Michel Grisez - hommage de Jackie Simondi - cimetière des Lilas, lundi 10 avril 2016 14h30

Ton esprit vif et ton organisation sans faille t’ont fait progresser très vite et à ton tour, tu es devenu un conseiller efficace pour les nouveaux venus.

L’air conquérant avec ta moustache à la « mousquetaire », ton rire communicatif, tes bons mots et tes anecdotes ont fait les beaux jours de nos réunions et des activités annexes…

Tu resteras dans nos mémoires cet homme cultivé s’intéressant à tout, avec une philosophie de vie riche et créative.

C’était la première fois qu’on me faisait ce coup-là depuis que j’avais créé le cercle….

Je t’ai demandé si tu aimais les « challenges » et c’était parti pour quelques saisons d’amitié et de complicité.

Vu les difficultés à travailler sur les contemporains, tu as rapidement changé tes projets et tu t’es plongé dans les méandres de la généalogie.

Les années se sont écoulées au rythme des saluts sympathiques et des relations de bon voisinage puisque nous habitons presque côte à côte.

Quand l’heure de la retraite a enfin sonné pour toi, tu t’es décidé à venir participer à ton tour à des conférences d’abord puis, un beau jour, tu as poussé la porte du cercle de généalogie avec le projet, non pas de venir rechercher tes ancêtres…mais ta bande de vieux copains perdus de vue !!! C’était tout toi ça, être où on ne t’attend pas et bousculer les habitudes pour faire avancer les choses.

Michel,

Nous nous sommes connus à l’époque où nos enfants, à l’école primaire, faisaient des activités au centre culturel ! Aujourd’hui ils ont à leur tour des enfants de vingt ans et plus !!!

Ta vie privée était ton jardin secret dont tu ne partageais que quelques bribes avec ceux dont tu étais plus proche.

L’amour que tu portais à ta fille et à tes petits enfants faisait naître dans tes yeux une étincelle qui en disait bien plus long que tous les mots exprimés.

Tu étais fidèle en amitié et disponible pour ceux qui frappaient à ta porte.

Un jour pourtant, toi qui semblais indestructible, tu as rencontré ce fléau, cette peste moderne contre laquelle tu t’es battu avec courage et ténacité et, réaliste jusqu’au bout, tu y as laissé tes dernières forces.

Tu étais une belle personne, respectant autrui, digne et respectueux de ce que l’on t’avait enseigné, tu laisses un beau sillon dans la terre que tu as foulé et qu’aujourd’hui tu transmets à tes enfants.

Je suis sûre que là où tu es, assis sur un nuage, découvrant l’immensité de notre galaxie, tu es déjà penché par-dessus leurs épaules pour mieux les protéger et les guider.

Merci Michel de ton amitié.

(hommage de Jackie Simondi)