Recette Savoyarde des Registres Matricules

Date de publication : Nov 07, 2013 5:0:23 PM

Fonds du ministère de la Défense

Répertoire numérique des registres matricules de recrutement militaire (1867-1936) Cote : FR.AD073 1R 1-355.

Eric GORRAZ

Sous le direction de Francine GLIÈRE Archives départementales de la Savoie 244 quai de la Rize, 73000 Chambéry www.sabaudia.org

Origine du versement

Les registres matricules du Recrutement militaire sont envoyés par le Bureau Central des Archives administratives militaires de Pau dans les départements, annuellement, 72 ans après l'appel de la classe.

Ces registres font suite aux différentes listes établies par les communes, les cantons et les arrondissements, versées par le bureau en charge des affaires militaires auprès de la Préfecture et décrits également au sein de la sous-série 1R (fonds de la Préfecture, en cours de classement). Les registres des années 1936-1940 n'ont pas encore été versés. Ils seront cotés 1R 356 à 377.

Description matérielle des registres

Lors du recrutement, un numéro matricule est attribué à chaque recrue et l'état signalétique des services militaires (ESS) de chaque soldat est tenu à jour. En Savoie les registres matricules de cette nature existent depuis 1867 :

• de 1867 à 1877 : le registre comporte son répertoire en fin de volume ;

• à partir de 1878 il existe un répertoire annuel distinct et plusieurs volumes de matricules. Le répertoire annuel est alphabétique, en face de chaque patronyme il donne le n° du matricule et le n° du volume où se trouve le feuillet matricule recherché. En fin de répertoire se trouvent consignés à l'encre rouge les patronymes des hommes récemment naturalisés.

Renseignements fournis par les matricules

Les conscrits sont incorporés lorsqu'ils ont 20 ans. C'est l'année de leur « classe », en fonction de la localisation de leur domicile à leurs vingt ans, que ce domicile soit ou non leur lieu et département de naissance. C'est parfois également le cas de hommes qui « devancent » l'appel. En plus de l'état civil figure la description physique du soldat : taille, couleur des yeux, des cheveux, etc. Ensuite viennent les détails liés à la carrière militaire du soldat, qu'il soit simple appelé ou devenu soldat de métier : l'historique des services à l'armée, changement de corps d'armée, état des campagnes militaires en temps d'opérations de guerre, blessures, décorations, changement de résidence, parfois date de décès pendant les périodes militaires (guerre, maladie, exécution suite à une condamnation prononcée par le tribunal militaire...). Certains de ces renseignements rendent le feuillet matricule non consultable librement : les modalités de consultation en fonction de la récente loi d'archives de juillet 2008 sont encore en cours d'élaboration. Jusqu'à présent ils s'échelonnaient entre 120 et 150 ans à partir de la date de naissance.

Rappel de l'institution française

            • La Savoie est concernée entre 1792 et 1815 (voir la série L) et depuis 1860.

            • 5 septembre 1798 : création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans.

            • 10 mars 1818 : le recrutement se fait par engagement et tirage au sort. Service de 6 ans.

            • 27 juillet 1872 : Service national obligatoire de 5 ans pour tous les hommes.

            • 15 juillet 1889 : le Service passe de 5 à 3 ans.

            • 21 mars 1905 : tous les hommes sont appelables pour deux ans, pour un service personnel, égal et obligatoire ; introduction de la notion de sursis

            • 1913 : le service est porté de deux à trois ans.

            • 1939 : il est ramené à deux ans.

            • 1950 : durée du Service ramenée à 18 mois, mais maintien jusqu'à 30 mois durant la guerre d'Algérie

            • 1970 : service national de douze mois.

            • 1993 : celui-ci est ramené à dix mois.

            • 1997 : nouveau service national et début de la professionnalisation de l'armée.

Sources complémentaires

Service Historique de l'Armée de Terre

Pour une recherche plus détaillée sur certaines carrières militaires (notamment pour les officiers) on peut s'adresser au SHAT (Service historique de l'Armée de Terre) - Pavillon des armes, vieux fort, château de Vincennes, B.P 107, 00481 ARMEES - 01 41 93 38 00.

