le Business de la généalogie: ANCESTRY se fait racheter par le fonds d'investissement PERMIRA

Date de publication : Nov 01, 2012 8:28:0 AM

Le service américain de généalogie en ligne Ancestry.com a accepté l'offre du fonds d'investissement européen et pourrait développer son activité en Europe.

Relativement peu connu en France, le service américain de généalogie en ligne Ancestry.com vient d'accepter l'offre de rachat de 1,6 milliard de dollars formulée par un consortium mené par le fonds d'investissement européen Permira. Le site compte aujourd'hui 2 millions d'abonnés qui déboursent chaque mois entre 12,95 dollars et 43,95 dollars. La société doit notamment son succès à la numérisation de plus de 10 milliards de documents historiques au cours des quinze dernières années.

Actuellement implanté aux Etats-unis, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, Ancestry.com pourrait déployer son service dans toute l'Europe de l'Ouest suite à cette opération, selon leWall Street Journal . Le titre de la société était monté à 33,47 dollars fin juillet dernier, porté par des rumeurs de rachat, mais l'offre de Permira ne proposait que 32 dollars par action.

source : journaldunet.com 22/10/2012

Mais ...

Il y a un an, ANCESTRY France mettait la clé sous le paillasson.

Le fonds PERMIRA va racheter Ancestry.com pour 1,6 milliard de dollars.

Les équipes ont été licenciées, la directrice Clotilde de Mersan reclassée au Luxembourg, les clés des locaux du boulevard Poissonnière à Paris ont été rendues au propriétaire... The Generation Network (TGN), l'éditeur du site Ancestry.fr a jeté l'éponge en France. Un marché jugé trop difficile, trop compliqué avec des négociations à mener avec 100 départements (101 avec Mayotte) et aussi un coût trop élevé, puisque les Conseils Généraux demandent aux entreprises de généalogie d'investir des millions d'euros dans des licences de réutilisation...

Toutes ces raisons ont amené TGN à liquider sa filiale française et à gérer la version française de son site, Ancestry.fr, depuis sa filiale du Luxembourg. C'est dans ce pays francophone qu'est supervisée la présence sur le continent européen du géant américain de la généalogie. TGN mise désormais sur des pays "beaucoup plus prometteurs" comme la Suède.

S'il n'y a plus d'équipe pour le gérer en France, le site français ne devrait pas fermer pour autant. La semaine dernière, l' application Ancestry pour Iphone (et Ipad) a été traduite en français. Et les arbres généalogiques devraient continuer à faire croître la base mondiale. Concernant les partenariats signés avec quelques associations de généalogie française et des médias comme Le Monde, la communication officielle prévue la semaine prochaine devrait permettre d'en savoir plus.

source:rfgenealogie.com du 25/03/2011