Fontainebleau: on ferme!

Date de publication : Nov 12, 2015 12:33:17 PM

Rappelons que fin mars 2014, après avoir constaté l’apparition de nombreuses fissures dans les bâtiments de stockage, le ministère de la Culture a décidé de fermer le site au public et aux salariés. Le chômagetechnique des 42 salariés va durer jusqu’en juillet. Mais depuis, de nombreux rebondissements ont eu lieu. Dont une importante inondation des bâtiments U 1 et U 2, cet été. « Il a fallu évacuer 400 t d’eau. Et depuis, 13 km d’archives sont contaminées par l’humidité et les champignons », souligne un adhérent de la CGT.

Vers une fermeture du site des Archives Nationales à Fontainebleau

Rien ne va plus sur le site des Archives nationales de Fontainebleau. « Le directeur des Patrimoines vient de nous annoncer qu’il privilégiait le scénario de fermeture du site, alors qu’il existait des possibilitésde rénovation et de reconstruction des bâtiments, au lieu de tout déménager », explique Wladimir Susanj, secrétaire général de la CGT.

Le déménagement à Pierrefitte (93) privilégié

Face aux syndicats, la direction du patrimoine a estimé qu’à partir d’une étude du ministère, un déménagement à Pierrefitte coûterait moins cher, avec la reconstruction d’un bâtiment neuf. Soit 171 M€ au lieu d’environ 220 pour une rénovation reconstruction du site de Fontainebleau.

source: leparisien.fr/fontainebleau 10/11/2015; la page Fontainebleau du site des AN: archives-nationales.culture.gouv.fr