les Versions 2014 de Généatique et d'Hérédis sont sorties

Date de publication : Nov 04, 2013 5:16:52 PM

Comme toujours chez BSD Concept, la sortie de la nouvelle version du logiciel-phare Heredis est conçue comme un événement festif : mystère savamment entretenu sur les nouvelles fonctionnalités, indiscrétions subtilement glissées quelques jours avant sur les réseaux sociaux et bien sûr, surprise finale en découvrant l'étendue des changements... On est cependant loin du soufflé marketing, car la recette repose au contraire sur de solides ingrédients.

Avec Heredis 14, le logiciel prend un virage intéressant, celui de l'aide à la recherche automatique des ancêtres.La nouvelle palette "branches" permet de "travailler" chaque personnage et de dresser la liste de tous les événements connus à son sujet. A l'inverse, un système de pictogramme signale à l'utilisateur ce qui lui manque : là une date de naissance, ici, un lieu de décès ou le nom de la mère de la mariée.

Pour tenter de compléter l'arbre généalogique, l'utilisateur se rend alors dans le nouvel onglet Recherches, où des champs pré-remplis permettent de lancer directement une requête chez les principaux opérateurs du marché de la généalogie sur Internet : GeneaNet, Genealogie.com, Ancestry, MyHeritage. Tout est configurable, et même mémorisable, le logiciel garde la trace de vos recherches (pour éviter de les doublonner), le généalogiste peut également annoter l'état de son enquête. Parmi les nouveautés de Heredis 14, notez l'apparition de la "famille étendue" qui permet de visualiser tous les membres ayant vécu dans le même foyer ou encore l'outil 'migrations" qui illustre sur une carte les pérégrinations de vos aïeux.

Heredis 14 poursuit le travail d'unification des versions PC, Mac et iOS. La version Mac connaît un sérieux rattrapage de fonctionnalités et adopte par exemple la descendance dynamique et la recherche globale. Notez sur les deux versions l'effort de simplification de présentation : les onglets sont limités à 4 dont le nouvel onglet Recherches et l'arbre d'ascendance rebaptisé onglet "Lignée". Les fonctions secondaires comme la saisie de groupe sont accessibles par une nouvelle petite flèche située à droite du nom de l'onglet. Seule la version iOS (gratuite) ne connaît pas de changement notable, à part le fait d'être totalement compatible avec le nouveau système iOS7 (pour les iPhone et les iPad) sorti récemment.

Au passage de 2014, le site Planète Généalogie connaît lui une importante mutation. Le portail est rebaptisé Heredis Online, tout au moins pour sa partie de dépôt et de consultation des arbres généalogiques. Les actes et relevés restent au moins jusqu'à la fin 2014 sur Planète Généalogie, le temps de procéder à leur intégration sur le site Heredis Online entièrement repensé. Le logiciel Planète est d'ailleurs directement intégré dans la nouvelle version de Heredis (à lire le test complet dans le prochain numéro de la RFG).

Tous les prix sur le site d'HEREDIS

Source: .rfgenealogie.com Guillaume de Morant 16/10/2013

Il y a de la nouveauté dans l'air chez les généalogistes :Généatique 2014 vient de sortir avec son lot de fonctionnalités innovantes, améliorées ou transformées. Au service du chercheur d'ancêtre, le logiciel est le précieux auxiliaire de sa mémoire et se charge pour lui de moult tâches : afficher un bel arbre, le remplir sans se casser la tête, effectuer des recherches et rendre tout cela partageable et publiable à volonté. Tout cela, Généatique s'en acquitte déjà fort bien, aussi la version 2014 joue sur un autre velours : simplifier encore un peu plus la conduite de votre généalogie.

L'aide à la saisie a été revue avec notamment l'enregistrement de la fratrie qui est facilité. Tous les enfants d'un couple peuvent être saisis depuis le même écran. Pendant que vous tapez, le logiciel réfléchit ou plus exactement recherche pour vous d'éventuels homonymes déjà présent dans votre généalogie. Il ne créera de nouvelles fiches que si cela s'avère nécessaire. Malin, il calcule automatiquement une date de naissance approximative quand vous ne connaissez que l'âge d'une personne relevé par exemple sur un acte ou dans un recensement. Les liens de parenté sont clairement exprimés, cela facilité la présentation de l'arbre à qui ne connaît pas la famille.

Question confort, la visualisation des arbres a été améliorée, avec la taille des cases qui s'optimise toute seule. L'outil optimisation rapproche les cases d'un arbre descendant quand c'est possible sans nuire à la lisibilité. En un clic, la largeur en est réduite d'autant, ce qui est intéressant pour imprimer l'arbre sur papier car vous aurez besoin de moins de feuilles et c'est également plus confortable pour le visualiser à l'écran. La création de modèles d'arbres est facilitée : les cases s'alignent automatiquement et s'ajustent en fonction des rubriques présentes. Un plus pour visualiser d'un coup d'oeil les différences entre les personnes où l'on a peu d'informations et celles pour lesquelles les événements de la vie sont abondants.

Enfin, l'ergonomie a été soignée pour rendre plus efficace la gestion des documents à l'aide de l'assistant au classement de documents généalogiques. Concrètement, ce nouvel assistant permet de gérer des groupes de documents, par exemple un lot de photos réalisé aux archives. En un écran dans votre généalogie, vous associez les informations aux nouvelles images.

Généatique 2014 est un logiciel pour Windows, il fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 et peut être associé à l'application iOS gratuite Mes Arbres généalogiques, en tandem avec le portail MesArbres.net. Il n'existe pas de version Mac. Disponible en téléchargement ou en coffret en 4 versions : Découverte, 50 personnes (gratuit), Initiation, jusqu'à 100 personnes par généalogie. Il est accompagné d'un guide d'initiation ; Classique 500 et Classique 1500, jusqu'à 500 ou 1500 personnes par généalogie ; Prestige, pour des généalogies de taille illimitée.

Tous les prix sur le site de GENEATIQUE (CDIP)

Source: rfgenealogie.com Guillaume de Morant 04/11/2013