Cimetière du Père-Lachaise

Date de publication : Mar 10, 2018 8:34:52 AM

Après une très intéressante visite les matin et après-midi du vendredi 9 mars 2018, Pierre BESSON, notre guide, nous fait l'extrême gentillesse de nous permettre de télécharger l'opuscule de 130 pages (cent trente!!) qu'il a constitué au fil de ses années de passion et de visites partagées. Qu'il en soit remercié. Le Pdf à télécharger se trouve tout en bas de cette page. Voici déjà son avant-propos, pour nous mettre en appétit, et sa table des matière pour aller droit au but (attention document perso, à ne pas rediffuser)

Pourquoi, ce guide ?Cela fait quarante-cinq ans que je suis venu pour la première fois au Père-Lachaise, attiré par l'envie d'y faire des photos uniques avec mon tout nouvel appareil reflex, acquis à grands frais (un mois de travail de stagiaire-étudiant), en espérant marcher sur les traces de Cartier-Bresson... J'avais l'impression d'avoir mitraillé au cours de cette première prise de contact. J'ai retrouvé mes photos (du moins les négatifs), il y en avait une dizaine, car la pellicule coûtait cher à l'époque. Et... bon, je n'étais pas en mesure de concurrencer Cartier-Bresson. Ça s'est confirmé par la suite, malgré les nombreux appareils acquis pour le tenter, tous censés être plus performants les uns que les autres. Aujourd'hui je me promène comme n'importe quel touriste avec un Lumix, gros comme un paquet de Marlbacks, reçu en cadeau à Noël 2007, et, sommes toutes, la qualité des photos est aussi bonne !

Cela fait 38 ans que j'habite le 20è arrondissement, à deux pas de ce cimetière, et à peine moins que je me suis dit qu'il faudrait que j'en sache un peu plus sur cette nécropole pour être en mesure de la faire visiter avec une once de plus-value aux cousins de province.

C'est à partir de 2014 que je me suis mis à potasser à peu près tout ce qui existe sur ce sujet en bouquins ou sites internet, ou du moins ce qui est accessible au béotien. Au début, je souhaitais simplement me faire un « fil rouge », pour guider ma visite, et puis au fur et à mesure, j'ai mis la main sur une mine d'informations qu'il ne m'aura sûrement pas été possible de raconter en totalité durant cette balade sous peine d'assommer tout le monde et d'y passer la nuit (brrrr...). Alors, pour ne pas en perdre la mémoire, je me suis mis à gratter cette oeuvre colossale, qui devait faire dix pages initialement, et qui en fait plus de cent aujourd'hui.

Mon objectif n'est pas, au cours de cette promenade, d'effectuer un inventaire des tombeaux de tous les personnages célèbres du Père-Lachaise. D'ailleurs la journée (voire la semaine) n'y suffirait pas. Et tant pis si vous ratez Patrice Chéreau ou Elvire Popesco (et quelques autres !). Je n'ai pas non plus l'intention de faire un exposé exhaustif sur les différentes manifestations d'art funéraire qui se sont développées dans le cimetière. Quoique...

Je souhaite surtout, à travers un circuit en zig et en zag un peu arbitraire, présenter la place que représente cette vaste étendue dans l'Est parisien, sur la toile de fond de l'évolution de l'urbanisme de ce quartier, et de la part que celui-ci a pu prendre à l'histoire de Paris, voire à l'ensemble de l'Histoire de France. Le tout un petit peu en vrac. Se balader, en racontant des histoires quoi.

Durant une bonne partie de ce tour, nous allons faire de l'histoire en yoyo, à la façon du chronoscaphe de Mortimer : nous allons en effet entrer dans le cimetière par sa partie la plus récente (1850...) et commencer auparavant par cette place Gambetta, très actuelle, avec son Mac-Do, son Indiana Café (plus récent) et sa mairie fraichement ravalée. C'est plus bas, à l'ouest, et après un peu de marche à pied que nous découvrirons le visage romantique du cimetière, à l'image approximative du domaine jésuitique qui l'a précédé... jusqu'en 1804. Puis nous reviendrons sur la Restauration, le Second Empire, la Commune de Paris.

Cette visite sera aussi l'occasion d'évoquer le souvenir de "producteurs" de statues, de bas-reliefs ou de gisants dont on a parfois oublié le nom, et dont, pourtant, on peut rencontrer presque quotidiennement les oeuvres dans un jardin public, un château, sur un pont, sur la façade d'un immeuble parisien ou d'un grand magasin, voire au Mont-Corcovado à Rio de Janeiro...

Comment, ce guide ?

J'ai essayé de donner des indications d'orientation vous permettant, en principe sans vous perdre, de suivre (ou de refaire) l'itinéraire que je conseille. Elles figurent dans le texte en italique. Si vous avez besoin d'un plan plus détaillé que celui figurant en annexe 1, je recommande celui des Éditions Métropolitain, en vente dans les kiosques à journaux autour de la place, ou à la boutique de cadeaux Bahdja (5€...), 9 avenue du Père-Lachaise. Si vous avez la chance de trouver la vendeuse de cartes postales postée parfois à la porte des Amandiers, le plan n'y coûte que 2,50 ! Un plan gratuit, un peu minimaliste, est aussi disponible à la Conservation, tout en bas du cimetière, à gauche de l'entrée monumentale en descendant. Il a le mérite d'indiquer l'emplacement, en plus des toilettes publiques, de toutes les fontaines d'eau potable du site. On peut aussi en trouver une version pdf sur le site web de la Mairie de Paris. Évitez le plan des Éditions Vermet, vendu par les fleuristes du coin, qui ne vaut pas un coup de cidre.

Mon circuit démarre de la porte Gambetta. C'est assez arbitraire dans la mesure où cela correspond à... la proximité de mon domicile.

Vous pourrez aussi débuter la visite par la porte des Amandiers, accessible à proximité de la sortie du métro "Père-Lachaise". Débutez alors le commentaire par le paragraphe "Variante du boulevard Ménilmontant". Vous pourrez naturellement terminer la visite soit par l'entrée Gambetta, soit par l'entrée des Amandiers.

Si vous suivez l'ensemble des explications, la vérité m'oblige à vous accorder qu'il vous faudra compter un temps de visite plus proche de quatre heures que de trois... C'est pourquoi j'ai indiqué certaines parties en « variante », pour que vous puissiez aller à l'essentiel et être sûrs de respecter un temps de visite acceptable. Balzac devra s'en remettre. Arrivés à la station "Victor Noir", sachez qu'il vous faut une bonne demi-heure pour faire le circuit du mur des Fédérés. Si vous êtes très en retard sur votre timing, zappez ce lieu de mémoire que vous pourrez retourner voir un autre jour. Après le mur des Fédérés, toujours pour des raisons de temps, vous pouvez quitter le cimetière par la porte de la Réunion qui vous permettra d'accéder à la rue de Bagnolet et à l'autobus n°76 qui rejoint le centre de Paris via Ledru-Rollin et la Bastille. Si vous vous orientez vers une "intégrale", vous pouvez aussi faire une halte casse-croûte au restaurant "Le Père-Lachaise", en face de l'entrée principale, sympa et pas trop cher. Côté Gambetta, ce ne sont pas les restaus qui manquent : le Café Ramus, le plus près de l'entrée, où l'imposant "Jeannot" vous accueillera dans la bonne humeur, le Café des Banques, plus proche de la Place Gambetta, et, entre les deux, un indien correct, le Jaisalmer, ou un sicilien fameux, chez Lillo.

Notez enfin que, si vous avez des problèmes avec la chronologie et l'Histoire de France, quelques points de repères vous sont offerts gracieusement en annexes 4 et 5...

Table des matières

1. Avant-propos p7

2. La place Gambetta p9

3. Les origines du Père-Lachaise p13

4. Le crématorium et le columbarium p17

5. Circuit "Balzac-Proust" p21

6. L'homme qui parlait avec les esprits p28

7. "À nous deux maintenant" p29

8. Le cimetière Romantique p33

9. Le bosquet Delille et le Chemin Denon p37

10. L'avenue principale et ses abords p43

11. Variante du Boulevard de Ménilmontant p49

12. La route des stars p57

13. Rond-point Casimir Perier p65

14. En route pour le chemin du Dragon p67

15. Molière et La Fontaine p75

16. L'avenue Transversale n°1 et alentour p77

17. La route de la révolution p81

18. Le Père-Lachaise, lieu de mémoire p89

19. D'Ettore Bugatti à Oscar Wilde p95

20. Les oubliés du circuit p99

21. Annexe 1 : plan de la visite p105

22. Annexe 2 : plan de numérotation du columbarium p107

23. Annexe 3 : chants célébrant la Commune p109

24. Annexe 4 : pour vous y retrouver dans le Père-Lachaise et dans l'Histoire de France p111

25. Annexe 5 : chronologie du Père-Lachaise (de Louis VI le Gros à Raymond Poincaré) p119

26. Sources p121

27. Et en guise de remerciements p125

28. Index p127

Faites également un détour par "la pyramide du louf":

article et photos (une découverte de Martine Espagnon