes et le bec...
A l'époque de mon enfance je me rappelle ,chez ma grand mère les brochettes de grives et de petits oiseaux ,que mon oncle tuer ,quel regal inegalable .Un vin Côte-du-Rhône rouge (pour les grives) servi avec une bonne salade frisé a l'ail avec ses croutons un régal des dieux .