Sources : Le CPE et le harcèlement scolaire - AC-Créteil
Pour agir au mieux, il s‘agit avant tout d’identifier le type, le degré de harcèlement et la source : agresseur(s), complice(s) et spectateur(s). • Il ne faut négliger aucun de ces aspects.
Agir à court terme.
Étape essentielle pour déterminer les responsabilités. La mesure conservatoire peut être utilisée pour apaiser et faciliter ce travail, mais aussi pour limiter les risques de pression et la poursuite du phénomène.
– Le recueil et la vérification des informations : • Étape essentielle pour déterminer les responsabilités. La mesure conservatoire peut être utilisée pour apaiser et faciliter ce travail, mais aussi pour limiter les risques de pression et la poursuite du phénomène. Il convient d’en expliquer l’intérêt aux familles sans que cela soit perçu comme une sanction (bien au contraire, cela permet parfois de disculper certains élèves). • Dans le cas de cyber-harcèlement, les captures d’écran sont bien souvent utiles pour mettre les auteurs devant des preuves tangibles.
– La cellule de crise du Rectorat : • Dans certains cas, l’établissement peut faire appel au Rectorat et à l’équipe mobile de sécurité (EMS) qui se déplace pour aider à gérer les situations de crise.
- La réception des victime(s) et harceleur(s) et de leurs familles : • Chaque situation est unique et doit faire l’objet de son propre mode de traitement en fonction notamment de la personnalité de chacun des protagonistes. • Nécessité d’une confrontation ? Qui reçoit les élèves et les familles ? Lieu pour les recevoir ? • L’implication du chef d’établissement nous semble indispensable. • La présence de l’infirmière et/ou l’assistante sociale et/ou la psychologue scolaire (en fonction aussi des personnels à disposition dans l’établissement…) est à réfléchir, et ce dès le premier entretien ou dans un second temps ?, sont-elles présentes lors de la réception des familles ? • Ces entretiens permettent de mieux définir le profil des victime(s) et agresseur(s) pour mieux agir auprès d’eux par la suite.
- L’information aux services de Police : • Dans les cas de harcèlement, une remontée d’incident Police est faite par l’établissement. Elle ne préfigure pas des actions que peuvent entreprendre les familles d’elles-mêmes (main courante, dépôt de plainte) et que nous pouvons les encourager à faire.
La classe, voire même toutes les classes : • En fonction de l’ampleur de la situation et du retentissement au sein de l’établissement, un passage dans la classe de la victime, voire dans toutes les classes peut être nécessaire. Il est indispensable de définir, en concertation, le contenu et le ou les intervenants (chef d’établissement, CPE, professeur, assistante sociale…).
Agir à moyen terme.
1 – Le suivi de la victime : • Quel que soit la force de caractère de la victime, elle a besoin d’être épaulée et suivie pour faire face et rebondir. Ce suivi peut se faire à l’intérieur de l’établissement par un personnel médico-social ou à l’extérieur si les parents en font le choix et les démarches. • Il ne faut pas négliger le fait que certaines victimes s’exposent d’elles-mêmes au risque d’être harcelé notamment, et de plus en plus, par la publication de photos personnelles. Pour autant leur statut de victime ne doit pas être occulté.
2 – Le harceleur : • Il va devoir faire face à ses responsabilités. Outre le fait qu’il ait à répondre aux services de Police si les parents de la victime entreprennent cette démarche, l’idée que l’établissement scolaire doit intervenir est majoritaire parmi nous dès lors que les faits concernent des élèves de l’établissement (victime et agresseur) et que des répercussions se font sentir dans et aux abords de l’établissement. C’est une composante évidente du climat scolaire d’un établissement.
3- Les complices
4- Les spectateurs :
L’information préoccupante :
• Les cas de harcèlement peuvent amener à découvrir des problématiques lourdes tant du côté de la victime que de celui de l’agresseur. La rédaction d’une information préoccupante aux services sociaux peut alors s’avérer nécessaire.
Sources : Le CPE et le harcèlement scolaire - AC-Créteil Mis à jour par Jean-Laurent Truffa-Filéri le 08/03/2020