Autres centres de documentation et d'archives

La Légion étrangère

Les dossiers sont conservés au Commandement de la Légion étrangère, Bureau des anciens, BP 38, 13998 MARSEILLE ARMÉES.

Gendarmerie

D.G.N. (Département de la Gendarmerie Nationale) du SHD, Fort de Charenton, 94706 MAISONS ALFORT Cedex.

Armée de l'Air

D.A.A. (Département de l'Armée de l'Air), Château de Vincennes, Casemate Nord-Est, 94304 VINCENNES.

Marine

D.M. (Département de la Marine), Château de Vincennes, Pavillon de la Reine, BP 2, 94300 VINCENNES.

Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées

SAMHA, BP 15, 87998 Limoges Armées

Conserve toutes les archives relatives aux soins médicaux et à l'hospitalisation des soldats pendant la guerre 1914-1918.

Le suivi des demandes y est d'une grande qualité (y compris par correspondance) mais les conditions de communication extrêmement rigoureuses. Il faut pouvoir justifier de sa parenté avec la personne dont on souhaite consulter le dossier, et toute pièce, même apparemment la plus anodine, ne pourra être transmise que par l'intermédiaire d'un médecin.

Bureau Central des Archives Administratives Militaires

B.C.A.A.M., Caserne Bernadotte, 64023 PAU Cedex

S'adresser ici pour toute question relative à l'attribution des décorations, et notamment de la Croix de Guerre.

Pour la Médaille militaire, voir aussi : Palais de la Grande Chancellerie, 1 rue de Solférino, 75007 PARIS et : Société d'Entraide des Médaillés militaires, 36 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris. Pour la Légion d'Honneur : Société d'Entraide des membres de la Légion d'Honneur, 129 rue de Grenelle, 75007 PARIS.

Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants

Ministère de la Défense, Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants, 37 rue Bellechasse, 75007 PARIS.

Douaniers

Ils n'appartenaient pas à l'armée. Se renseigner auprès du Centre de documentation historique du musée des douanes, BP 60, 33024 BORDEAUX Cedex.

Infirmier(e)s, ambulancier(e)s volontaires civils

Toutes les organisations agréées par l'administration militaire étaient chapeautées par la Croix-Rouge.

Se renseigner auprès du Centre des archives de la Croix-Rouge, 19 rue de la Paix, 1202 GENEVE, SUISSE.

Informations complémentaires

Site internet Mémoire des hommes

Base de données des Morts pour la France durant la guerre 1914-1918 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent sur cette base de données.

Celle-ci a été constituée par la numérisation et l'indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l'administration des anciens combattants et aujourd'hui conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.

Site internet de l'Aredes (Association pour la recherche et l'entraide dans les fonds documentaires savoyards)

Base de données présentant l'identité de plus de 9000 Savoyards morts durant la guerre de 1914-1918 : http://aredes.sabaudia.org/pagel 418.htm

Les registres des matricules militaires faisant l'objet d'un incommunicabilité de 150 ans au public, Henri Cochet a sollicité une dérogation de consultation accordée par le directeur des archives du département de la Savoie, en s'engageant à ne relever aucun détail concernant l'état de santé ou d'éventuelles condamnations judiciaires, ou tout autre détail de la vie privée des hommes recensés. C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2003, une base de données informatiques forte de 9346 noms de soldats savoyards disparus au cours de la première guerre mondiale étajt constituée et mise en ligne.

Source : Claude Boudy membre de Genealilas 06/11/2013

Cet été, en « feuilletant » les archives en ligne de la Savoie, je suis tombé sur l'inventaire des Registres matricules du département contenant en introduction des informations intéressantes pour notre formation de généalogiste. Je les ai retranscrites dans cet article, le document complet contenant en plus le répertoire numérique ainsi que des tables de concordance entre les anciennes côtes et les nouvelles. Vous pouvez télécharger ce document intégral sur la page d'accueil des registres de matricules de la Savoie.

Notre collègue Claude BOUDY a la gentillesse de mettre à notre disposition le résultat de recherches savoyardes. Il ne s'agit pas de la recette de la fondue mais... lisez plutôt: