Conférence mariages consanguins, le 28 mars 2012 14h30, aux AD de paris

Date de publication : Mar 13, 2012 6:38:55 AM

Un écheveau généalogique étonnant: les mariages consanguins et renchaînements d'alliance. Conférence de Serge Montens organisée par la Direction des Services d'Archives de Paris en partenariat avec La France généalogique, AD de Paris (salle Paul Verlaine) M° porte des Lilas

Deux types d’endogamie seront abordés lors de cette conférence : les mariages consanguins et les renchaînements d’alliance. Le premier est assez bien connu des généalogistes, qui convoitent les renseignements apportés par les dispenses de mariage. Les renchaînements d’alliance ont été décrits jadis par l’anthropologue française Martine Segalen, avec l’exemple des paysans bretons. Ce phénomène a été étudié pour les familles notables de la région de Roubaix, du XVIème au XXème siècle. Leurs comportements matrimoniaux ont conduit à une endogamie importante, basée sur des mariages consanguins et des renchaînements d’alliance.

Serge Montens montrera les spécificités de ceux-ci par rapport à ceux des paysans bretons. Il décrira ainsi certains des liens innombrables qui se sont créés entre les familles : Delattre, Delebecque, Delespaul, Destombes, Desurmont, Dhalluin, Duforest, Florin, Grimonprez, Lepoutre, Motte, Mulliez, Pollet, Prouvost, Toulemonde, Wattinne. De nombreuses personnes célèbres des XXème et XXIème siècles, ainsi que la plupart des gens ayant des ancêtres à Roubaix, descendent de ces familles.